Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Irene et Frederic Joliot Curie (Sète - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les disciplines enseignées sont structurées en bloc de compétences:

-Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

-Participer à la gestion des risques de la PME

-Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

-Soutenir le développement et le fonctionnement de la PME

Au niveau de l'enseignement général 3 blocs sont proposés :

-Culture générale et expression

-Expression et Culture en langues vivantes étrangères

-Culture économique juridique et managériale

Enfin des ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée sont mis en place.

Au lycée Joliot Curie de Sète, les professionnels du Bassin de Thau sont de fidèles partenaires du BTS depuis plus de 20 ans. Ils animent des conférences, participent à des mises en place de situations professionnels mais accueillent également régulièrement des étudiants en stage. (organisation d'un "job dating" en début d'année)

Un atout supplémentaire: Vue sur la mer!

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Chaque candidat doit prendre connaissance des attendus de notre formation.
Il est conseillé aux candidats de rédiger une lettre de motivation personnalisée, mettant en avant leur projet professionnel. (éviter les lettres de motivation "type", sans intérêt pour le recruteur)
La rubrique : "activités et centre d'intérêt" est trop souvent peu développée.... C'est dommage, car elle permet à la commission de recrutement de prendre en compte l'engagement de certains candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale (indispensables au gestionnaire)

    Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale (indispensables au gestionnaire)

    Éléments évalués :

    Notes en français + Notes épreuve anticipée bac (écrit + oral) Notes en LV (anglais et/ou espagnol) + Notes en Management, Communication, Économie/Droit (le cas échéant)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)

    Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)

    Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication + Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Implication + Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins + Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé par une lettre soignée et personnalisée (+ CV)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements liés à la gestion

    Engagements liés à la gestion

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 66 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 385 voeux formulés en 2024
  • 473 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Irene et Frederic Joliot Curie

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés peuvent poursuivre leurs études en licence, licence professionnelle, bachelor.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une très petite entreprise, d'une petite entreprise ou d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Les possibilités de poursuite d'études sont les suivantes :

- Classe préparatoire ATS aux grandes écoles de management

- Licences professionnelles ou Bachelor (GRH, Qualité, Banque, Marketing et réseaux de communication,

Commerce et distribution, Management des organisations, Gestion hôtelière....)

- Licences AES, Droit ...

- Concours administratifs de la fonction publique B : Bac + 2

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Irene et Frederic Joliot Curie  (Public)
105 rue du Dauphiné
34200 Sète
Téléphone de l'accueil : 04.67.18.66.66
https://joliot-curie.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

CDI, salle de sport, restauration, cafetaria

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : joelle.wanaverbecq@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt-stmg.jcurie34@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-stmg.jcurie34@ac-montpellier.fr