I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie (34)
BUT - Mesures physiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont pour moitié théoriques et pour moitié pratiques. La formation est professionnalisante tout en offrant des poursuites d'études en écoles d'ingénieurs et autres formations à bac+5. Elle s'accompagne, pour la formation classique, de deux périodes de stage en entreprise, pour un total de 26 semaines. Pour la formation par alternance, possible en BUT2 et BUT3, le rythme est mensuel.
L'accent est mis sur l'acquisition des compétences, qui sont les suivantes :
- mener une campagne de mesures ;
- déployer la métrologie et la démarche qualité ;
- mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation ;
- caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau ;
- définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.
Pour cela, différents domaines de la physique sont explorés.
Le projet professionnel de l'étudiant est au coeur de l'acquisition des compétences, avec une réflexion tout au long de la formation et un suivi personnalisé (stages, alternances et projets professionnels de chacun sont suivis par un tuteur enseignant).
Deux parcours sont possibles à partir de la 2ème année, permettant un approfondissement de deux domaines :
- les techniques d'instrumentation (TI) ;
- et les matériaux et contrôles physico-chimiques (MCPC).
Retrouvez toutes les informations sur le site : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-mesures-physiques/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Techniques d'instrumentation
- Matériaux et contrôles physico-chimiques
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/campus/sport/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible dès la seconde année de BUT. Le rythme d'alternance est globalement de : 1 mois en formation et 1 mois en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les spécialités en phase avec la formation (physique-chimie, mathématiques, sciences de l'ingénieur) permettent d'obtenir de meilleures places dans le classement.
Lorsqu'aucune des spécialités choisies n'est en cohérence avec la formation, les candidates et les candidats ne sont pas retenus afin de ne pas être mis dans une situation d'échec.
De nombreuses lettres de motivation n'ont pas permis d'apprécier à leurs justes valeurs les projets des candidates et candidats les ayant rédigées. Environ 200 lettres ont permis d'identifier clairement la volonté de bénéficier d'une formation professionnalisante, mettant en oeuvre des situations d'apprentissages concrètes, au travers de travaux pratiques, stages, projets, et via des contrats d'alternance (disponibles à partir de la seconde année).
L'alternance étant un levier de professionnalisation important, nous encourageons les candidates et les candidats qui souhaitent se projeter dans cette voie à en faire part dès la rédaction de la lettre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale dans les matières scientifiques et technologiques en lien avec le BUT (selon bac : physique-chimie, mathématiques, sciences de l’ingé, enseign. scientifique, ingénierie et dével. durable, innovation technologique, sciences physiques et chimiques) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux différentes épreuves du baccalauréat
Résultats aux différentes épreuves du baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves du baccalauréat (anticipées et session de juin-juillet si disponibles) dans les différentes matières en lien avec le BUT (physique-chimie, mathématiques, sciences de l’ingénieur, enseignement scientifique) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières non-scientifiques
Résultats dans les matières non-scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en français et en anglais, bulletins et épreuves du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement de physique-chimie
Enseignement de physique-chimieÉléments évalués :
Pour les baccalauréats généraux, adéquation des matières de spécialité avec la formation mesures physiques : suivi d’un enseignement de physique-chimie en terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Série du baccalauréat en lien avec la formation
Série du baccalauréat en lien avec la formationÉléments évalués :
Pour les candidats issus d’un baccalauréat technologique : avoir suivi un baccalauréat en lien avec la formation Mesures Physiques (c’est-à-dire STL ou STI2D) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s’investir dans le travail
Autonomie et capacité à s’investir dans le travailÉléments évalués :
Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d’établissement
Avis du chef d’établissementÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Onglet "activités et centres d'intérêt". Expériences professionnelles et stages, encadrement, sport, engagement citoyen.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences en général,
- Savoir s'impliquer et s'organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1903 voeux formulés en 2024
-
1859 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 104 places en 2023.
- La formation a envoyé 936 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation donne accès à de nombreuses poursuites d'études dans des formations permettant une diplômation à bac+5 : écoles d'ingénieurs, écoles d'ingénieurs par alternance, masters.
Débouchés professionnels
Le diplôme de BUT est professionnalisant. Tout au long du parcours, une part importante est faite à la pratique est la mise en situations professionnelles. Les volets théoriques et pratiques sont approfondis afin de permettre une insertion professionnelle immédiate à l'issue de la formation.
De très nombreux secteurs d'emplois recherchent des techniciens dans les domaines de la mesure, du contrôle et de l'instrumentation correspondant au BUT mesures physiques (à bac+3) dans des domaines de grande technicité : aéronautique, aérospatial, nucléaire, énergies renouvelables, matériaux, acoustique, etc.
Plus d'informations sont disponibles à l'adresse https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-mesures-physiques/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie
(Public)
99 avenue d'occitanie
34090
Montpellier
5
Téléphone de l'accueil : 04.99.58.50.40
http://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute question relative à l'établissement, rendez-vous sur notre site internet : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Lauriane.Ulmann@igf.cnrs.fr
Contact pour les questions administratives :
iutms-mp@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.palermo@umontpellier.fr
Contact : dyna.loubet@etu.umontpellier.fr yassine.nekkach@etu.umontpellier.fr axel.furling@etu.umontpellier.fr mateo.le-roux@etu.umontpellier.fr dorian.chavernac@etu.umontpellier.fr marine.bourdon@etu.umontpellier.fr theo.fyad@etu.umontpellier.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 13/02/2023 au 20/02/2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.