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Lycée Joffre (Montpellier - 34)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La voie MPSI/MP/PSI prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs et des grandes écoles, et permet d'acquérir des bases scientifiques solides, ainsi qu'une capacité d'organisation et de travail indispensables à la poursuite ultérieure des études. Un large panel d'écoles est accessible. La MPSI est la voie privilégiée pour les élèves souhaitant poursuivre des études dans le domaine de l'informatique.

Au premier semestre, les horaires définis sont :

- mathématiques : 10h de cours 2h de TD

- physique/chimie : 5h de cours 1h de TD+2h de TP

- informatique : 1h de cours+1h de TP

- sciences industrielles de l'ingénieur : 2h de cours

- français et philosophie : 2h de cours

- langue vivante 1 (anglais obligatoirement) : 2h de cours

- EPS (facultative) : 2h de cours

- langue vivante 2 (facultative) : 2h de cours

Auxquels s'ajoutent 2h d'interrogations orales individuelles hebdomadaires, dans les différentes matières, ainsi que des devoirs surveillés 3 ou 4h.

L'élève a le choix pour le 2nd semestre entre l'option Informatique et l'option SI. Ce choix est conservé la 2ème année.

Les horaires et programmes sont définis nationalement, et peuvent être consultés depuis l'adresse suivante :

https://www.scei-concours.fr/CPGE/CPGE.php

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais,allemand,espagnol,italien, russe
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP*- MP- PSI*-PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Montpellier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est conseillé aux candidats de lire le rapport téléchargeable au bas de cette page, de le partager avec leurs enseignants, et de faire des vœux de filière différentes (par ex MPSI, PCSI) et dans des CPGE de niveaux de recrutement divers: cela évitera que des candidats n'aient pas de place en CPGE, malgré des places vacantes.
  • Cette année encore, les fiches Avenir sont trop souvent des copier-coller des bulletins. Le jury souhaite y trouver une mise en perspective orientée vers l’enseignement supérieur. Que les élèves n’hésitent pas à encourager leurs professeurs de Terminale à bien remplir cette fiche Avenir !
  • Les lettres de motivation permettent un premier contact, l’objectif n’est pas d’en mettre « plein les yeux », mais plutôt de parler de soi, des sciences, de ses objectifs, de ses passions extrascolaires, dans le contexte des futures études en CPGE. Les candidats venant de lointaines académies, ou ayant un parcours atypique, peuvent l’utiliser pour étayer leur candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques

    Compétences en mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins de TS et 1ère, Appréciations sur la Fiche Avenir, Notes et rangs, Niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en sciences physique

    Compétences en sciences physique

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins de TS et 1ère, Appréciations sur la Fiche Avenir, Notes et rangs, Niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en SI ou NSI

    Compétences en SI ou NSI

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins de TS et 1ère, Appréciations sur la Fiche Avenir, Notes et rangs, Niveau de la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale (notes et rangs)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bonne maîtrise de la langue française

    Bonne maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins de TS (philosophie) et 1ère (français), Notes du Bac (EAF), Appréciations sur la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau en anglais

    Bon niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins de TS (philosophie) et 1ère (français), Notes du Bac (EAF), Appréciations sur la Fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes au travail approfondi, Capacités d’organisation, Capacités de travail, Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression écrite et orale

    Aptitudes au travail approfondi, Capacités d’organisation, Capacités de travail, Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de Première et Terminale (bulletins et Fiche Avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de Première et Terminale (bulletins et Fiche Avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, Cases « Compétences » de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et motivation

    Engagement et motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, Cases « Compétences » de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser aux domaines des sciences

    S’intéresser aux domaines des sciences

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de matières scientifiques (maths, physique chimie, SVT, SI, informatique), Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un projet de carrière scientifique (ingénierie et/ou recherche)

    Avoir un projet de carrière scientifique (ingénierie et/ou recherche)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de matières scientifiques (maths, physique chimie, SVT, SI, informatique), Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation dans le travail et Puissance de travail

    Capacités d’organisation dans le travail et Puissance de travail

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Détails d’information figurant sur la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Culture générale et scientifique

    Culture générale et scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Détails d’information figurant sur la Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3745 voeux formulés en 2024
  • 3555 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 460 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le débouché principal de la MPSI est l'intégration d'une école d'ingénieurs. Les élèves peuvent prétendre principalement à 6 types d’écoles, regroupées par concours commun : • l’École Polytechnique ; • les Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan) ; • les Écoles Centrales (avec Sup’élec, Sup’ Optique…) ; • les Écoles de Mines-Ponts (avec Télécom, Sup Aéro, ENSTA,…) ; • les ENSI (Concours Commun Polytechniques) ; • E3A. La présence de classes dites «étoile» dans les filières MP et PSI permet aux meilleurs étudiants d'envisager l'intégration des plus grandes écoles (ENS, Polytechnique, Mines, Écoles Centrales).

Débouchés professionnels

À l'issue de 3 ans d'études supplémentaires, l'école d'ingénieurs délivre un diplôme d'ingénieur (bac +5), fortement reconnu et valorisé dans le monde de l'entreprise en France et à l'étranger : en 2017, le taux d'emploi à 6 mois des jeunes ingénieurs s'élevait à plus de 85%, dont 80% d'embauches en CDI et principalement sur des postes de cadres. Voir  http://www.cge.asso.fr/liste-actualites/vient-de-paraitre-enquete-insertion-2017-des-jeunes-diplomes/ .

Pour les quelques étudiants qui ne pourraient ou ne souhaiteraient pas poursuivre leurs études en école d'ingénieurs, la double inscription à l'université (Faculté des Sciences de Montpellier) permet de réintégrer à la fin de chaque semestre une licence, en conservant le bénéfice des semestres déjà effectués en MPSI.

Enfin, la solidité du socle scientifique donné par la MPSI permet également - avec ou sans un passage par une école d'ingénieurs - d'effectuer des carrières dans les métiers de la recherche et de l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joffre  (Public)
150 allée de la citadelle
34000 Montpellier Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.84.72
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

adresse internet secrétariat CPGE : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
site du lycée :
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.barres@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.joffre@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.barres@ac-montpellier.fr