Carte d'identité de la formation
Université de Perpignan Via Domitia / Lycée Jean Lurçat Perpignan (66)
Licence - Sciences de la vie et de la terre - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 10 places en 2025
- 182 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence (180 ECTS) et comporte :
- Des enseignements de culture générale (Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-géographie, Sciences et technologie, Arts plastiques et éducation musicale, Anglais) et d'approfondissement disciplinaire (Français, Mathématiques) dispensés en lycée ;
- Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université, dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Terre ;
- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires55 %
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Méthodes de travail18 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Notre évaluation tient compte des notes dans les matières scientifiques mais aussi de vos capacités en français et en anglais. L'attitude générale révélée par les appréciations sur l'ensemble de vos bulletins et fiche avenir est également prise en compte (comportement, motivation, intensité du travail personnel).
Une attention particulière est portée à la lecture du projet de formation, qui doit être bien argumenté notamment dans le cas d'étudiants en réorientation, en reprise d'études, ou provenant de filières non scientifiques.
Ces motivations devront être également parfaitement explicites et en adéquation avec les débouchés vers l'enseignement premier degré.
De manière générale, nous incitons les candidats des filières non scientifiques à profondément réfléchir à leur motivation pour entrer dans notre formation et à bien autoévaluer leur capacité à produire des efforts supplémentaires pour maximiser leurs chances de réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences
Résultats en sciencesÉléments évalués :
Les notes des matières scientifiques (avec des coefficients très importants pour SVT ou Biologie-Ecologie, et des coefficients importants pour les Mathématiques et Physique-Chimie). -
Critère d'évaluation très important : Compétences transversales
Compétences transversalesÉléments évalués :
Les notes en Langue Vivante 1, le Français ainsi que les moyennes générales sur les différents relevés de Première, Terminale, et des épreuves du baccalauréat (si disponibles selon les filières). -
Critère d'évaluation très important : Dynamique des résultats académiques
Dynamique des résultats académiquesÉléments évalués :
Les dynamiques de progression de ces résultats seront aussi appréciées via des coefficients plus forts sur les notes de terminale que sur les notes de première. Pour les réorientations, les résultats déjà obtenus dans l'enseignement supérieur seront aussi examinés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
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Critère d'évaluation très important : Adéquation disciplinaire
Adéquation disciplinaireÉléments évalués :
Des compétences académiques dans les domaines de la biologie et / ou des géosciences au cours du lycée ou d'une formation ultérieure (remises à niveau) sont indispensables. Ainsi la filière du bac, ou les spécialités au sein de la filière générale seront évaluées. -
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Des acquis méthodologiques concernant l'observation, la démarche expérimentale, l'analyse de données seront fortement valorisées (à travers les notes dans les matières scientifiques et/ou techniques). -
Critère d'évaluation très important : Communication
CommunicationÉléments évalués :
La qualité de communication en français et en anglais sera aussi évaluée (notes dans les matières spécifiques, qualité de rédaction du projet, appréciations des enseignants en français et L.V.)
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée à la fois à la fiche avenir et aux appréciations des équipes pédagogiques (relevés de note du lycée) sur l'implication et le sérieux du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
La motivation pour la formation et l'adéquation entre débouchés de la formation et projet du candidat sera examinée à travers une lecture attentive des projets de formation. Les réorientations devront notamment être explicitement motivées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Les éventuelles implications du candidat dans des activités extra-scolaires en lien avec la formation (ex : plongée, associations naturalistes, service civique, ...) seront appréciées sans être un des critères premiers pris en compte.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
La Licence SVT 3PE offre un débouché vers Master MEEF 1er degré. Le parcours est adossé au parcours Darwin en L1 et à la Licence SVT en L2-L3, les étudiants doivent donc possèder des compétences scientifiques, notamment en spé SVT ou Bio-Ecologie et Maths et/ou Physique-Chimie au lycée. Une maitrise de la langue française est attendue pour satisfaire aux attentes des évaluations écrites. L'étudiant doit démontrer dans sa lettre de motivation son intérêt pour la filière enseignement au primaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
10 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
168
candidats ont postulé à cette formation
126
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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16% de boursiers au minimum en 2025
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible en Master MEEF 1er degré. Cette formation permettant de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours dédié.
Débouchés professionnels
Ce parcours de formation permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Sciences de la vie et de la terre
Pour l'établissement Université de Perpignan Via Domitia / Lycée Jean Lurçat Perpignan
4%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
90%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Perpignan Via Domitia / Lycée Jean Lurçat Perpignan
(Établissement public)
52 avenue Paul Alduy
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Deux lieux d'enseignement à Perpignan :
- le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
- le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.
Contact pour les étudiants en situation de handicap : baeh@univ-perp.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scocentrale@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.belin@univ-perp.fr
Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.