INSTITUT SAINT LAURENT (Lyon 5e Arrondissement - 69)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance, 1500 heures de formation théorique et 2100 heures de formation pratique. Le référentiel de formation est composé de 4 domaines de formation (DF) déclinés chacun en 2 blocs de compétences (BC) soit 8 blocs de compétences au total.
DF1: Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille. BC1 Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant; BC2 Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
DF2: Action éducative en direction du jeune enfant. BC3 Conception et conduite du projet éducatif; BC4 Prévention et santé du jeune enfant
DF3: Communication professionnelle. BC5 Expression et communication écrite et orale; BC6 Communication professionnelle en travail social
DF4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. BC7 Connaissance et analyse des contextes institutionnels; BC8 Mobilisation des acteurs et des partenaires
Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation “initiation à la recherche”
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions collectives et des entretiens individuels de suivis de recherche de contrats sont organisés.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A compter du mois d'avril
Période des sessions d'acompagnement : Avril/Mai /juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Lyon 5e Arrondissement (69005)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il s'agit d'être explicite dans votre projet et de bien renseigner tous les champs, mêmes les champs facultatifs
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Note de scolarité
Note de scolaritéÉléments évalués :
L'étude de la scolarité vise à évaluer l'acquisition par le candidat des pré requis nécessaires à la formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Evaluation de l'acquisition par le candidat des prérequis nécessaires à la formation
Evaluation de l'acquisition par le candidat des prérequis nécessaires à la formationÉléments évalués :
Contenu du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Mesurer la capacité du candidat à rentrer et rester en formation , Mesurer le positionnement du candidat en tant que futur professionnel
Mesurer la capacité du candidat à rentrer et rester en formation , Mesurer le positionnement du candidat en tant que futur professionnelÉléments évalués :
Expérience professionnelle explicitée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Mesurer la solidité du projet et la motivation du candidat
Mesurer la solidité du projet et la motivation du candidatÉléments évalués :
Qualité de l'explicitation et de la description du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
rechercher les indices d'une dimension réflexive dans les sources de la motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Lorsque le dossier du candidat est accepté, il est autorisé à s'inscrire sur un créneau de RDV pour un entretien oral de 30 minutes. Cet entretien se fait conjointement par un psychologue et un professionnel confirmé du secteur.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le mi avril et le 29 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 9/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent poursuivre leur étude en MASTER1 des sciences de l'éducation suite à l'obtention de leur DE. Ils peuvent également préparer le Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'Unité d'intervention sociale : le CAFERUIS. Egalement le DEIS Diplôme d'état d'ingénierie sociale et le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale CAFDES.
Débouchés professionnels
Les EJE peuvent travailler dans les secteurs suivants: collectivités locales, , associations, entreprises, établissements publics, les fonctions publiques d'Etat, hospitalière, et territoriale, les maisons d'enfants à caractère social, les foyers d'hébergement, les centres maternels, les crèches, , les établissements scolaires, les foyers maternels, , etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT SAINT LAURENT
(Privé sous contrat d'association)
123 Montée de Choulans
69005
Lyon 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0478334620
http://www.institutsaintlaurent.org
Informations supplémentaires
L'Institut Saint Laurent dispose d'un cadre d'accueil agréable, boisé et en communication directe avec le Lycée Don Bosco. Au sein de l'établissement, un BDA (bureau des apprenants) est en cours de création et reste ouvert à tous ceux qui souhaitent s'y engager. Sur le site, le centre de Co-création de ressources et d'information : le Co-Libri est un lieu partagé au sein du campus avec le lycée et les apprenants de l'institut. De même, pour le self qui est à disposition des apprenants de l'institut et qui reste partagé avec tous les personnels du campus. L'institut accorde une haute importance à l'accompagnement des apprenants mais également à leur responsabilisation. L'apprenant est un adulte en formation qui est mis en situation d'autonomie dans la recherche de ses stages, dans ses choix de parcours, sous le regard et l'accompagnement de l'équipe pédagogique. l'institut est également bien desservi par les transports en commun: bus gare de Perrache et tramway.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aauroux@institutsaintlaurent.org
Contact pour les questions administratives :
eje-administratif@institutsaintlaurent.org
Contact du responsable pédagogique :
responsable-eje@institutsaintlaurent.org
Contact : Aucun ambassadeur pour le moment
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.