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Carte d'identité de la formation

Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Portail Psychologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 700 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Psychologie

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs de la formation :

La licence Psychologie est une formation généraliste permettant la découverte et l'acquisition des fondamentaux de la discipline. Elle a pour objectif l'étude de l'histoire et des concepts majeurs des différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychologie développementale, psychologie sociale, psychologie cognitive) permettant l'orientation des étudiants à partir de la troisième année de licence dans l'une ou l'autre de ces sous-disciplines.

S'agissant d'une formation située à l'interface des sciences humaines et des sciences de la vie, cette licence inclut également des enseignements disciplinaires dans les domaines de la biologie, des neurosciences et des statistiques.

Elle permet donc aux étudiants de disposer d'une formation de base à toutes les spécialités de la psychologie proposant les premiers repères pour la recherche en psychologie et fournissant aussi une initiation aux fonctions du métier de psychologue.

Le titre de psychologue exige l'obtention d'une licence psychologie et d'un master professionnel psychologie (ou d'un master recherche + validation obligatoire d'un stage de 500h) ; la licence en elle-même étant un diplôme de formation générale ne permettant pas de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Plus d'informations sur le portail CALES

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Vous envisagez de poursuivre vos études à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ?
Le temps d'une journée le mercredi 5 mars 2025, Paul-Valéry vous propose de découvrir son campus, ses équipes et ses filières de formation.

Pour en savoir plus

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Le dispositif d'accompagnement TEKI a été pensé, développé, et mis en place par le département de Psychologie pour que chaque étudiant identifie ses ressources, ses freins et ses potentiels d'apprentissage. L'identification de ces différents facteurs permet l'émergence de la motivation et de la réussite personnelle au sens général.

Teki a un fort ancrage disciplinaire : il permet aux étudiants de s'approprier la démarche d'évaluation propre à la Psychologie tant dans ses aspects psychométriques que déontologiques. Concrêtement TEKi se décline en 5 cubes : 1) Ce que la science dit sur moi, 2) Ce que je dis sur la science, 3) Projet de groupe, 4) Décroche un projet plutôt que tes cours et 5) Etude supervisée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La psychologie est une discipline scientifique des sciences humaines. Un semestre type inclut : biologie/neurosciences, statistiques/informatique, méthodologie expérimentale, psychologie générale et clinique. Lors de l’évaluation des candidatures, la commission privilégie les compétences en analyse critique, sciences, méthodologie et expression orale et écrite. Elle valorise aussi l’engagement académique, la spécialisation choisie, et la sensibilité aux enjeux sociétaux et moraux. La lettre de motivation, la description des activités et la fiche avenir seront également examinées. Veuillez les rédiger avec soin et y veiller à l'authenticité, car tout plagiat sera sanctionné.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en première et terminale

    Résultats en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes (première et terminale), moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en analyse critique

    Compétences en analyse critique

    Éléments évalués :

    Engagement aux cours de philosophie, humanités/littérature, histoire/géographie ; Lettre de motivation/Activités/Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et/ou quantitatives, acquis méthodologiques

    Compétences scientifiques et/ou quantitatives, acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Engagement aux cours de mathématiques, physiques, biologie, chimie, SVT, sciences de l’ingénieur, biologie ; Lettre de motivation/Activités/Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en français, qualité de l’orthographe, capacité à l'oral et à l'écrit

    Compétences en français, qualité de l’orthographe, capacité à l'oral et à l'écrit

    Éléments évalués :

    Engagement aux cours de français, langue vivante ; Lettre de motivation/Activités/Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, compréhension et ouverture envers la société, la diversité, le respect d'autrui

    Curiosité, compréhension et ouverture envers la société, la diversité, le respect d'autrui

    Éléments évalués :

    Engagement aux cours de enseignement moral et civique, droits et grands enjeux, sciences économiques ; Lettre de motivation/Activités/Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence et spécificité du projet avec la formation visée

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence et spécificité du projet avec la formation visée

    Éléments évalués :

    Engagement dans sa spécialité de formation au bac ; Lettre de motivation circonstanciée
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie associative, au bénévolat, à l’immersion en entreprise et au monde du travail

    Participation à la vie associative, au bénévolat, à l’immersion en entreprise et au monde du travail

    Éléments évalués :

    Activités et Centres d’Intérêt ; Lettre de motivation circonstanciée
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

690 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

9626

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

3822

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

712

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 712 candidats admis de cette formation en 2024

84 %
12 %
4 %
100%
Bac général
84 %
Bac technologique
12 %
Bac professionnel
4 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Psychologie
  • Mention Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé
  • Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
  • Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mention Études culturelles
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de la recherche,
  • Métiers du social et de la santé (éducateur, assistant de service social, chargé d’action sociale, conseiller conjugal et familial, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien…),
  • Métiers de la justice (conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, médiateur familial, psychologue à la PJJ ou en milieu pénitentiaire...),
  • Métiers de la formation et de l’éducation (conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation, formateur, conseiller en emploi et formation, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, psychologue scolaire...),
  • Métiers des ressources humaines (responsable ressources humaines, ergonome, consultant en recrutement, psychologue du travail...),
  • Métiers de la fonction publique.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 52.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    46.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3  (Établissement public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

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Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d'aménagements d'études et/ou d'examens pour votre année universitaire, merci de prendre contact avec le service Handi-Etudes, bien en amont de votre inscription.

Notre contact : handi.etudes@univ-montp3.fr

Toutes les informations sont disponibles sur notre site web : https://www.univ-montp3.fr/fr/handi-upvm3

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup5-ps5@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.martin@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15/01/2025 au 13/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.