Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Espagnol - Chinois
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
La licence Langues Étrangères Appliquées est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui combine l'étude d'au moins deux langues étrangères avec des enseignements en sciences économiques et sociales, en droit, en communication ou en sciences de l'environnement.
Cette licence a pour objectif de former des professionnels maîtrisant, outre le français, deux langues étrangères, et ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour être capables de s'intégrer dans des entreprises, des organisations internationales publiques ou privées (ONG, structures étatiques, institutions européennes et internationales, etc.) ou bien des collectivités territoriales.
Elle s'adresse aux étudiants ayant un bon niveau dans les deux langues étrangères choisies parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien, ou offre la possibilité de combiner une de ces quatre langues apprises dans le secondaire avec une seconde langue ouverte aux grands débutants comme l'arabe, le chinois, le grec moderne, le portugais ou le russe.
Combinaisons de langues autorisées :
- Soit 2 au choix parmi : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien
- Soit 1 au choix parmi : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et 1 au choix parmi : l'arabe, le chinois, le grec moderne, le portugais, le russe.
L'apprentissage de ces langues est associé à une solide formation déclinée en trois spécialités d'application: Organisations et Relations Internationales, Management International et Environnement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Espagnol et Chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en espagnol
Notes en espagnolÉléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes satisfaisantes en cycle terminal en français, hist.‐géo., science éco. (le cas échéant)
Notes satisfaisantes en cycle terminal en français, hist.‐géo., science éco. (le cas échéant)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en français et langue vivante étrangère (bac pro et technologique)
Notes en français et langue vivante étrangère (bac pro et technologique)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières d'application spécifiques (bac pro)
Notes dans les matières d'application spécifiques (bac pro)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bonne maîtrise en Espagnol : Niveau B1 minimum. Chinois : pas de niveau requis
Bonne maîtrise en Espagnol : Niveau B1 minimum. Chinois : pas de niveau requisÉléments évalués :
Test de niveau de langue (le cas échéant) -
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à la communication orale
Aptitude à la communication oraleÉléments évalués :
Eléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation
Pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Projet d'études (CV et lettre de motivation) ; éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les cultures étrangères et pour l'actualité nationale et internationale
Intérêt pour les cultures étrangères et pour l'actualité nationale et internationaleÉléments évalués :
Pratique(s) mentionnée(s) dans le CV et la lettre de motivation (le cas échéant)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Espagnol : non ouvert aux débutants (niveau B1 minimum). Chinois : ouvert aux débutants.
Notes très satisfaisantes et équilibrées en Terminale en français, histoire/géo, langues étrangères, sciences éco.
Intérêt pour : cultures étrangères/interculturalité/monde socio-éco/actualité.
Capacités: communication orale, travail en équipe/autonomie, initiative, adaptabilité, structuration des idées (écrit et oral), recherches personnelles, rédaction (synthèse/analyse) ; forte motivation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
30 voeux formulés en 2024
-
23 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention Langues étrangères appliquées parcours :
- Négociation de projets internationaux
- Traduction
- Mention Administration et échanges internationaux
- Mention Humanités numériques
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de la traduction et de l'interprétariat,
- Métiers du commerce international,
- Métiers de la fonction publique (d'État, territoriale, européenne et internationale),
- Métiers de l'international,
- Métiers du tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
lea@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup2-esch5@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.