Carte d'identité de la formation

Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Histoire

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 300 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs :

La licence Histoire propose aux étudiants d'acquérir par l'étude des quatre grandes périodes de l'Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la maîtrise des outils fondamentaux de l'historien (esprit critique, capacités de synthèse, d'analyse et de présentation historique, maîtrise des outils bibliographiques, expression écrite et orale).

À partir de la deuxième année de licence d'Histoire, les étudiants peuvent choisir de continuer leur parcours Histoire ou d'opter pour le parcours Histoire -- géographie ou encore le parcours Histoire -- relations internationales -- sciences sociales (HIRISS).

Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'histoire et donne l'accès à une spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou d'État pour lesquels les compétences développées au sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).

Le parcours Histoire -- géographie (L2 et L3) a pour objectif de former plus particulièrement les étudiants souhaitant présenter les concours de recrutement de l'enseignement, ces concours comportant des épreuves d'histoire et de géographie. Il permet également d'accéder à tous les masters recherche du domaine historique.
[…]

Plus d'informations sur le portail CALES

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Dispositif d'accompagnement personnalisé qui s'appuie sur :

- un enseignant-référent qui accompagne et reçoit individuellement chaque étudiant tout au long de l'année ;

- des tuteurs étudiants qui aident et encadrent les étudiants dans la préparation des travaux dirigés ;

- Deux tests de positionnement en semaine 2 et 4 destinés à évaluer les étudiants dans les différentes compétences attendues et à les orienter vers les dispositifs d'aide mis en place, si nécessaire ;

- un programme d'aide à la réussite, en complément des cours prévus dans la maquette, destiné à faire travailler les compétences recherchées à travers des ateliers à la fois ludiques et innovants, adaptés aux besoins de chacun.

Également un dispositif complet permettant aux étudiants de construire leur L1 en deux ans. Ce dispositif répartit les enseignements fondamentaux de manière progressive sur deux années et renforce les compétences des étudiants et leur culture historique à travers des ateliers complémentaires, tenus en petits groupes de 15/20 étudiants. Le dispositif s'appuie sur une équipe pédagogique expérimentée et soudée, qui a déjà en charge les étudiants de 1ère année, épaulée par un personnel administratif dévoué, un grand nombre de tuteurs-parrains, les services communs de l'Université, ainsi que des partenaires extérieurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les études d'histoire demandent une vaste culture, la maîtrise des méthodes propres à la discipline  et une aisance pour ce qui concerne l'expression écrite et orale. La commission prend en compte, dans les différents éléments fournis dans le dossier, tout ce qui peut aller dans ce sens. Il est également conseillé de bien soigner le projet de formation ainsi que la rubrique consacrée aux activités et centre d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes : français, philo., histoire-géo.

    Notes satisfaisantes dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes : français, philo., histoire-géo.

    Éléments évalués :

    Notes de bulletins (première et terminale), notes de bac français, notes de bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, prise de parole

    Méthodes de travail, autonomie, prise de parole

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, autonomie, prise de parole

    Méthodes de travail, autonomie, prise de parole

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe, implication dans les travaux proposés

    Capacité à travailler en groupe, implication dans les travaux proposés

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe, implication dans les travaux proposés

    Capacité à travailler en groupe, implication dans les travaux proposés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet personnel et professionnel, rédaction sans plagiat ni lettre-type

    Motivation, cohérence du projet personnel et professionnel, rédaction sans plagiat ni lettre-type

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et CV
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement dans la vie lycéenne

    Engagement citoyen, engagement dans la vie lycéenne

    Éléments évalués :

    CV et champ "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

300 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1760

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

1760

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

270

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Histoire
  • Mention Mondes médiévaux parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)
  • Mention Études européennes et internationales parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales
  • Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Histoire-Géographie
  • Mention Archéologie et histoire des mondes anciens
  • Mention Histoire de l'art
  • Mention Patrimoine et musées
  • Mention Études culturelles
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, chercheur…),
  • Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
  • Métiers de la culture et du patrimoine (archives, bibliothèques, musées…),
  • Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
  • Métiers des ressources humaines.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.5 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    45.3% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Histoire

Pour l'établissement Université Paul Valery - Montpellier 3

6%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

87%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1520 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1350 € et 1790 € nets par mois
1350 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3  (Établissement public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez bénéficier d'aménagements d'études et/ou d'examens pour votre année universitaire, merci de prendre contact avec le service Handi-Etudes, bien en amont de votre inscription.

Notre contact : handi.etudes@univ-montp3.fr

Toutes les informations sont disponibles sur notre site web : https://www.univ-montp3.fr/fr/handi-upvm3

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.ufr3@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.respo.hist@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15/01/2025 au 13/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.