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Public

I.U.T. de Bordeaux - Site de Bordeaux-Bastide (33)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 3 ans avec 22 à 26 semaines de stage obligatoire et l'alternance possible dès la 1ère année. 

La troisième année de formation se déroule obligatoirement en alternance.

1800h d'enseignements professionnalisant sur 3 années + 600h de projets tutorés.

Un directeur des études et un enseignant-conseil offrent aux étudiants un accompagnement personnalisé.

Les cours sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, sur le site de Bordeaux Bastide. Des visites d'entreprises sont organisées. 

La pédagogie privilégie le travail en groupe, l'autonomie et l'ouverture sur le monde économique. Le contrôle des connaissances se fait de façon continue. 

Pour plus d'informations, visitez notre site web : https://www.iut-mlt-bordeaux.fr/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ; allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-mlt-bordeaux.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-mlt-bordeaux.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible pour un étudiant de première année inscrit en formation initiale, de demander à basculer en formation en alternance pour sa deuxième année. La demande est soumise à étude du dossier par l'équipe enseignante et sous réserve de places disponibles. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des cours de remise à niveau, de soutien et des séances de tutorat sont organisés. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de l'examen des dossiers, en plus de tous les critères académiques (notes et appréciations sur les bulletins de lycée ou post-bac), la commission apporte une importance particulière :

  • au comportement et à l'assiduité du candidats
  • à toutes ses expériences en lien avec la formation et le secteur d'activité de la gestion, de la logistique et des transports (stages, expériences professionnelles, connaissances diverses sur le secteur logistique et transports).

Les candidats sont encouragés à développer ces expériences dans leur dossier.
De plus, la commission apprécie que le candidat montre qu'il a effectué des recherches sur la formation dans laquelle il choisit de s'engager, qu'il indique notamment de quelle manière il s'est informé (salons étudiants, rencontre avec d'anciens étudiants, participation à des portes ouvertes, discussion avec des professionnels...) et mentionne pourquoi il apprécierait de poursuivre ses études au sein de notre Département MLT de l'IUT de Bordeaux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et notes

    Résultats et notes

    Éléments évalués :

    moyennes générales, notes de terminale et de première, notes des épreuves anticipées, notes du bac le cas échéant, notes des études post-bac le cas échéant.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences dans les matières générales : français, mathématiques, langues.

    Connaissances et compétences dans les matières générales : français, mathématiques, langues.

    Éléments évalués :

    Commentaires et appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale (bulletins post-bac le cas échéant), fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé pour MLT.

    Projet motivé pour MLT.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles ou stages non obligatoires. Engagements personnel associatif, culturel, sportif... (a renseigner dans l'onglet "Activités et centres d'intérêt"), projet de formation motivé, fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 986 voeux formulés en 2024
  • 634 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 270 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés MLT prétendent à des postes à responsabilités dans des entreprises industrielles et commerciales, ou des administrations en qualité d'Assistant logistique, Responsable d'entrepôts, Gestionnaire de stocks, Responsable d'exploitation, dans le transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, Responsable d'exploitation dans le transport de voyageurs urbain et interurbain, Gestionnaire d'un parc de véhicules, Agent commercial transport, Organisateur de transport/affréteur, Agent de transit import-export, Affréteur international, Déclarant en douane, Régisseur événementiel.

Des poursuites d'études sont également possibles à l'Université ou dans des écoles de commerce et écoles d'ingénieur. 

Débouchés professionnels

Le Département MLT propose 2 parcours accessibles au semestre 3 : 

  • Management de la mobilité et de la supply chain durables
  • Management de la mobilité et de la supply chain connectées

Le DUT restera délivré après 2 ans et donnera droit (sur demande) aux capacités professionnelles Transports. 

La mobilité internationale est possible dès la 2ème année (Erasmus, DUETI, contrat d'études).

Une insertion professionnelle est possible immédiatement après le BUT MLT. Le Département reçoit des offres d'emploi qu'il diffuse à ses étudiants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Bordeaux - Site de Bordeaux-Bastide  (Public)
35 Avenue Abadie
CS 51412
33000 Bordeaux cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.95.82
https://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
simon.gorecki@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.dunet@u-bordeaux.fr

Contact : bve-pessac@u-bordeaux

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.