Fiche Formation
I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Techniques de commercialisation - Double diplôme franco-allemand «Gestion d’entreprise et marketing »
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 4 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
- Ce cursus se distingue par l'acquisition d'une double-compétence qui est complémentaire :
- d'un côté l'enseignement de la gestion d'entreprise à Landshut,
- de l'autre une spécialisation en communication/publicité au département Information-Communication et en vente au département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman.
- Un autre facteur de complémentarité réside dans les apports théoriques, davantage prépondérants à Landshut, et une plus forte professionnalisation à l'IUT de l'autre.
- C’est la combinaison de ces deux éléments renforcée par l'acquisition de deux langues et cultures et le caractère intégratif du cursus qui vous permet d'accéder plus facilement à un marché d'emploi en forte demande dans le Rhin Supérieur, marché qui manque de main d'œuvre qualifiée en Suisse, en Allemagne et en France. Le partenariat avec Landshut vous ouvrira également les portes des entreprises en Europe de l'Est, souvent fournisseurs des entreprises présentes en Bavière.
À l’issue du cursus, les étudiant·es obtiennent :
- le B.U.T. Techniques de commercialisation , parcours International business
ou
le B.U.T. Information-Communication , parcours Publicité - le Bachelor of Arts Betriebswirtschaft de la Hochschule Landshut.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes(C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Choix des enseignement de spécialité au lycée : tous les enseignements sont possibles mais certains sont recommandés.
1. Enseignements très adaptés : *sciences économiques et sociales *numérique et sciences informatiques, *mathématiques *littérature, langue et culture de l'antiquité *histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Enseignement adapté : *humanités, littérature et philosophie
Projet personnalisé : Il est important de proposer un projet personnalisé qui évite les formulations trop générales. L'expression et l'orthographe doivent être soignées.
Quelques conseils, vérifiez que :
1. vous avez réellement compris en quoi consiste la spécificité du parcours ciblé ainsi que l’orientation franco-allemande de la formation
2. vous avez vraiment identifié les métiers auxquels le parcours choisi prépare spécifiquement
3. votre projet d’études et votre projet professionnel sont en adéquation avec le parcours et sa dimension franco-allemande.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| LES BULLETINS SCOLAIRES (notes et appréciations) | De la dernière année en classe de première/de toutes les années en classe de terminale/de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant. Nécessité d’avoir eu un enseignement LV1 ou LV2 en allemand |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| RÉSULTATS DES ÉPREUVES ANTICIPÉES AU BACCALAURÉAT FRANÇAIS | Notes de l'écrit et de l'oral |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Profil des candidat.es | Dynamisme, sens du résultat, capacité de convaincre, ouverture d’esprit, esprit d’équipe, capacité d'investissement, d’autonomie et d’adaptabilité. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| PROJETS MOTIVES | Compréhension de la spécificité du parcours ciblé ainsi que l’orientation franco-allemande de la formation Identification des métiers auxquels le parcours choisi prépare spécifiquement Adéquation entre le projet d’études / projet professionnel et le parcours et sa dimension franco-allemande | |
| LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ CONSEILLÉS POUR INTÉGRER LA FILIÈRE TC | Tous les enseignements sont possibles mais certains sont recommandés: sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques, mathématiques littérature, langue et culture de l'antiquité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Pour enrichir le projet motivé | Tous les candidats sont invités à valoriser les expériences (professionnelles ou non) ainsi que les engagements (associatifs, citoyens, sportifs...) susceptibles d'enrichir leur projet. Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Les candidats devront obligatoirement choisir l'allemand en LV2 et avoir avant leur entrée dans la formation un niveau B2 au minimum.
Ils devront mentionner dans leur projet de formation motivé les raisons qui les conduisent à choisir le parcours franco-allemand.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Pour intégrer la formation les candidats devront passer
- un test écrit comportant des questions d'expression, d'anglais, de calculs
- un test d'expression écrite en allemand.
Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau de rendez-vous pour le test écrit. Il suffit de réserver un créneau destiné à l'entretien oral.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 10 avril 2026 et le jeudi 30 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Pour intégrer la formation, les candidats devront passer un entretien de 20 minutes en allemand sur la connaissance de la formation, y compris son déroulement entre l’établissement français et l’établissement partenaire allemand, et la motivation ainsi que le projet d’études/professionnel.
Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 10 avril 2026 et le jeudi 30 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
4 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
169
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 16 candidats.
153 ont donc été refusés
14
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
2
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Possibilité de Master à la Hochschule de Landshut, mais aussi en France, en Allemagne ou à l'étranger dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant la gestion d'entreprise et la vente.
Débouchés professionnels
Orientation parcours Publicité
- Chef·fe de publicité junior
- Concepteur·trice-rédacteur·trice
- Chef·fe de projet webmarketing junior
- Social media manager
- Chef·fe de produit junior
- Brand manager junior
Orientation parcours International business
- Commercial·e, chargé·e de clientèle au national ou à l’international
- Assistant·e marketing, assistant·e web marketing et e-commerce
- Export, acheteur·euse au national ou à l’international
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Techniques de commercialisation
Pour l'établissement I.U.T. d'Illkirch
13%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
73%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
I.U.T. d'Illkirch
(Établissement public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400
Illkirch-Graffenstaden
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.89.00
http://iutrs.unistra.fr
Informations supplémentaires
https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr
Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.