Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
CPGE - ENS Rennes D1
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire à l'Ecole Normale Supérieure de Rennes D1 permet à des étudiants motivés de suivre une formation d'excellence dans les disciplines dudroit et de l'économie.
Un partenariat Prépa-Université : dans le cadre de la convention passée avec la Faculté deDroit et de Science Politique (Université de Montpellier), les étudiants de la classe préparatoire suivent certains enseignements à l'Université et y passent les examens correspondants. Les notes obtenues à la Faculté et celles de la Classe Préparatoire permettent l'obtention des années de "Licence I" et de "Licence II"de Droit.
Plus d'informations sur https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/formations-post-bac/cpge/d1-2225.htm
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Obligatoire
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2ème année CPGE
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Montpellier : Droit
Le 1er semestre en CPGE ENS D1 est un "semestre de transition entre l'enseignement secondaire et supérieur". Cette période est mise à profit pour accompagner chacun, graduellement et à son rythme, vers les exigences requises dans notre filière.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le document "Projet de formation" n'est pas une lettre de motivation pour un recrutement et le jury d’examen des dossiers a du mal à être convaincu par l’enthousiasme voire la sincérité parfois factice des candidats pour une formation générique. (des copier/coller de lettre d'un candidat à l'autre...)
Le document "Projet de formation" devrait permettre de justifier ou d'expliquer la raison des candidatures pour une formation sélective et parfois géographiquement éloignée. En effet, ce document est le moyen d’expliquer pourquoi candidater en CPGE ENS D1 au lycée Mermoz plutôt qu'ailleurs mais aussi pourquoi cette poursuite d'étude juridique spécifique plutôt qu'une autre filière sélective en CPGE ou une autre formation classique à l’Université.
Nous conseillons donc aux candidats de :
- démontrer qu'ils postulent spécifiquement en CPGE D1 à Mermoz ;
- développer la cohérence entre les caractéristiques de la CPGE ENS D1 à Mermoz et leurs objectifs personnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de terminale
Résultats de terminaleÉléments évalués :
Littérature, Mathématiques, HGGSP, SES, Langues vivantes, Philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Français (écrit/oral) et autres épreuves de terminale disponibles (EDS) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première
Résultats de premièreÉléments évalués :
Moyennes en français, mathématiques, histoire-géographie, SES si l'option est suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations du travail du candidat par les enseignants au travers de la lecture et de l'analyse des bulletins. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ«Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance des débouchés de la formation
Motivation, connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1929 voeux formulés en 2024
-
1577 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 359 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'ENS de Rennes, département Droit-Economie, comme fonctionnaires stagiaires rémunérés . Des carrières dans l'enseignement supérieur, la magistrature, la haute fonction publique peuvent être envisagés.
L'admissibilité à l'ENS ouvre l'admissibilité aux école de Management suivantes à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble Ecole de Management ainsi qu'au CELSA. De même, d'autres écoles de management sont acessibles par les concours Passerelle 1 et Tremplin1 (EDHEC, GEM,..)
Accès aux IEP de province à l'issue de la 2ème année de CPGE ou après avoir validé une L 3 pour un recrutement en cycle Master : IEP de Province et Science Po Paris
Les Magistères des Universités formation d'excellence sur les thématiques du droit, des relations internationales, de l'économie (niveau L3 jusqu'au Master2)
En 3ème année de Licence: Assas, Dauphine, Sorbonne, collège de Droit, doubles licences, Erasmus, etc.
Débouchés professionnels
A l'issue de l'intégration à l'ENS, dans une grande école, ou un IEP, ou d'une poursuite d'études universitaire, sont accessibles:
- les métiers de l'enseignement,
- les métiers de la recherche matière juridique,
- les fonctions d'administrateurs dans les grands corps de la fonction publique ou dans les institutions internationales,
- les métiers du conseil,
- les métiers du management dans les entreprises privées.
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.rouanet1@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340042l@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.duprey@ac-montpellier.fr