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Privé hors contrat

Terra Institute : Ecole de la RSE (Saint-Herblain - 44)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM - Support à l'action Managériale se prépare en deux ans. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Aux enseignements fondamentaux du BTS SAM, le Terra Institute complète le programme d'une spécialisation en RSE et Durabilité, afin de former des Office Manager engagés : https://www.international-terra-institute.com/nos-formations/bts-bachelor/bts-sam/

Le titulaire du BTS SAM, option RSE et Durabilité seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d'interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, et des ressources humaines.

L'enseignement complémentaire délivré par le Terra Institute permet à l'apprenant de se spécialiser dans les métiers de l'Office Management Responsable : optimisation du fonctionnement et de l'organisation des espaces de travail, maintenance et consommations thermiques et énergétiques, services aux salariés et qualité de vie au travail... Les entreprises doivent désormais placer la Responsabilité Sociétale au cœur de la stratégie et du modèle d'affaires et cela commence par... elles-mêmes !

L’assistant Office Manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité, mais également d'une certaine sensibilité au contexte environnemental et au bien commun. Il incarne les engagements de l'entreprise en termes d'exemplarité auprès de ses salariés et de toutes les parties prenantes susceptibles d'évoluer dans les espaces de travail.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons plusieurs ateliers de coaching collectif (3 heures) dans l'année pour mettre à jour le CV, partager les bonnes pratiques en entretien. Nous proposons également un suivi personnalisé et individuel pour chaque étudiant jusqu'à la signature d'un contrat.

En parallèle, nous organisons des sessions de recrutement au sein de l'établissement afin de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises et passer des entretiens.

Enfin, nous diffusons régulièrement des offres de postes afin de ne manquer aucune opportunités.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à octobre

Période des sessions d'acompagnement : De janvier à octobre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Saint-Herblain (44800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le BTS SAM - Support à l'action managériale est accessible prioritairement aux titulaires d'un bac STMG toute spécialité confondue. Un bac général (orientation littéraire ou économie) ou professionnel (gestion administration) en cohérence avec ce BTS peut aussi convenir (mention "assez bien" minimum)

Dès la soumission des vœux, et avant même que ces vœux soient définitifs, Terra Institute peut accompagner les candidats dans leur recherche d'alternance :

  • Conseil en orientation vers les organismes les plus adéquats aux vues du projet professionnel
  • Relecture et amélioration de CV
  • Aide à la structuration d'une démarche de recherche d'entreprises
  • Coaching individuel et simulation d'entretiens

Le cas échéant mise en relation avec les entreprises partenaires de l'école.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La participation aux Réunions d'informations est vivement conseillée.

Les échanges avec les conseillers en formation permettent de mieux appréhender les objectifs de la formation, ses débouchés, les enseignements, les méthodes pédagogiques, ou les conseils pour la recherche d'entreprise.

Rendez-vous également sur le campus à l'occasion aux Portes Ouvertes : en plus de répondre à vos questions sur la formation, vous rencontrez nos étudiants qui vous parleront avec leurs mots de leur expérience !

La rédaction de votre CV/lettre de motivation est fondamentale : ces outils nous permettront de mieux comprendre vos motivations, la cohérence de votre projet et votre maîtrise des outils informatiques et de l'expression écrite.

Si vous êtes convaincu, n'attendez pas pour chercher votre entreprise dès le début de l'année !

Nous vous recommandons de nous solliciter en amont pour un accompagnement individuel.

En suivant ces conseils vous optimiserez vos chances d'être inscrits à notre rentrée 2024.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Niveau académique

    Niveau académique

    Éléments évalués :

    Les relevés de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des appareils et outils de bureautique

    Maîtrise des appareils et outils de bureautique

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Prise de parole en public

    Prise de parole en public

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Présentation d'un travail de groupe effectué
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation

    Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    Mise en situation pendant l'entretien de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Objectifs professionnels

    Objectifs professionnels

    Éléments évalués :

    Questions pendant l'entretien de motivation et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiques

    Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiques

    Éléments évalués :

    Questions pendant l'entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des attentes de la formation et du métier

    Connaissance des attentes de la formation et du métier

    Éléments évalués :

    Questions pendant l'entretien de motivation et lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sociales et environnementales et de développement durable

    Intérêt pour les questions sociales et environnementales et de développement durable

    Éléments évalués :

    Attestation d'un engagement associatif, preuve de bénévolat, présentation d'un intérêt particulier
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Les attendus nationaux concernant le BTS SAM sont : 

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LE BTS SAM conduit la plupart du temps à la vie professionnelle.

Les apprenants qui le souhaitent peuvent toutefois poursuivre leurs études en Licence ou en Bachelor.

Au sein du Terra Institute, le titulaire d'un BTS SAM option RSE et Durabilité sera accepté en 3ème année du Bachelor Chargé de RSE et Impact.

Il pourra par la suite prétendre à l'une de nos formations de niveau 7 (MBA / Master) en partenariat avec des Universités.

Débouchés professionnels

La formation prépare les apprenants à l'assistance managériale, et plus particulièrement à la gestion responsable des espaces de travail au sein de toutes formes et tailles de structures et dans tous les secteurs de l'économie.

Selon la taille de l'organisation, les dénominations de poste sont :

  • Assistant Manager
  • Assistant Administratif
  • Office Manager
  • Happy Office Manager
  • Assistant Happiness Officer
  • Assistant Projet RSE
  • Chargé de mission RSE

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Terra Institute : Ecole de la RSE  (Privé hors contrat)
1101 avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
Téléphone de l'accueil : 0153238714
https://www.international-terra-institute.com/

Informations supplémentaires

Notre objectif pour les apprenants : offrir une employabilité auprès des entreprises et organisations les plus engagées et stratégiques sur le marché. 

Pour vous assurer de la pertinence et de l’efficacité de nos formations depuis 2010, Terra Institute propose :

  • Une équipe pédagogique de 50 intervenants : composée à la fois de professeurs d’université, de formateurs spécialisés et d’intervenants professionnels, à la pointe des connaissances et des méthodes attendues sur le marché du travail. (en savoir plus)
  • Des partenariats avec plus de 100 entreprises et organisations : qui accueillent chaque année nos alternants, et leur proposent régulièrement des emplois à l’issue de leur formation (en savoir plus)
  • Un comité stratégique composé d’experts : externes des sujets de transition (professionnels, scientifiques, académiciens). Ils ont pour mission de garantir l’adéquation des contenus de formation avec la réalité des faits scientifiques et les attentes du marché du travail (en savoir plus).

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handiformation@international-terra-institute.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@international-terra-institute.com

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@international-terra-institute.com