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Carte d'identité de la formation

Lycée polyvalent Louise Michel (Narbonne - 11)
Certificat de Spécialisation - Techn. en énergies renouvelables opt. a énergie électrique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 19 vœux confirmés en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Durée le formation 1 an - niveau IV (Bac +1)
  • La formation débute dès le mois de septembre.
  • Le lycée dispose d'un internat.
  • 16 semaines de périodes de formation en entreprises, reparties en 4 périodes d'une durée de 4 semaines (éligibles à l'allocation de PFMP). 
  • 20 semaines en centre de formation.
  • Le titulaire du certificat de spécialisation (CS) « technicien en énergies renouvelables », est un électricien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
    Les énergies renouvelables principalement concernées sont :
    - Le solaire photovoltaïque,
    - L’énergie éolienne,
    - Le transfert d’énergie (pompe à chaleur air/air, bornes de recharge VE),
  • Ce technicien est capable de :
    - Identifier les besoins du client,
    - Vérifier les faisabilités de l’installation dimensionnée par le bureau d’étude,
    - Répartir les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état,
    - Installer les équipements,
    - Raccorder l’installation aux réseaux,
    - Faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation,
    - Présenter le fonctionnement et l’utilisation de l’installation au client,
    - Assurer la maintenance préventive et correctrice de l’installation.
  • Le « technicien en énergies renouvelables » sera amené à travailler aussi sur des chantiers classiques car les installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables représentera au sein des petites et moyennes entreprises une partie de leur activité. 
  • Les candidats de baccalauréat professionnel de la spécialité maintenance et efficacité énergétique (MEE) peuvent postuler. 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
  • Langue vivante 1 : une heure par semaine d'anglais technique : uniquement à l'oral
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

- le projet personnel de l'élève est particulièrement étudié : il doit être sincère et mettre en valeur la cohérence pour le choix de cette formation.
- Les appréciations concernant le comportement, l'implication et l'assiduité du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciations et résultats année de terminale dans les domaines professionnels et scientifiques. Relevé de notes et attestation de blocs de compétences.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    - Capacité à s'investir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    - Autonomie dans le travail.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe.

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    - Comportement en classe et implication dans le travail personnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe.

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    - Assiduité en classe de terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation.

    Lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Appréciation à partir de la lettre de motivation : Connaissance de la formation et implication dans son projet de formation.
     
    Important
Les attendus nationaux
• Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou du brevet professionnel électricien.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires

- Solide base en électrotechnique (compréhension des circuits électriques, des composants électriques, des moteurs, et des dispositifs de commande et de protection)
- Capacité à effectuer des maintenances préventives et correctives sur des installations électriques
- Être capable d’utiliser des instruments de mesure pour évaluer et diagnostiquer les performances des installations électriques
- Communiquer de manière claire et précise sur des concepts techniques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle, spécialité Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Série Brevet professionnel, spécialité Electricien(ne)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

34

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 13 candidats.
21 ont donc été refusés

13

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

3

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 3 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
0 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
100 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles dans plusieurs BTS dont : 

BTS ELECTROTECHNIQUE

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES

BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE

….

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués :
- Installateur et monteur solaire photovoltaïque,
- Installateur ventilation, pompe à chaleur,
- Installateur borne de recharge pour particulier,
- ….
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Louise Michel  (Établissement public)
2 rue jean moulin
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.84.00
https://louise-michel-narbonne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Véritable campus au cœur de Narbonne, le lycée Louise Michel vous propose :

  • des ressources et infrastructures (bibliothèque, service de restauration au tarif du CROUS, un bâtiment et des salles de cours dédiés aux étudiants)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (permanences orientation, mini guide pour aide à la recherche de logements,…).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0110023r@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0110023r@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.ruiz1@ac-montpellier.fr