Lycée La Trinite (Béziers - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements organisés autour des activités réalisées par un gestionnaire de PME :
Marketing
Communication
Comptabilité
Langues vivantes
Droit
Economie
Management
Culture générale
12 semaines de stage sont prévues sur les deux ans dans de nombreuses entreprises partenaires.
Interventions de professionnels.
Préparation à la certification Voltaire.
Intervention d'un professionnel du théâtre pour améliorer ses performances à l'oral et préparer les oraux de l'examen.
Possibilité de bénéficier d'un coaching personnalisé.
Une partie des épreuves de l'exament se passe en CCF dans l'établissement en cours de scolarité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1600
Par année pour les étudiants boursiers
1600
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous travaillons avec le CFA 34 pour la gestion des Apprentis. Nous ne pouvons excéder 50% d'apprentis sous peine de passer en apprentissage total.
Le petit effectif permet un accompagnement personnalisé des étudiants. Des soutiens et remédiations sont mis en place aux vacances scolaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers présentants un comportement inadéquat des candidats ou une mauvaise assiduité (absentéisme chronique) ne sont pas retenus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité d'anticipation, régularité dans le travail, assiduité
Autonomie, capacité d'anticipation, régularité dans le travail, assiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations portées sur le bulletin scolaire et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation personnelle et argumentée
Lettre de motivation personnelle et argumentéeÉléments évalués :
Cohérence de la motivation avec la formation, soin apporté à la rédaction
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, humanitaire, culturel ou sportif
Engagement associatif, humanitaire, culturel ou sportifÉléments évalués :
Capacité à faire ressortir les compétences acquises lors de ces engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Savoir s'exprimer en français et l'écrire correctement. Avoir une appétence pour la vie sociale et économique du pays.
Avoir une bonne présentation vestimentaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
83 voeux formulés en 2024
-
140 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée La Trinite
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études dans une licence ou une licence pro (exemple faculté d'AES).
Effectuer un bachelor dans une école de commerce ou de gestion.
Concours administratifs de la fonction publique catégorie B...
Débouchés professionnels
- Assistant de gestion en PME
- Secrétaire
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Collaborateur de chef d’entreprise de PME-PMI
- Créer sa propre entreprise.
- Reprendre une entreprise familiale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Trinite
(Privé sous contrat d'association)
6 avenue Jean Moulin
CS 20158
34500
Béziers
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.67.49.89.89
http://www.lyceetrinitebeziers.fr
Informations supplémentaires
L'entrée des élèves se fait par la rue DEBES
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat@lyceetrinitebeziers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lyceetrinitebeziers.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.zacharewicz@ac-montpellier.fr