Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 925 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et contenu de la formation BTS OL - Opticien-lunetier
LeBTS opticienlunetiertotalise 33h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1re année et 34h la 2nde année.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV1(anglais) : 2h (1ère année, 2ème année)
- Communication : 2h (1ère année, 2ème année)
- Gestion : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Systèmes optiques (optique géométrique et physique) : 3h (1ère année, 2ème année)
- Systèmes optiques (optique géométrique et physique) : 3h (1ère année, 2ème année)
- Analyse et mise en oeuvre (analyse de la vision) : 7h (1ère année), 9h (2ème année)
- Analyse et mise en oeuvre (mesures faciales) : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
- Analyse et mise en oeuvre (étude, réalisation, contrôle d'équipement) : 7h (1ère année), 6h (2ème année)
- Analyse et mise en oeuvre (magasin d'application) : 2h (2ème année)
- LV2 (facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)
Un stage en entreprise de 6 semaines doit être effectué en fin de 1re année deBTS OL.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais LV1
- Langue vivante 2 : Option facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
De solides compétences scientifiques (Mathématiques, Physique) sont requises pour réussir dans cette formation.
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée.
Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. L'assiduité et l'investissement personnel sont des qualités essentielles pour prétendre réussir dans cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de la classe de 1ère et les deux trimestres de la classe de Terminale.
Notes de la classe de 1ère et les deux trimestres de la classe de Terminale.Éléments évalués :
Moyenne des notes et rang de l'élève par discipline.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences acquises
Compétences acquisesÉléments évalués :
Appréciation des enseignants quant à la méthodologie à l'autonomie et au travail. PFMP en rapport avec la formation. Stage chez un opticien
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité et qualités relationnelles.
Ponctualité, assiduité et qualités relationnelles.Éléments évalués :
Retards et absences indiqués dans les bulletins scolaires et appréciations. Prise en compte de la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation de l'élève, Cohérence du projet
Motivation de l'élève, Cohérence du projetÉléments évalués :
En lien avec la lettre de motivation. Prise en compte de la capacité à réussir de la Fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement à l'interieur de l'établissement (délégué, CVL, éco-délégué...) Engagement à l'extérieur de l'établissement (associatif...)
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
805
candidats ont postulé à cette formation
248 ont donc été refusés
96
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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22% de boursiers au minimum en 2025
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53% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS opticien lunetier vise l'insertion directe dans la vie active. Son titulaire peut poursuivre vers une licence pro santé (ex: réfraction analyse et prise en charge du déficit visuel), en master dans le domaine de l'optique ou en DU en optométrie et contactologie.
Débouchés professionnels
100% d'insertion professionnelle
Le titulaire du BTS OL a le titre d'opticien. Il débute le plus souvent comme salarié dans un magasin d'optique. Quelques postes sont également proposés dans des établissements de soins ou dans le service de santé des Armées.
Evolution de carrière.
Il peut évoluer vers des postes de responsable des achats, de chef des ventes ou de rayon. Après plusieurs années, il peut s'installer à son compte, prendre en gérance ou en franchise un magasin d'optique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Établissement public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vera.englezaki@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340042l@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.miguel@ac-montpellier.fr