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Carte d'identité de la formation

Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Occitan

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 45 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs de la formation :

La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) en Occitan est une formation complète qui vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise théorique et pratique de la langue occitane et à apporter de solides connaissances dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de l'histoire occitanes.

Elle a pour objectif de former des spécialistes de la langue et de la culture occitanes susceptibles de s'orienter vers les secteurs professionnels qui exigent la connaissance de l'occitan (métiers de l'enseignement, fonction publique territoriale, métiers de la culture et du tourisme, métiers de l'information, etc.) et qui manquent de candidats compétents.

Cette formation est ouverte à tous les étudiants, quel que soit leur cursus antérieur en occitan. Afin de perfectionner leurs connaissances de l'espace roman, les étudiants ont la possibilité de partir durant leur formation à l'étranger : Îles Baléares, Catalogne, Italie.

Plus d'informations sur le portail CALES

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Vous envisagez de poursuivre vos études à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ?
Le temps d'une journée le mercredi 5 mars 2025, Paul-Valéry vous propose de découvrir son campus, ses équipes et ses filières de formation.

Pour en savoir plus

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Occitan
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Portugais - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Ne pas négliger la qualité de la langue française lors de la constitution du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en cycle terminal en langues

    Résultats en cycle terminal en langues

    Éléments évalués :

    Notes en cycle terminal en LV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes: français, philo., histoire-géo.

    Résultats satisfaisants dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes: français, philo., histoire-géo.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale (le cas échéant)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes satisfaisantes au bac français (le cas échéant)

    Notes satisfaisantes au bac français (le cas échéant)

    Éléments évalués :

    Notes satisfaisantes au bac français (le cas échéant)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives

    Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (le cas échéant) ; Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat (le cas échéant)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication et degré d'investissement

    Implication et degré d'investissement

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant) ; pratique(s) mentionnée(s) sur le CV (le cas échéant)
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, adéquation du projet professionnel et de la formation

    Motivation, adéquation du projet professionnel et de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ; expériences linguistiques ; activités d'encadrement, volontariat

    Engagement citoyen ; expériences linguistiques ; activités d'encadrement, volontariat

    Éléments évalués :

    Éléments renseignés dans le champ "activités et centres d'intérêt" et sur la fiche avenir (le cas échéant) ; pratique(s) mentionnée(s) dans le CV (le cas échéant)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Formation ouverte aux débutants, pas de niveau requis
  • Capacité à la structuration des idées
  • Culture générale
  • Notes très satisfaisantes en cycle terminal en langues étrangères et régionales, français, histoire-géographie, philosophie
  • Intérêt pour l'interculturalité et pour l'actualité nationale et internationale
  • Aptitude à la communication orale
  • Travail en équipe et grande capacité de travail personnel et de concentration
  • Esprit d'initiative
  • Adaptabilité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

45 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

19

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

19

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation

Profil du candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2024

Le candidat qui a choisi d'intégrer cette formation en 2024 était un lycéen de terminale générale.

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention LLCER parcours Études occitanes
  • Mention MEEF second degré parcours Occitan
  • Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
  • Mention Humanités numériques
  • Mention Études culturelles

 

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et de lycée, chercheur, enseignant-chercheur à l'université),
  • Métiers de la traduction et de l’interprétariat (pour ces secteurs d’activités, il est fortement conseillé d’être bilingue voire trilingue),
  • Métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne et internationale),
  • Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
  • Métiers de la culture et du patrimoine (chargés de mission dans des collectivités territoriales, valorisation du patrimoine culturel),
  • Métiers du tourisme.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université Paul Valery - Montpellier 3

9%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

82%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins 50% gagnent plus La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois 1370 € 1800 €

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes, promotion 2021.

Note de lecture

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3  (Établissement public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

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Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d'aménagements d'études et/ou d'examens pour votre année universitaire, merci de prendre contact avec le service Handi-Etudes, bien en amont de votre inscription.

Notre contact : handi.etudes@univ-montp3.fr

Toutes les informations sont disponibles sur notre site web : https://www.univ-montp3.fr/fr/handi-upvm3

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
therese.courtial@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup2-oc5@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15/01/2025 au 13/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.