I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie (34)
BUT - Chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le descriptif de la formation est disponible sur le lien : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-chimie-montpellier/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : optionnelles
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Analyse, contrôle-qualité, environnement
- Synthèse
- Matériaux et produits formulés
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/campus/sport/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationL'Université de Montpellier dispose d'un Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui propose des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion/
Le département met en place un dispositif d'intégration des néo bacheliers. Accompagnés par les équipes pédagogiques et des tuteurs étudiants de deuxième ou troisième année, les néo entrants appréhendent ce qu'il faut maitriser pour réussir dans l'enseignement supérieur. L’accompagnement dispensé en petits groupes permet d'acquérir des techniques et méthodes de base pour travailler plus efficacement, faire face aux situations d'apprentissage auxquelles l'étudiant est confronté quotidiennement, et pour lesquelles il n'est pas formé et peu entraîné.
L'originalité et l'efficacité de cette intégration réside dans l'utilisation d’outils et techniques qui permettent aux étudiants de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ces techniques seront aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Des outils d'analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec des situations concrètes. Il s'agit notamment de la gestion du temps, des outils pour s'organiser, du travail en groupe, de la prise de notes et son exploitation, de s'organiser pour communiquer.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
dans toutes les matieres.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Choix des spécialités de première et terminale Résultats académiques (notes, moyennes, progression...)
Choix des spécialités de première et terminale Résultats académiques (notes, moyennes, progression...)Éléments évalués :
Bulletins Fiche avenir Scolarité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Bulletins Fiche avenir et en particulier "méthode de travail"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d’analyser et de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée,
- Avoir une connaissance suffisante en anglais permettant de progresser pendant la formation.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier la chimie, la physique et les mathématiques,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
104 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1958 voeux formulés en 2024
-
1840 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 104 places en 2023.
- La formation a envoyé 859 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires d'un BUT Chimie pourront faire une demande de poursuite d'études en Master ou école d'ingénieur par alternance dans les domaines de la chimie.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont accessible en suivant le lien : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-chimie-montpellier/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie
(Public)
99 avenue d'occitanie
34090
Montpellier
5
Téléphone de l'accueil : 04.99.58.50.40
http://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute question relative à l'établissement, rendez-vous sur notre site internet : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lauriane.ulmann@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
isabelle.desvignes@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.desvignes@umontpellier.fr
Contact : alexandre.colomer01@etu.umontpellier.fr candice.borys@etu.umontpellier.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 26/02/2024 au 03/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.