Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de EMPORUS, Clermont-l'Hérault (34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Matières professionnelles :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Matières générales :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais (LV1)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement se font sur demande soit de manière individualisée soit par groupe de 5 maximum : refonte de CV, simulation d'entretien, analyse des job boards
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 01/03/2024 au 31/08/2024
Période des sessions d'acompagnement : du 01/03/2024 au 31/08/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Clermont-l'Hérault (34800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour accompagner nos apprenants, nous proposons des entretiens individuels afin de leur permettre d'optimiser leur CV et lettre de motivation, méthodes de recherche d'entreprise et posture en entretien.
Nous proposons tout au long du parcours :
- un suivi mensuel des apprenants
- un suivi pédagogique en collaboration avec les entreprises
- des relevés de notes mensuels
- des bulletins scolaires semestriels
- une session de BTS blancs et des entrainements oraux chaque année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le parcours en BTS MCO s'adresse en priorité aux candidats attirés par le secteur comemrcial et la relation client.
L'assiduité pendant l'année de terminale et l'effort fourni au travail sont déterminants pour accéder à cette formation.
Les lettres de motivation doivent être personnalisées et en lien avec la formation demandée.
Les qualités requises :
- rigueur
- motivation
- curiosité
- polyvalence
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats du Baccalauréat
Résultats du BaccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Compétences en matière de communication écrite et orale (vocabulaire, syntaxe, orthographe)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux, implication, autonomie
Sérieux, implication, autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans le livret scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel cohérent et motivé
Projet professionnel cohérent et motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à la vie scolaire
Participation à la vie scolaireÉléments évalués :
Attestations Projets
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Nous attendons de nos apprenants de l'implication, du sérieux et de l'assiduité.
Une bonne présentation et des qualité d'expression écrite et orales sont essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle (ex : Licence pro menton commerce et distribution)
- Classe préparatoire ATS
- Bachelor (ex : Bachelor Marketing)
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
- des unités commerciales d’entreprises de production,
- des entreprises de commerce électronique,
- des entreprises de prestation de services.
- des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Type d'emplois accessibles dès l’obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services,
- Vendeur/conseil,
- Vendeur/conseiller e-commerce,
- Chargé de clientèle,
- Chargé du service client,
- Marchandiseur,
- Manageur adjoint,
- Second de rayon,
- Manageur d’une unité commerciale de proximité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de EMPORUS, Clermont-l'Hérault
(Privé hors contrat)
11 avenue de Montpellier
34800
Clermont-l'Hérault
Téléphone de l'accueil : 0430400160
https://www.emporus.fr
Informations supplémentaires
À travers différentes formations et une variété de méthodes d'apprentissage, notre mission fondamentale est de promouvoir l'excellence pédagogique et la réussite de nos apprenants.
Grâce à notre réseau d'entreprises locales situées dans la Communauté de communes du Clermontais, du Lodévois ou encore de la Vallée de l'Hérault, nous orientons nos futurs apprenants et multiplions leurs opportunités de concrétiser leur projet professionnel, quel que soit leur domaine d'intérêt.
Nos divers intervenants, qu'il s'agisse de formateurs, de chefs d'entreprise ou de professionnels du secteur, partagent leurs expériences riches et variées, contribuant ainsi activement à l'enrichissement des compétences de nos apprenants.
Nous ne nous limitons pas à la préparation de diplômes, nous offrons un accompagnement sur mesure pour la réalisation de projets concrets dans une multitude de domaines d'apprentissage.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emilie@emporus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
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Contact du responsable pédagogique :
maxime@emporus.fr