Lycée Nevers (Montpellier - 34)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS prépare à l'exercice des fonctions d'assistant auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe.
Il permet l'acquisition de compétences de nature essentiellement relationnelle, organisationnelle et administrative.
Il a pour objectif également de former à la maîtrise de deux langues étrangères (anglais et espagnol).
Les technologies de l'information et de la communication occupent une large place dans le cursus de cette formation.
Le détail des cours est le suivant :
- culture générale et expression : 2h semaine
- anglais : 3h30 semaine
- espagnol : 3h30 semaine
- économie génrale : 2h semaine
- droit : 2h semaine
- management des entreprises : 2h semaine
- enseignement professionnel : 19h semaine
Périodes de stage en entreprise en France ou à l'étranger : 12 semaines réparties sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1422 euros pour l'année
Par année pour les étudiants boursiers
1422 euros pour l'année (bourse à déduire)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant peut envisager de réaliser sa formation dans un premier temps en formation scolaire pour la première année puis en formation en apprentissage pour la deuxième année
projet voltaire
Erasmus +
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : avoir une bonne maîtrise des deux langues obligatoires (anglais et espagnol)
avoir une bonne maîtrise des deux langues obligatoires (anglais et espagnol)Éléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité expression écrite et orale Maitrise des règles orthographiques et grammaticales
Qualité expression écrite et orale Maitrise des règles orthographiques et grammaticalesÉléments évalués :
bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : qualité organisationnelle
qualité organisationnelleÉléments évalués :
bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : bon sens relationnel aptitude à communiquer capacités à s'investir
bon sens relationnel aptitude à communiquer capacités à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : connaissance de la formation et des caractéristiques du métier
connaissance de la formation et des caractéristiques du métierÉléments évalués :
projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
138 voeux formulés en 2024
-
110 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Nevers
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor RH et communication, licence professionnelle métiers de l'entreprenariat, Bachelor responsable du développement commercial France et international
Débouchés professionnels
Vie active.
Assistant ressources humaines, assistant commercial, juridique, en communication, assistant de direction dans tous types d'organisations : entreprises, administrations, associations.
Poursuites d'études :
Bachelor,
A l'université : licences professionnelles ressources humaines, information, communication ou liciences générales AES, droit
Ecoles spécialisées : communication, commerce, gestion administrative et resssources humaines
Concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Nevers
(Privé sous contrat d'association)
18 rue de la garenne
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.55.75
http://www.lycee-nevers.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=11
Informations supplémentaires
Statut étudiant : CROUS, Cité Universitaire, Bourse, Sécurité Sociale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@lycee-nevers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-nevers.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@lycee-nevers.fr