Lycée Nevers (Montpellier - 34)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables d'être opérationnels dans les métiers de la comptabilité, de la fiscalité et du social.
Les diplômés peuvent exercer leur activité en cabinet d'expertise comptable, en entreprise, en associations ou services du secteur public.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Les technologies de l'information et de la communication occupent une large place dans le cursus des études.
La répartition hebdomadaire des cours est la suivante :
- culture générale et expression : 3h
- anglais obligatoire : 2h
- mathématiques : 2h
- économie générale : 2h
- droit : 2h
- management : 2h
- enseignement professionnel : 20h
Périodes de stage en entreprise :
10 semaines réparties sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1422 euros pour l'année
Par année pour les étudiants boursiers
1422 euros pour l'année (bourse à déduire)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : non assurée
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant peut envisager de réaliser sa formation en première année en scolaire et en deuxième année en apprentissage.
projet voltaire pour aider les étudiants en culture générale
soutien en mathématiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est primordiale : elle doit mettre en avant les qualités de l'étudiant en lien avec la formation demandée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : avoir la logique mathématique
avoir la logique mathématiqueÉléments évalués :
bulletin trimestriel et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : rigueur et organisation
rigueur et organisationÉléments évalués :
bulletins trimestriels
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité
assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation très important : aptitudes à la communication
aptitudes à la communicationÉléments évalués :
bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
286 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Nevers
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor gestion d'un portefeuille en cabinet comptable, Licence pro paye, DCG, DSCG, Licence professionelle RH
Débouchés professionnels
Vie active:
. en cabinet comptable : assistant, collaborateur, chargé de clientèle.
. en entreprise : comptable dans les domaines de la paie, de la fiscalité, de la finance et de la gestion.
Poursuite d'études :
- filière d'expertise comptable
- DCG en lycée ou à l'université
- D.S.C.G. et D.E.C. BACHELOR
- licences professionnelles dans les secteurs de la comptabilité, de la banque, des ressourses humaines et de la logistique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Nevers
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de la garenne
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.55.75
http://www.lycee-nevers.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=11
Informations supplémentaires
Statut étudiant : CROUS, Cité Universitaire, Bourse, Sécurité Sociale.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@lycee-nevers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-nevers.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@lycee-nevers.fr