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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Services - Opticien-Lunetier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 925 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation et contenu de la formation BTS OL - Opticien-lunetier

LeBTS opticienlunetiertotalise 33h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1re année et 34h la 2nde année.

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Français : 2h (1ère année, 2ème année)
  • LV1(anglais) : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Communication : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Gestion : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Systèmes optiques (optique géométrique et physique) : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Systèmes optiques (optique géométrique et physique) : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Analyse et mise en oeuvre (analyse de la vision) : 7h (1ère année), 9h (2ème année)
  • Analyse et mise en oeuvre (mesures faciales) : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
  • Analyse et mise en oeuvre (étude, réalisation, contrôle d'équipement) : 7h (1ère année), 6h (2ème année)
  • Analyse et mise en oeuvre (magasin d'application) : 2h (2ème année)
  • LV2 (facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

Un stage en entreprise de 6 semaines doit être effectué en fin de 1re année deBTS OL.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais LV1
  • Langue vivante 2 : Option facultative
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

De solides compétences scientifiques (Mathématiques, Physique) sont requises pour réussir dans cette formation.
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée.
 Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond.  L'assiduité et l'investissement personnel sont des qualités essentielles pour prétendre réussir dans cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de la classe de 1ère et les deux trimestres de la classe de Terminale.

    Notes de la classe de 1ère et les deux trimestres de la classe de Terminale.

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes et rang de l'élève par discipline.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences acquises

    Compétences acquises

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants quant à la méthodologie à l'autonomie et au travail. PFMP en rapport avec la formation. Stage chez un opticien
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité et qualités relationnelles.

    Ponctualité, assiduité et qualités relationnelles.

    Éléments évalués :

    Retards et absences indiqués dans les bulletins scolaires et appréciations. Prise en compte de la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation de l'élève, Cohérence du projet

    Motivation de l'élève, Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    En lien avec la lettre de motivation. Prise en compte de la capacité à réussir de la Fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement à l'interieur de l'établissement (délégué, CVL, éco-délégué...) Engagement à l'extérieur de l'établissement (associatif...)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

805

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 557 candidats.
248 ont donc été refusés

96

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 16 candidats admis de cette formation en 2024

6 %
94 %
100%
Bac général
6 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
94 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 22% de boursiers au minimum en 2025

  • 53% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS opticien lunetier vise l'insertion directe dans la vie active. Son titulaire peut  poursuivre vers une licence pro santé  (ex: réfraction analyse et prise en charge du déficit visuel), en master dans le domaine de l'optique ou en DU en optométrie et contactologie.

Débouchés professionnels

100% d'insertion professionnelle

Le titulaire du BTS OL a le titre d'opticien. Il débute le plus souvent comme salarié dans un magasin d'optique.  Quelques postes sont également proposés dans des établissements de soins ou dans le service de santé des Armées.

Evolution de carrière.

Il peut évoluer vers des postes de responsable des achats, de chef des ventes ou de rayon. Après plusieurs années, il peut s'installer à son compte, prendre en gérance ou en franchise un magasin d'optique.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    53.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1680 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1880 € nets par mois
1470 €
1880 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Établissement public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000 Montpellier Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vera.englezaki@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0340042l@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.miguel@ac-montpellier.fr