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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel agricole De Borgo Marana (20)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 16 places en 2025
  • 45 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’organisation de la formation

La formation est semestrialisée. Chaque semestre validé apporte 30 Crédits européens, soit 120 crédits européens sur 2 ans.

L’obtention du diplôme se fait uniquement au travers d’évaluations en cours de formation (CCF), c’est-à-dire en contrôle continu.

Le candidat doit valider la totalité des semestres pour valider le diplôme. Cependant, il existe des sessions de rattrapages pour les étudiants ne validant pas un semestre.

Les étudiants doivent effectuer 12 à 16 semaines de stages professionnels dans des organisations du secteur des métiers du végétal : entreprise, collectivité territoriale, coopérative, groupement de producteur, centres de recherche, organismes de conseil …

La réalisation de voyages d’étude ou de stages (individuels ou collectifs) dans un pays étranger, les mobilités académiques dans des établissements de formation à l’étranger sont vivement encouragés au sein de ce BTSa.

La formation s’articule autour de 4 thématiques professionnelles principales. Chacune de celles-ci sera étudiée spécifiquement au cours d’un semestre et servira de support de formation :

 Arboriculture

 Cultures plein champ

 Cultures sous abris

 Cultures ornementales

Calendrier et durée

Rentrée dès septembre 2024

2 années de formation sur 4 semestres

1740 heures dont 1102h. en enseignement professionnel et 464h. en tronc commun

12 à 16 semaines de stages dont 10 semaines prises sur la scolarité

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais,Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières professionnelles , aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Notes du Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes en professionnel / spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et terminales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et implication

    Investissement et implication

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

50

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 49 candidats. Un seul a été refusé

47

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

47 %
53 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
47 %
Bac professionnel
53 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 17% de boursiers au minimum en 2025

  • 25% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

e titulaire d’un BTSA MVAOE pourra poursuivre ses études en :

  • Licence professionnelle (Bac +3).
  • Une école d’ingénieur (Bac +5) ou classe préparatoire à ces écoles (Bac +3).
  • Un certificat de spécialisation.
  • Les métiers de l’enseignement (Master 2)

Débouchés professionnels

  • Chef de culture
  • Conducteur/conductrice de travaux Horticoles
  • Arboriculteur Chef d’exploitation
  • Chef d’équipe en production arboricole
  • chef de culture arboricole
  • chef de station fruitière Chef d’exploitation
  • Technicien / Technicienne arboricole

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel agricole De Borgo Marana  (Établissement public)
650 route de porettone
20290 Borgo
Téléphone de l'accueil : 04.95.30.02.30
https://www.campuscorsicagri.fr

Informations supplémentaires

Dans le cadre de son projet, le Campus de Borgo Marana a défini comme axes prioritaires de l’établissement la qualité de l’accueil et l’insertion des apprenants. Depuis 4 ans, la Collectivité de Corse a participé à l’amélioration du cadre de vie en finançant au sein de l’établissement différents travaux (internat, plateau sportif, ravalement des façades, isolations, production solaire d’eau chaude sanitaire….) Dans le même temps, l’équipe éducative s’est donnée comme priorité le suivi et l’accompagnement des apprenants en vue d’une meilleure insertion. L’ensemble des moyens mis en œuvre vise à placer chacun dans les meilleures conditions de vie, d’apprentissage et donc de réussite.

• INTERNAT , SELF-SERVICE, CAFÉTÉRIA,
• CDI, SALLES INFORMATIQUE, LABO PHYSIQUE/CHIMIE ET BIOLOGIE
• PLATEAU OMNISPORTS, SALLE DE MUSCULATION

Trois salles informatiques 

Un parc de machines et matériels agricoles et paysagers est à disposition du Centre.

Simulateur de conduite d'engins agricoles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mylene.bresson@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.borgo@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
emeline.delignieres@educagri.fr