Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) en Anglais est une formation complète qui vise à donner aux étudiants une maîtrise théorique et pratique de la langue anglaise et à apporter de solides connaissances dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de l'histoire des pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande, Commonwealth britannique, États-Unis).
Elle a pour objectif de former des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays anglophones, et s'adresse en particulier aux étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (Capes et agrégation d'anglais).
Cette formation s'adresse à des étudiants ayant déjà un bon niveau de langue et il est fortement conseillé d'avoir des connaissances en anglais (lecture courante d'ouvrages et être capable de suivre des cours dispensés en anglais) en littérature et en histoire. Une excellente maîtrise du français (écrit et oral), de grandes capacités de lecture et, bien entendu, un intérêt certain pour les cultures anglophones sont indispensables.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes en anglais Niv. B2 (formation non ouverte aux débutants)
Notes satisfaisantes en anglais Niv. B2 (formation non ouverte aux débutants)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes: français, philo., histoire-géo.
Résultats satisfaisants dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes: français, philo., histoire-géo.Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en langue étrangère satisfaisantes dans les matières d'application spécifiques (bac pro)
Notes en langue étrangère satisfaisantes dans les matières d'application spécifiques (bac pro)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes satisfaisantes en français et en langue étrangère (bac technologique)
Notes satisfaisantes en français et en langue étrangère (bac technologique)Éléments évalués :
Notes de 1e, de Terminale et de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes satisfaisantes au bac français (le cas échéant)
Notes satisfaisantes au bac français (le cas échéant)Éléments évalués :
Notes au baccalauréat (le cas échéant)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet de formation
Pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Projet d'études (CV et lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les cultures étrangères et pour l'actualité nationale et internationale
Intérêt pour les cultures étrangères et pour l'actualité nationale et internationaleÉléments évalués :
Pratique(s) mentionnée(s) dans le CV et la lettre de motivation (le cas échéant)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
* Formation non ouverte aux débutants, niveau B2 minimum requis
* Bonne maîtrise de l'anglais
* Notes satisfaisantes, en cycle terminal dans au moins deux des trois disciplines suivantes : français, histoire-géographie, philosophie
* Intérêt pour les cultures étrangères et pour l'actualité nationale et internationale
* Aptitude à la communication orale
* Travail en équipe et en autonomie et grande capacité de travail personnel et de concentration
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
220 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1670 voeux formulés en 2024
-
2512 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 220 places en 2023.
- La formation a envoyé 904 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention LLCER parcours Études anglophones
- Mention MEEF second degré parcours Anglais
- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
- Mention Humanités numériques
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de l’enseignement et de la recherche ( professeur des écoles, professeur de collège et de lycée, enseignant-chercheur à l’université, chercheur),
- Métiers de la traduction (traduction littéraire, journalistique, audio-visuelle…) et de l’interprétariat (pour ces secteurs d’activités, il est fortement conseillé d’être bilingue voire trilingue),
- Métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne et internationale),
- Métiers du tourisme,
- Métiers de la culture et du patrimoine (chargés de mission dans des collectivités territoriales, valorisation du patrimoine culturel),
- Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.bridonneau@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup2-an5@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.