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Public

I.U.T. de Bordeaux - Site de Bordeaux-Bastide (33)
BUT - Management de la Logistique et des Transports - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation B.U.T. MLT se déroule sur trois ans en alternance :

  • une semaine en entreprise,
  • une semaine à l'IUT, sur le site de Bastide.

Les deux types de contrats possibles sont :

  • le contrat de professionnalisation,
  • le contrat d'apprentissage.

Le responsable de la formation en alternance assure auprès des étudiants un accompagnement personnalisé pour la recherche d'une entreprise d'accueil et peut, selon les offres qu'il réceptionne directement, les proposer aux candidats retenus par la formation.

Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. La pédagogie privilégie le travail de groupe, l'autonomie des étudiants et l'ouverture du Département sur le monde économique. L'acquisition des connaissances, des aptitudes et des compétences est appréciée par un contrôle continu et régulier à chaque semestre.

Des visites d'entreprises sont prévues tout au long de l'année.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : https://www.iut-mlt-bordeaux.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management de la Logistique et des Transports - en apprentissage, à Bordeaux (33000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de l'examen des dossiers, en plus de tous les critères académiques (notes et appréciations sur les bulletins de lycée ou post-bac), la commission apporte une importance particulière :

  • au comportement et à l'assiduité du candidats
  • à toutes ses expériences en lien avec la formation et le secteur d'activité de la gestion, de la logistique et des transports (stages, expériences professionnelles, connaissances diverses sur le secteur logistique et transports).

Les candidats sont encouragés à développer ces expériences dans leur dossier.
De plus, la commission apprécie que le candidat montre qu'il a effectué des recherches sur la formation dans laquelle il choisit de s'engager, qu'il indique notamment de quelle manière il s'est informé (salons étudiants, rencontre avec d'anciens étudiants, participation à des portes ouvertes, discussion avec des professionnels...) et mentionne ce qu'il a retenu ou pourquoi il apprécierait de poursuivre ses études au sein de notre Département.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et résultats

    Notes et résultats

    Éléments évalués :

    Moyennes générales, notes de terminale et de première, notes des épreuves anticipées, notes du bac le cas échéant, notes des études post-bac le cas échéant.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences dans les matières générales : français, mathématiques, langues.

    Connaissances et compétences dans les matières générales : français, mathématiques, langues.

    Éléments évalués :

    Commentaires et appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale (bulletins post-bac le cas échéant), fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence projet / formation.

    Cohérence projet / formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences et activités.

    Expériences et activités.

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles ou stages non obligatoires. Engagements personnel associatif, culturel, sportif... (a renseigner dans l'onglet "Activités et centres d'intérêt"), projet de formation motivé, fiche avenir.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'entretien de recrutement n'est pas un examen mais une opportunité pour le candidat de partager sa motivation, de se présenter et de présenter son projet personnel et professionnel devant un comité de recrutement.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29, 30 avril et 2, 3 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 22 au 28 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés MLT prétendent à des postes à responsabilités dans des entreprises industrielles et commerciales, ou des administrations en qualité d'Assistant logistique, Responsable d'entrepôts, Gestionnaire de stocks, Responsable d'exploitation, dans le transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, Responsable d'exploitation dans le transport de voyageurs urbain et interurbain, Gestionnaire d'un parc de véhicules, Agent commercial transport, Organisateur de transport/affréteur, Agent de transit import-export, Affréteur international, Déclarant en douane, Régisseur événementiel.

Des poursuites d'études sont également possibles à l'Université ou dans des écoles de commerce et écoles d'ingénieur. 

Débouchés professionnels

Une insertion professionnelle immédiate est possible après un BUT MLT. Le Département reçoit  des offres d'emploi transmises aux étudiants. 

Les diplômés en Management de la Logistique et des Transports peuvent assurer des postes à responsabilités dans des entreprises industrielles et commerciales ou dans des administrations (collectivités territoriales, hôpitaux, directions régionales...) en qualité de Responsable logistique ou assistant logistique, Responsable d'entrepôts, Gestionnaire de stocks, Responsable d'exploitation dans le transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, Responsable d'exploitation dans le transport de voyageurs urbain et interurbain, Gestionnaire d'un parc de véhicules, Organisateur de transport,  Agent de transit import-export, Affréteur international, Régisseur événementiel... 

Le Département propose également des mobilités internationales. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Bordeaux - Site de Bordeaux-Bastide  (Public)
35 Avenue Abadie
CS 51412
33000 Bordeaux cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.95.82
https://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
simon.gorecki@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
simon.gorecki@u-bordeaux.fr

Contact : bve-pessac@u-bordeaux

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.