Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Arts plastiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
La licence d'Arts plastiques se fonde sur des enseignements de pratiques artistiques classiques et contemporaines en lien avec des enseignements théoriques issus des sciences de l'art (philosophie de l'art, histoire des arts, sociologie de l'art).
Ces enseignements théoriques visent à mieux comprendre les mouvements artistiques et les œuvres à partir des problématiques contemporaines. La pratique associée à la théorie est un des meilleurs moyens pour acquérir une solide culture générale artistique et apprendre à maîtriser des techniques plastiques classiques et numériques, tout en aiguisant un esprit d'analyse et un sens critique.
Destinée plus particulièrement à des étudiants ayant un goût certain pour toutes les formes d'art et pratiquant déjà la discipline, cette formation offre une réflexion théorique sur les nouveaux médias (communication visuelle, jeux vidéo, photographie, art numérique, bande dessinée, illustration) et la mise en pratique des nouvelles technologies appliquées à l'art.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Dispositif d'accompagnement généralisé à l'ensemble des étudiants qui s'appuie sur:
- un enseignant-référent (suivi et rendez-vous) ;
- des tuteurs étudiants et des professeurs qui aident et encadrent les étudiants dans la préparation des TD, et des examens de CM ;
- un programme d'aide à la réussite sous forme de cours de méthodologie, en complément des cours prévus dans la maquette, destiné à faire travailler les compétences recherchées à travers des modules, ateliers, adaptés aux besoins de chacun.Le dispositif s'appuie sur une équipe pédagogique expérimentée, de tuteurs, ainsi que de professionnels en art numérique.
Le dispositif en arts plastiques implique que tout étudiant inscrit en licence suivra les cours de Méthodologie du S1 qui visent la consolidation des fondamentaux de la discipline en particulier ceux requis pour les pratiques plastiques proposées dans les cours principaux, par notamment une pratique du dessin de modèle vivant, de la perspective et de la peinture. Une initiation à l'analyse d'image est proposée à tous les étudiants de première année.
Au S2 un sixième cours de Méthodologie sera nécessaire pour accompagner les nouvelles pratiques proposées ainsi qu'un tutorat individualisé.
Le dispositif vise à faire réussir, même sans être spécialiste de la discipline, la première année en une année. Les possibilités de redoublement existent déjà au sein de l'université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Indiquer la pratique artistique (quelle que soit la discipline) dans le projet de formation et/ou le CV : c'est un élément très utile à la commission pour l'appréciation de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes en : français, philo, histoire-géo ; bac de français ; une langue étrangère
Notes satisfaisantes en : français, philo, histoire-géo ; bac de français ; une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale ; Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition des savoir-faire élémentaires nécessaires à la pratique des arts plastiques.
Acquisition des savoir-faire élémentaires nécessaires à la pratique des arts plastiques.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir ; Pertinence du projet de formation
Éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir ; Pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet de formation en continuité d'une formation artistique au lycée
Pertinence du projet de formation en continuité d'une formation artistique au lycéeÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Prise en compte de la pratique artistique si indiquée dans le projet de formation et/ou le CV
Prise en compte de la pratique artistique si indiquée dans le projet de formation et/ou le CVÉléments évalués :
Prise en compte de la pratique des Arts plastiques (quelle que soit le medium) si indiquée dans le projet de formation et/ou le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS PLASTIQUES :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts plastiques laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
218 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1599 voeux formulés en 2024
-
2204 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 228 places en 2023.
- La formation a envoyé 878 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.6 tous bacs confondus
41.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention Arts plastiques parcours :
- Pratiques et créations plastiques contemporaines
- Pratiques plastiques contemporaines (uniquement en EAD)
- Jeu vidéo
- Mention Esthétique
- Mention MEEF second degré parcours Arts plastiques
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de l'enseignement, de la recherche et de la formation (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, professeur d'enseignement artistique...),
- Métiers de la culture et du patrimoine (médiateur culturel, organisateur d'événements culturels, chef de projet culturel, animateur du patrimoine, régisseur d'art, galeriste...),
- Métiers de la création artistique (arts appliqués, arts numériques, arts vidéo, arts graphiques),
- Métiers de la fonction publique (filière culturelle).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions.ufr1@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.arts-plastiques@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.