Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management, Commercial, Opérationnel (MCO) est le plus polyvalent des BTS à dominante commerciale. Il s’adresse à celles et ceux qui se destinent à exercer des responsabilités au cours d’une carrière commerciale.
Le BTS MCO permet de développer des compétences dans les domaines du développement de la relation client et vente conseil, de l’animation et dynamisation de l’offre commerciale, et permet également d’acquérir un solide bagage en gestion opérationnelle et management de l’équipe commerciale.
Le titulaire du BTS MCO est capable de :
- manager une équipe commerciale : recruter, former, animer, gérer une équipe commerciale, définir des objectifs ;
- vendre, développer le service au client, le fidéliser ;
- mettre à la disposition du client une offre de produits et de services et l’animer, au sein d’une unité commerciale physique comme virtuelle,
- concevoir et mener des études commerciales, rechercher et exploiter l'information utile à l'activité commerciale
- gérer les approvisionnements, comprendre et appliquer les principaux indicateurs de gestion,
Les caractéristiques de la formation sont :
* Un enseignement basé sur une approche par les compétences professionnelles.
* Une grande importance est accordée aux qualités de communication et en particulier à la maîtrise d'une terminologie professionnelle, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans une langue étrangère.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV 2 facultative : Espagnol, Allemand - italien (l'enseignement ne sera possible que si effectifs et moyens suffisants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 1ère année de formation est réalisée sous statut étudiant uniquement au lycée Jules GUESDE.
La 2ème année de formation de la Section de Technicien Supérieur “M.C.O..” peut être réalisée en apprentissage. Le GRETA CFA MONTPELLIER LITTORAL gère alors le contrat d'apprentissage. La formation est dispensée au lycée Jules Guesde en mixité avec les enseignants de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de français ainsi que des avis des professeurs sur l'élève, critères essentiels dans les choix de la commission, nous encourageons les candidats
àpersonnaliser leur projet de formation (et éviter les copier/coller sur internet !) et de montrer leur intérêt pour la formation demandée.
Le profil du candidat doit correspondre aussi aux critères suivants :
- avoir des appréciations a minima favorables en termes de travail, de comportement et d'assiduité ;
- avoir l'anglais comme langue vivante étudiée au lycée et présentée au baccalauréat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes 1ère et terminale
Notes 1ère et terminaleÉléments évalués :
Toutes les matières sont prises en compte sauf l'EPS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations du travail du candidat par les enseignants au travers de la lecture et de l'analyse des bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et assiduité
Comportement et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations du comportement et de l'assiduité par les enseignants au travers de la lecture et de l'analyse des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Vous devez démontrer que votre choix de formation est très mûrement réfléchi. Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités
Engagements et activitésÉléments évalués :
Prise en compte de l'engagement quel qu'il soit
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Les caractéristiques de la formation sont également :
* Des activités professionnelles réalisées sur outil informatique.
* La maîtrise de la cuture économique, juridique et managériale de l'entreprise.
* Des stages en entreprise obligatoire qui peuvent se dérouler partiellement ou totalement à l'étranger.
* La poursuite de la formation en deuxième année au lycée dans le même groupe classe avec une continuité de l’équipe pédagogique, soit en statut étudiant, soit en apprentissage.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1327 voeux formulés en 2024
-
1857 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jules Guesde
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
* Licences professionnelles : Assurance, banque, finance spécialité chargé de clientèle, commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, commerce spécialité management et gestion commerciale
* Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, en Administration Économique et Sociale, Sciences du management, ...
* École de commerce : Admission parallèle en intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde par un des 2 principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le concours tremplin 2
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience et de la taille de l'organisation :
Débutant :
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseil e-commerce
- chargé de clientèle
- marchandiseur
- manager adjoint
- second de rayon
- manageur d'une unité commerciale de proximté
Avec expérience :
- chef des ventes
- chef de rayon
- responsable e-commerce, de drive
- responsable adjoint
- manager de caisse, de rayon.s
- manager d'une unité commerciale
- responsable de secteur, de département
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Guesde
(Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Emma.Banope@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup.julesguesde@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
sup.julesguesde@ac-montpellier.fr