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Carte d'identité de la formation

Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS MCO, Management commercial opérationnel, est une formation diplômante de 2 ans qui prépare  aux métiers du commerce et du Management d'une équipe de vente mais également animation de vendeur et/ou de commerciaux en point de vente virtuel et/ou réel. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers d’accompagnement sont organisé par le lycée pour les candidats ayant été retenu mais ne disposant pas d'une organisation pour concrétiser un contrat d'apprentissage. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de la première phase de réponse parcoursup

Période des sessions d'accompagnement : mai juin juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulon (83000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
• Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
• Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
• S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
• Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
• Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    49 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous attendons des candidats, la rédaction d'une lettre individuelle et personnelle ou figurent les motivations et souhait de l'étudiant. Tout détail propre à objectiver sa démarche et son profil est apprécié.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : moyenne générale en terminale BAC professionnel ou BAC Technologique ou BAC général

    moyenne générale en terminale BAC professionnel ou BAC Technologique ou BAC général

    Éléments évalués :

    moyenne générale, assiduité, ponctualité, comportement
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail assurant au candidat une autonomie

    Méthode de travail assurant au candidat une autonomie

    Éléments évalués :

    capacité à construire une stratégie de développement personnelle ( s'orienter et trouver des entreprises)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement, humilité, assiduité, respect des consignes

    comportement, humilité, assiduité, respect des consignes

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et PFMP maitre de stage.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 49%
  • Critère d'évaluation essentiel : avoir un projet construit et réfléchit en relation avec la capacité à savoir s'auto-évaluer.

    avoir un projet construit et réfléchit en relation avec la capacité à savoir s'auto-évaluer.

    Éléments évalués :

    projet motivé formalisé par une lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : capacité à donner de son temps pour les autres

    capacité à donner de son temps pour les autres

    Éléments évalués :

    présence d'un parcours citoyen
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS MCO permet un excellente intégration en :

BUT 2ème ou 3ème année, IAE, L3, concours passerelle école de commerce, licence professionnelle en gestion et prépa ATS aux grandes écoles

Débouchés professionnels

Ce type de BTS permet une haute potentialité d'emploi dans les domaines d'activité suivant:

  • vendeur en magasin, conseiller de vente, chargé de clientèle, conseiller e-commerce, manager de rayon, assistant manager….

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont d'Urville  (Établissement public)
212 avenue Amiral Jaujard
BP 1404
83000 Toulon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.98.00.15.15
http://lyceedumontdurville.fr/

Informations supplémentaires

Plus grand lycée du var, l’organisation d’activités culturelles et d’animations est facilitée par la situation géographique. Véritable campus universitaire de 11 hectares et 17 bâtiments, il abrite plus de 2300 élèves et étudiants. Situé tout prêt du centre Mayol il dispose de salles de travail permettant aux internes d’étudier jusqu’à 22h, d' installations sportives de haut niveau : 2 gymnases, piscine, mur d’escalade, piste d’athlétisme,salle de musculation. 

Nos modalités d'hébergement :

Un internat ouvert du lundi au samedi midi. Les candidats souhaitant intégrer l'internat candidatent sur parcoursup.

Des places réservées dans une résidence CROUS attenante au lycée et ouverte tous les jours. Les candidats souhaitant intégrer le CROUS et qui sont boursiers doivent créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et constituer un dossier social étudiant entre  mars et mai 2025.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.transon@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
reda.bensaad@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
patricia.transon@ac-nice.fr