Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri) (Montpellier - 34)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiriteux est un diplôme professionel préparé sur 4 semestres de formation en établissement (58 semaines) et en entreprises pour ce qui est des stages obligatoires (16 semaines sur et hors scolarité). La formation permet d'acquérir une double compétence : connaissance et maîtrise des process d'élaboration des produits vins et spiritueux et de l'ensemble des techniques de gestion de l'entreprise et de mise en marché des produits. Le diplôme est obtenu par le passage d'épreuves de contrôle continu (100 %) avec une attribution de 120 ETS en fin de formation.
La formation est destinée à faire acquérir les techniques actuelles pour valoriser les produits vins, bières et spiritueux (élaboration et commercialisation). L'étudiant(e) en immersion professionnelle (établissement et entreprises extérieures) développera ses compétences par la rencontre des professionnels de la filière, l'étude de cas concrets et la préparation et gestion des projets de groupes. Il/elle développera l'esprit d'entreprise et commercial afin de mieux communiquer et préparer l'action commerciale sur le terrain.
Vous retrouverez l'ensemble des renseignements concernant les modules de formation en vous connectant à l'adresse suivante : www.chlorofil.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de prendre pleinement la mesure des éventuelles aptitudes nécessaires à la poursuite d'études. Par ailleurs il convient pour les étudiants
d'intégrer l'obligation de stages en entreprise dans le cursus, donc une démarche pro-active.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats scolaires individuels et position dans la classe, dans l'ensemble des matières générales, techniques ou professionnelles (cas échéant).
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie, esprit d'initiative, méthodes de travail, aptitude au respect des consignes.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Valorisation d'un projet professionnel cohérent, en lien avec les compétences, produits et commerce de la filière Vins et Spiritueux. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations relatives à la motivation, l'implication et la progression dans la formation suivie.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
212 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux est un diplôme professionnel national de niveau 5 permettant de nombreuses insertions professionnelles immédiates dans les secteurs suivants :
- distribution : manager de rayon, marchandiseur, assistant achats, vendeur conseil
- viti-vinicole : attaché commercial, VRP, agent commercial, responsable de caveau de vente, caviste
- organismes professionnels : comités inter-professionnels, cabinets conseils, agence de promotion ...
Les étudiants titulaires du diplôme pourront également envisager de nombreuses poursuites d'études en Licences ou Licences professionnelles.
Débouchés professionnels
Le BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux est un diplôme professionnel national de niveau 5 permettant de nombreuses insertions professionnelles immédiates dans les secteurs suivants :
- distribution : manager de rayon, marchandiseur, assistant achats, vendeur conseil
- viti-vinicole : attaché commercial, VRP, agent commercial, responsable de caveau de vente, caviste
- organismes professionnels : comités inter-professionnels, cabinets conseils, agence de promotion ...
Les étudiants titulaires du diplôme pourront également envisager de nombreuses poursuites d'études en Licences ou Licences professionnelles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri)
(Public)
Campus Agropolis
3224, route de Mende
34090
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.89.89
https://epl.montpellier-orb-herault.educagri.fr/lycee-bazille/formations
Informations supplémentaires
Au cœur du parc international scientifique Agropolis, le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis est un lycée quasi unique en France. C’est un lycée public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui déploie depuis 1995 cette double compétence dans les filières générales. Son personnel enseignants et de vie scolaire est issu indifféremment des deux Ministères de tutelle.
Nous conseillons vivement aux candidats de prendre contact avec notre secrétariat : laetitia.penaranda@educagri.fr pour toute question et pour éventuellement mettre en place une ½ journée d'immersion dans notre établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pascale.des-pallieres@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montpellier@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laetitia.penaranda@educagri.fr