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Carte d'identité de la formation

Lycée Notre Dame de Sion (Evry-Courcouronnes - 91)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation, au minimum de 1350h sur deux années, se compose d’enseignements généraux et d’enseignements industriels répartis sur 34h de durée hebdomadaires. 

Une heure de suivi hebdomadaire est mise en place pour la coordination des enseignements et des attendus entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil.

Le rythme d'alternance est en général de 2 semaines / 2 semaines.

Enseignements généraux :

  • français, expression (3h en 1 ère et 2e année) ;
  • langue vivante (2h en 1ère  année/3h en 2e année) ;
  • mathématiques (4h/3h) ;
  • physique et physique appliquée (4h/4h) ;
  • bureautique et outils de communication (2h/2h) ;
  • économie et gestion d’entreprise (2h/2h).

Enseignements industriels : 

  • construction mécanique (5h/4h) ;
  • construction électrique, électronique, électrotechnique (4h/3h) ;
  • automatismes, informatique industrielle (3h/3h) ;
  • étude des systèmes techniques (2h/4h) ;
  • organisation industrielle (3h/3h).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Mise en relation des candidats à l'apprentissage et des entreprises partenaires via l'organisation de forums. (Entretien de positionnement en entreprise - choix du secteur d'activité, préparation du CV et de la lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du mois de janvier

Période des sessions d'accompagnement : De janvier à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Evry-Courcouronnes (91000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des référents en entreprise et en centre de formation assureront le suivi du jeune. Des rencontres régulières permettront de suivre l'évolution de l'apprenti. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Se renseigner sur les attendus et contenus de la formation, sur ce qu'est l'apprentissage (droit et devoir), 

Ne pas s'auto censurer. Cette formation est ouverte à de nombreux profils en adéquation : lycéen(ne)s de lycée général (scientifique), technologique ou professionnelle.

Rédiger un projet motivé. 

Etre attentif aux réponses et aux délais.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères purement quantitatif liés au résultats.

    Critères purement quantitatif liés au résultats.

    Éléments évalués :

    Résultats académiques (Bulletins de Première et Terminale) et de la dernière année d'enseignement suivie (pour les candidats en réorientation) Résultats au baccalauréat (général, technologique ou professionnel) Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critère qualitatif liés aux compétences maîtrisées, aux méthodes acquises, aux savoir-faire, aux capacités orales et écrites dans les matières étudiées (notamment scientifiques)

    Critère qualitatif liés aux compétences maîtrisées, aux méthodes acquises, aux savoir-faire, aux capacités orales et écrites dans les matières étudiées (notamment scientifiques)

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la Fiche Avenir, Pour le bac général et technologique : résultats en français (Notes de 1ere et des épreuves anticipées), notes en matières scientifiques (SI, IT, I2D,...)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité Autonomie Implication, investissement Concentration en classe Capacités à fournir des efforts Capacités d'organisation

    Ponctualité, assiduité Autonomie Implication, investissement Concentration en classe Capacités à fournir des efforts Capacités d'organisation

    Éléments évalués :

    Les champs "Autonomie" , " Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critère lié à la formation

    Critère lié à la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Cohérence du projet Adéquation du projet et du profil du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique et les innovations technologiques Critère extra scolaire

    Intérêt pour la démarche scientifique et les innovations technologiques Critère extra scolaire

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Ponctualité, assiduité, curiosité et investissement sont des critères prépondérants dans les attitudes de l'apprenti tant en entreprise qu'en centre de formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS, au contact d’ingénieur, conduit logiquement à la poursuite d’études en licence professionnelle (bac+3), voire ensuite en master pro (bac+5) sur un parcours Sciences et techniques pour l’ingénieur ou à l’entrée en école d’ingénieur. Pour cela, le titulaire du BTS ATI peut tenter le concours directement ou passer par le sas formateur des classes prépas technologie industrielle ATS (adaptation technicien supérieur). 

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur- travaillent dans une entreprise de type industriel ou en laboratoire de recherche et d’essais. Les champs d’activités sont très larges : mécanique industrielle, industrie électrique et électronique, BTP, industries chimiques et agro-alimentaires, aéronautique, armement, énergie…  Ils peuvent également  rejoindre les services études, recherche et développement, le terrain de la production ou les entités commerciales des entreprises.

Le profil polyvalent du technicien supérieur ATI lui permet d’assister un ingénieur ou un chef de service dans les fonctions de responsable d’ordonnancement, technicien essais, rédacteur technique, technicien en méthodes de contrôle, technicien méthode préparation, technico-commercial.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1770 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1590 € et 2030 € nets par mois
1590 €
2030 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame de Sion  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
5 avenue Ratisbonne
91000 Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.32.32
https://www.sion91.fr/

Informations supplémentaires

Lycée avec de nombreux atouts : une pédagogie novatrice, des espaces de formation aménagés, un cadre de vie serein au milieu d'un parc de 7 hectares, une vie associative riche et une ouverture à l'internationale.

Les résultats tant au collège (100% de réussite dont 98% de mention), qu'au lycée général et technologique (97% de réussite avec 78% de mention) en font un établissement d'excellence. 

D'un point de vue pratique, c'est un établissement bien desservi par les transports en commun (RER à 10mn, Tramway T12 à 10mn et de multiples lignes de bus) et par le réseau routier (proximité de l'A6 et de la N104 - Francilienne)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : responsable.niveau2@sion91.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
b.faurie@sion91.fr

Contact du responsable pédagogique :
b.faurie@sion91.fr