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Lycée polyvalent Emmanuel Mounier (Grenoble - 38)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPES - CAAP vise à développer, en une année après le baccalauréat, les compétences, outils et méthodes nécessaires permettant d'accéder aux formations artistiques supérieures et écoles d’arts en France et dans certains pays européens.

Le volume hebdomadaire (trente heures environ) est, pour moitié, consacré à la pratique plastique et, l'autre, à la théorie auxquelles s'ajoutent des rencontres et sorties culturelles.

Cette classe préparatoire s'articule autour de trois axes :

* une pédagogie de projet qui mêle étroitement pratique et théorie [culture artistique - histoire de l'art, esthétique - et culture générale - littéraire et scientifique -] donnant le goût de l'expérimentation et du travail en autonomie par le biais de formats pédagogiques diversifiés - ateliers, modules, accompagnement individualisé sur l’orientation, conférences, workshops - ;

* un ancrage transdisciplinaire qui s’appuie sur le développement d’une pratique plastique personnelle et singulière - bidimensionnelle, tridimensionnelle, création numérique - en lien avec le champ de l’art contemporain. Les disciplines concourent à l’approfondissement du projet et à son inscription dans des approches transversales et actuelles variées (spectacles vivants, arts du son, cinéma-audiovisuel, architecture ... ) ;

* une ouverture culturelle et artistique : les questions de présentation et diffusion de l’œuvre sont abordées lors de mises en espace, d’expositions, de situations de communication autour des productions. Les partenariats avec les structures culturelles et l'attention portée aux compétences linguistiques témoignent de cette volonté d’ouverture vers l’extérieur et de poursuite d’études à l’étranger.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit mentionner les intentions, les projets, en adéquation avec la formation d'une CPES-CAAP. Toutes les expériences de pratiques plasticiennes doivent y être précisées.

Les dossiers plastiques doivent rendre compte d'une pratique variée, aboutie et solide. Les productions devront être légendées de façon claire et simple (titre éventuel, matériaux, technique et dimensions).

L'entretien (phase 2) doit montrer que le(a) candidat(e) a compris la vocation d'une CPES-CAAP ; il(elle) doit souligner la motivation à suivre l'année de CPES-CAAP ainsi que la pertinence de son projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans l'ensemble des disciplines

    Résultats scolaires dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    résultats qui montrent une capacité à suivre un enseignement supérieur exigeant [engagement, implication et régularité].
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les disciplines artistiques et littéraires.

    Résultats obtenus dans les disciplines artistiques et littéraires.

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins scolaires qui montrent que la CPES-CAAP correspond au(à la) candidta(e).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence artistique et méthodes de travail

    Appétence artistique et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    développement d'une pratique personnelle régulière, acquisition d'une réelle démarche artistique et méthodologique ; bonne expression écrite et orale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    éléments du dossier plastique 1, lettre de motivation, appréciations des professeurs des disciplines artistiques et littéraires qui témoignent d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    capacité à respecter le principe d'assiduité et les délais de restitution des travaux.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Écoute et engagement

    Écoute et engagement

    Éléments évalués :

    être à l'écoute des conseils, être en mesure de travailler en équipe et capacité à fournir un travail soutenu et constant.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet de formation avec les différents champs des arts plastiques

    Adéquation du projet de formation avec les différents champs des arts plastiques

    Éléments évalués :

    Motivation réelle face aux attendus de la CPES - CAAP (lettre de motivation et dossier plastique) mais aussi capacité à se projeter dans une école supérieur d'art.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités artistiques, culturelles, citoyennes ...

    Activités artistiques, culturelles, citoyennes ...

    Éléments évalués :

    engagement, notamment, dans un pratique artistique personnelle. Tout autre engagement sera, bien entendu, pris en compte.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent avoir une pratique plastique élaborée expérimentant plusieurs techniques et acquérir une culture personnelle en visitant musées et galeries. Disposant de références variées, ils devront porter un regard curieux sur leur environnement artistique et culturel et être ouverts à de nouvelles découvertes.

