Lycée Irene et Frederic Joliot Curie (Sète - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les disciplines enseignées sont structurées en bloc de compétences:
-Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
-Participer à la gestion des risques de la PME
-Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
-Soutenir le développement et le fonctionnement de la PME
Au niveau de l'enseignement général 3 blocs sont proposés :
-Culture générale et expression
-Expression et Culture en langues vivantes étrangères
-Culture économique juridique et managériale
Enfin des ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée sont mis en place.
Au lycée Joliot Curie de Sète, les professionnels du Bassin de Thau sont de fidèles partenaires du BTS depuis plus de 20 ans. Ils animent des conférences, participent à des mises en place de situations professionnels mais accueillent également régulièrement des étudiants en stage. (organisation d'un "job dating" en début d'année)
Un atout supplémentaire: Vue sur la mer!
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de rédiger une lettre de motivation personnalisée, mettant en avant leur projet professionnel. (éviter les lettres de motivation "type", sans intérêt pour le recruteur)
La rubrique : "activités et centre d'intérêt" est trop souvent peu développée.... C'est dommage, car elle permet à la commission de recrutement de prendre en compte l'engagement de certains candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale (indispensables au gestionnaire)
Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale (indispensables au gestionnaire)Éléments évalués :
Notes en français + Notes épreuve anticipée bac (écrit + oral) Notes en LV (anglais et/ou espagnol) + Notes en Management, Communication, Économie/Droit (le cas échéant) -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)
Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)Éléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)
Disposer de compétences techniques et calculatoires (indispensables au gestionnaire)Éléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives
Orthographe Vocabulaire Capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication + Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Implication + Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins + Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé par une lettre soignée et personnalisée (+ CV)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements liés à la gestion
Engagements liés à la gestionÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
385 voeux formulés en 2024
-
473 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Irene et Frederic Joliot Curie
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés peuvent poursuivre leurs études en licence, licence professionnelle, bachelor.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une très petite entreprise, d'une petite entreprise ou d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Les possibilités de poursuite d'études sont les suivantes :
- Classe préparatoire ATS aux grandes écoles de management
- Licences professionnelles ou Bachelor (GRH, Qualité, Banque, Marketing et réseaux de communication,
Commerce et distribution, Management des organisations, Gestion hôtelière....)
- Licences AES, Droit ...
- Concours administratifs de la fonction publique B : Bac + 2
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Irene et Frederic Joliot Curie
(Public)
105 rue du Dauphiné
34200
Sète
Téléphone de l'accueil : 04.67.18.66.66
https://joliot-curie.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
CDI, salle de sport, restauration, cafetaria
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : joelle.wanaverbecq@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt-stmg.jcurie34@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-stmg.jcurie34@ac-montpellier.fr