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Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements dispensés du BTS S.I.O. ont pour objectif de former les étudiants dans les deux domaines suivants après un semestre commun : option S.L.A.M. qui prépare à des emplois d'analystes, analyste programmeur, chargé d'études informatiques, Développeur d'applications informatiques, Informaticien d'études, Programmeur d'applications, Responsable des services applicatifs, Technicien d'études informatiques) option S.I.S.R.: qui prépare à des emplois d'Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Support systèmes et réseaux, Technicien d'infracstrucutre, Technicien micro et réseaux, Technicien systèmes et réseaux, Technicien réseaux-télécoms. Ces enseignements s'accompagnent de nombreuses actions en prise directe avec le monde de l'entreprise, permettant une insertion professionnelle immédiate. L'étudiant de BTS SIO est capable de répondre aux besoins d'utilisateurs informatiques tout en tenant compte des besoins et de l'organisation de l'entreprise. C'est au terme du premier semestre de la première année, qui est commun, que l'étudiant opte pour l'une ou l'autre des deux spécialisations: - S.LA.M. : Solutions Logicielles et Applications Métiers - S.I.S.R. : Solutions Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Pour plus d'informations : https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/formations-post-bac/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SISR et SLAM

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Faire une lettre de motivation personnalisée permettant d'apprécier le projet professionnel et/ou de poursuite d'études envisagé.
Avoir un dossier scolaire qui montre le sérieux et l'assiduité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes en mathématiques, français et anglais

    Moyennes en mathématiques, français et anglais

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en mathématique et en anglais. Notes de Français au baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans la spécialité/option.

    Résultats dans la spécialité/option.

    Éléments évalués :

    Notes de terminale obtenues dans les matières de spécialité/option.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation sur les bulletins scolaires de la classe de 1ère et de terminale

    Appréciation sur les bulletins scolaires de la classe de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Adéquation du parcours et du projet professionnel avec les attendus de la formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ainsi que sur la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ainsi que sur la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Vie associative , engagement citoyen et rayonnement

    Vie associative , engagement citoyen et rayonnement

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 713 voeux formulés en 2024
  • 755 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence LMD (dont licences informatique et parcours MIAGE, licence professionnelle, école d'ingénieur ou école spécialisée.

Débouchés professionnels

Voici quelques métiers possibles après l’obtention d’un BTS SIO option SLAM : 

  • Développeur informatique
  • Programmeur
  • analyste-programmeur
  • Technicien informatique
  • Responsable des services applicatifs
  • Informaticien d’études
  • Développeur d’applications informatiques

Voici quelques métiers accessibles à la suite d’un BTS SIO option SISR : 

  • Pilote d’exploitation
  • administrateur systèmes et réseaux
  • Gestionnaire du parc informatique de l’entreprise
  • Analyste d’exploitation informatique
  • Technicien des réseaux de télécommunications
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien systèmes et réseaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000 Montpellier Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lionel.jean-baptiste@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
francoise.cherici@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.cherici@ac-montpellier.fr