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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Turgot (Montpellier - 34)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux périodes de stage en milieu professionnel.

La durée totale des deux stages est de 13 semaines (6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année).

La construction du diplôme se fait en blocs de compétences.

Chaque fonction (ensemble d'activités) correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les enseignements sont regroupés dans les différentes fonctions :

Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne : Santé/Alimentation/Hygiène ; Sciences Physiques et Chimiques appliquées ; Habitat/Logement/Environnement ; Economie/Consommation ; Numérique et vie quotidienne.

Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :  Santé/Alimentation/Hygiène ; Sciences Physiques et Chimiques appliquées ; Habitat/Logement/Gestion des activités ; Design d'espace et de produits / Gestion budgétaire, administrative/Gestion des stocks.

Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne : Animation et formation en vie quotidienne  ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet ; Design de communication visuelle ; Gestion d'une action, d'un projet.

Fonction 4 : Communication professionnelle, Animation d'équipe : Communication écrite et orale ; Equipe/Ressource humaines.

Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions+ LV1 Anglais, TPVC (travaux pratiques à visée de conseil), Actions professionnelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

940

Par année pour les étudiants boursiers

940

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Soutien scolaire.

Reprise des fondamentaux.

Aide à la méthodologie de travail.

Stimulation à l'entraide et cohésion du groupe.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Penser à rédiger un courrier le plus personnel possible et demander une relecture à quelqu'un avant de valider votre demande.
N'oublier pas de remplir les Activités et les Centres d'intérêts.
N'oublier pas d'exprimer votre motivation pour la formation de BTS ESF (rencontre avec professionnels, présence salons, etc.)
N'oublier pas de marquer vos engagements (délégué, éco-délégué, bénévole).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Note en français

    Note en français

    Éléments évalués :

    Notes de français en 1ère et Tle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Note en HG, économie, ST2S, enseignement scientifique, enseignement technologique

    Note en HG, économie, ST2S, enseignement scientifique, enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Notes des matières concernées en 1ère et Tle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement à réussir dans la formation souhaitée (sur la fiche Avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Médailles obtenues

    Médailles obtenues

    Éléments évalués :

    Les médailles (félicitations, compliments et encouragements) obtenues sur l'année de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Le projet de formation/courrier de motivation et les appréciations sur les bulletins (orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des matières
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des matières et projet de formation/courrier de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation/courrier de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rencontre avec des professionnels du champ social

    Rencontre avec des professionnels du champ social

    Éléments évalués :

    Projet de formation/courrier de motivation (rencontre CESF, AS)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation/courrier de motivation, activités et centre d'intérêt (BAFA, service civique, stages, délégué de classe, bénévolat, responsabilités politiques, brevet de secourisme)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 295 voeux formulés en 2024
  • 299 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée professionnel Turgot

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS ESF peut s'orienter vers la formation de conseiller en économie sociale et familiale ou vers des licences professionnelles (Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie, Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, ... etc.) ou des licences en sciences humaines (Sciences sanitaires et sociales, Sciences de l'éducation, Psychologie, Sociologie, ... etc.).

Il peut également se positionner sur des concours pour entrer dans des écoles de travail social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, ... etc.).

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ESF peut entrer dans la vie active et occuper des emplois divers comme animateur prévention santé, animateur en consommation, responsable de la vie quotidienne dans un établissement, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, ... etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Turgot  (Privé sous contrat d'association)
Parc Euromedecine
94 rue Pierre Flourens
34090 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.42.00
http://www.lyceeturgot.fr

Informations supplémentaires

Notre lycée est un lycée associatif, laïque, à taille humaine qui propose un encadrement renforcé des étudiants et un cadre de travail adapté et agréable (salles informatiques, TP pour la mise en pratique, climatisation etc.). 

Nous disposons d'un réseau de partenaires facilitant la recherche de stage et une pédagogie par projet. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : direction@lyceeturgot.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lyceeturgot.fr

Contact du responsable pédagogique :
adjdir@lyceeturgot.fr