Lycée professionnel Turgot (Montpellier - 34)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux périodes de stage en milieu professionnel.
La durée totale des deux stages est de 13 semaines (6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année).
La construction du diplôme se fait en blocs de compétences.
Chaque fonction (ensemble d'activités) correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les enseignements sont regroupés dans les différentes fonctions :
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne : Santé/Alimentation/Hygiène ; Sciences Physiques et Chimiques appliquées ; Habitat/Logement/Environnement ; Economie/Consommation ; Numérique et vie quotidienne.
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement : Santé/Alimentation/Hygiène ; Sciences Physiques et Chimiques appliquées ; Habitat/Logement/Gestion des activités ; Design d'espace et de produits / Gestion budgétaire, administrative/Gestion des stocks.
Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne : Animation et formation en vie quotidienne ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet ; Design de communication visuelle ; Gestion d'une action, d'un projet.
Fonction 4 : Communication professionnelle, Animation d'équipe : Communication écrite et orale ; Equipe/Ressource humaines.
Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions+ LV1 Anglais, TPVC (travaux pratiques à visée de conseil), Actions professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
940
Par année pour les étudiants boursiers
940
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Soutien scolaire.
Reprise des fondamentaux.
Aide à la méthodologie de travail.
Stimulation à l'entraide et cohésion du groupe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Penser à rédiger un courrier le plus personnel possible et demander une relecture à quelqu'un avant de valider votre demande.
N'oublier pas de remplir les Activités et les Centres d'intérêts.
N'oublier pas d'exprimer votre motivation pour la formation de BTS ESF (rencontre avec professionnels, présence salons, etc.)
N'oublier pas de marquer vos engagements (délégué, éco-délégué, bénévole).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Note en français
Note en françaisÉléments évalués :
Notes de français en 1ère et Tle -
Critère d'évaluation très important : Note en HG, économie, ST2S, enseignement scientifique, enseignement technologique
Note en HG, économie, ST2S, enseignement scientifique, enseignement technologiqueÉléments évalués :
Notes des matières concernées en 1ère et Tle -
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement à réussir dans la formation souhaitée (sur la fiche Avenir) -
Critère d'évaluation très important : Médailles obtenues
Médailles obtenuesÉléments évalués :
Les médailles (félicitations, compliments et encouragements) obtenues sur l'année de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Le projet de formation/courrier de motivation et les appréciations sur les bulletins (orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe)
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des matières -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des matières et projet de formation/courrier de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation/courrier de motivation -
Critère d'évaluation très important : Rencontre avec des professionnels du champ social
Rencontre avec des professionnels du champ socialÉléments évalués :
Projet de formation/courrier de motivation (rencontre CESF, AS)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation/courrier de motivation, activités et centre d'intérêt (BAFA, service civique, stages, délégué de classe, bénévolat, responsabilités politiques, brevet de secourisme)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
295 voeux formulés en 2024
-
299 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée professionnel Turgot
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS ESF peut s'orienter vers la formation de conseiller en économie sociale et familiale ou vers des licences professionnelles (Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie, Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, ... etc.) ou des licences en sciences humaines (Sciences sanitaires et sociales, Sciences de l'éducation, Psychologie, Sociologie, ... etc.).
Il peut également se positionner sur des concours pour entrer dans des écoles de travail social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, ... etc.).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ESF peut entrer dans la vie active et occuper des emplois divers comme animateur prévention santé, animateur en consommation, responsable de la vie quotidienne dans un établissement, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, ... etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Turgot
(Privé sous contrat d'association)
Parc Euromedecine
94 rue Pierre Flourens
34090
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.42.00
http://www.lyceeturgot.fr
Informations supplémentaires
Notre lycée est un lycée associatif, laïque, à taille humaine qui propose un encadrement renforcé des étudiants et un cadre de travail adapté et agréable (salles informatiques, TP pour la mise en pratique, climatisation etc.).
Nous disposons d'un réseau de partenaires facilitant la recherche de stage et une pédagogie par projet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : direction@lyceeturgot.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lyceeturgot.fr
Contact du responsable pédagogique :
adjdir@lyceeturgot.fr