Enfin, disposer de compétences en matière de communication orale et écrite demeure indispensable pour pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

La candidature se fait en deux phases.

Première phase :

  • inscription de la candidature sur Parcoursup avant le jeudi 14 mars 2024 ;
  • dépôt, dans l'onglet “Documents” de l'ensemble des pièces demandées avant le 03 avril 2024.

Rappel des pièces à fournir lors de cette première phase : la lettre motivée du projet de formation et le dossier composé au MAXIMUM de 5 à 10 reproductions de réalisations plastiques, audiovisuelles et / ou sonores.

Attention : le dossier plastique est, obligatoirement, à déposer sous format d'un seul fichier .pdf composé du nombre de pages qui semblera pertinent. Les reproductions doivent être en couleur et doivent permettre de rendre compte des travaux bidimensionnels et tridimensionnels du(e la) candidat(e), notamment grâce à plusieurs vues photographiques sous différents angles (si nécessaire ne pas hésiter à mettre des liens URL dans le document PDF pour accéder aux travaux vidéo ou sonores sous une plateforme hébergée sur internet comme Youtube … .

Le fichier .pdf sera enregistré comme suit : Nom en majuscules du(e la) candidat(e) - Prénoms du(e la) candidat(e) - dossier 1 .

Deuxième phase :

  • à l'issue de l'examen des dossiers, une partie des candidats seront retenus pour passer un entretien en visio du 06 au 17 / 05 / 2024. Il faudra obligatoirement, entre le 22 et le 30 avril 2024 réserver un créneau de passage via Parcoursup ;
  • le(a) candidat(e) retenu(e) pour passer l'entretien devra envoyer un dossier plastique complémentaire constitué de 5 nouveaux travaux.

Ce dossier complémentaire [composé d'un seul fichier .pdf et enregistré comme suit : Nom du(e la) candidat(e) - Prénoms du(e la) candidat(e) - dossier 2] devra être envoyé, avant le vendredi 03 mai 2024, à l'adresse mail : cpes.0380032d@ac-grenoble.fr .

L'entretien dialogué, d'une vingtaine de minutes max., s'appuiera sur les deux dossiers plastiques et sera l'occasion d'un échange sur la motivation, la culture générale et artistique, et les formations envisagées après l'année de CPES - CAAP.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 06 au 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 22 au 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 204 voeux formulés en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPES - CAAP a pour vocation d’accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Écoles Supérieures d’Art et de Design (ESAD), des Arts Décoratifs (ENSAD), des Beaux-Arts (ENSBA), des écoles d'art parisiennes (Louvre, Boulle, les Gobelins, Estienne … ) mais également à d’autres formations supérieures liées au travail de l'image fixe ou animée - photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation - ainsi qu'aux cursus universitaires. Il ne faut pas oublier que cette formation permet également d'accéder à des écoles d'art internationales.

Ainsi, l'année en CPES - CAAP permettra aux étudiants ayant répondu aux exigences de la formation (résultats et assiduité) d’obtenir, après avis d’une commission, la validation des ECTS équivalents au niveau L1 de la licence d’arts plastiques ou d’histoire de l’art.

Débouchés professionnels

En fonction de l’école intégrée ou du cursus envisagé à l’issue de cette année de CPES - CAAP, les débouchés professionnels sont nombreux et touchent à des domaines aussi divers que : la création artistique, les métiers de l'exposition et de la médiation culturelle, artistique et patrimoniale, les métiers de l'enseignement, l'histoire de l'art et les arts appliqués.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Emmanuel Mounier  (Public)
6 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.76.86.64.32
https://emmanuel-mounier.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Ligne de tram A - arrêt Mounier

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0380032d@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpes.0380032d@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0380032d@ac-grenoble.fr