Lycée Joffre (Montpellier - 34)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La BCPST est une classe préparatoire scientifique à dominante SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Pour autant , il y a un programme consistant en physique, chimie et mathématiques. Le français, l'anglais, la géographie et l'informatique sont également enseignés. Cela reste donc un cursus scientifique généraliste et un certain gout pour l'abstraction est nécessaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 01
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Montpellier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs candidats ne doivent donc pas considérer que les chiffres fournis pour cette session sont transposables tels quels à une session future.
Nous savons que les lycéens candidatent à beaucoup de formations et d’établissements différents. Ils ont donc tout intérêt, pour les formations qui les intéressent en premier lieu, à demander à leurs enseignants une appréciation précise, mettant en valeur leurs capacités à réussir dans la filière BCPST.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes, rangs, notes maximale de la classe, moyennes de la classe, niveau de la classe, appréciations (quand ces éléments sont disponibles)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes à un travail approfondi et capacités d'organisation
Aptitudes à un travail approfondi et capacités d'organisationÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d’intérêt du dossier ParcoursSup et appréciations disponibles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance minimale de la filière et de ses débouches
Connaissance minimale de la filière et de ses débouchesÉléments évalués :
Lettre de motivation(Rubrique Projet de formation du dossier ParcoursSup), appréciations des enseignants, Rubrique Activités et centres d’intérêt du dossier ParcoursSup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt
Engagements, activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Seuls sont pris en compte les engagements ou activités validés par l’établissement du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
47 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2044 voeux formulés en 2024
-
2263 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 47 places en 2023.
- La formation a envoyé 296 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les débouchés principaux sont
- les écoles d'ingénieurs ayant des spécialités en lien avec les SVT (eau, environnement, géologie, halieutique, agronomie, agro-alimentaire, œnologie... )
- les quatre écoles vétérinaires
- les écoles normales supérieures (qui préparent aux carrières d'enseignants--chercheurs ou d'enseignants du supérieur entre autres)
Ces concours étant sélectifs, il est généralement possible en cas d'échec de se réorienter vers l'Université de Montpellier (Filières scientifiques) sans perte d'année grâce à la convention entre l'Université et le lycée.
Débouchés professionnels
Les débouchés principaux sont
- les écoles d'ingénieurs ayant des spécialités en lien avec les SVT (eau, environnement, géologie, halieutique, agronomie, agro-alimentaire, œnologie... )
- les quatre écoles vétérinaires
- les écoles normales supérieures (qui préparent aux carrières d'enseignants--chercheurs ou d'enseignants du supérieur entre autres)
Ces concours étant sélectifs, il est généralement possible en cas d'échec de se réorienter vers l'Université de Montpellier (Filières scientifiques) sans perte d'année grâce à la convention entre l'Université et le lycée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joffre
(Public)
150 allée de la citadelle
34000
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.84.72
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
adresse internet secrétariat CPGE : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
site du lycée :
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.joffre@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
jacqueline.pacton@ac-montpellier.fr