Lycée polyvalent Jean Moulin (Béziers - 34)
BTS - Production - Conception de produits industriels
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
Veuillez consulter la brochure du BTS CPI et les informations concernant le lycée Jean Moulin en cliquant sur le lien suivant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Les résultats dans le précédent cursus - bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
investissement dans son précédent cursus
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
absentéisme relevé lors de son précédent cursus de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet et l'intérêt porté à la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
154 voeux formulés en 2024
-
213 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée polyvalent Jean Moulin
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Débouchés professionnels
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre son cursus de formation:
- en licence professionnelle des secteurs de la conception de produits, production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques,
-en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur
Exemples de formations poursuivies :
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
Licences professionnelles
Métiers de l'industrie: Conception de Produits Industriels, parcours créations industrielles et CAO
Métiers de l'industrie: métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage, parcours : assemblages soudés ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Jean Moulin
(Public)
av des martyrs de la résistance
34500
Béziers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.59.35
http://www.lpojeanmoulinbeziers.fr
Informations supplémentaires
L'établissement peut accueillir, au sein de son internat, des étudiants de BTS sur un nombre de places limitées, du lundi au vendredi
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cedric.boulant@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340011c@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedric.boulant@ac-montpellier.fr