Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Portail Economie et gestion - Economie gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les deux premières années de la licence Economie-Gestion visent à acquérir les fondamentaux de l'analyse économique (macro- et microéconomie, économie monétaire ...) et de gestion (comptabilité, management ...). Des cours de mathématiques et de statistiques ainsi que des enseignements de renforcement méthodologique sont proposés dès le premier semestre de la L1. A cette étape, ils sont conçus pour permettre une bonne transition avec les enseignements du secondaire. A partir de la L2, des enseignements d'ouverture sont aussi offerts (e.g. droit, sciences politiques, sociologie, psychologie).
Les étudiants commencent à se spécialiser en gestion ou en économie à partir du second semestre de la L2.
A partir de la L3, quatre parcours de spécialisation sont accessibles:
- Stratégies, décisions et politiques économiques
- Sciences du management
- Comptabilité, contrôle, finance
- MIAGE (informatique de gestion)
Les étudiants ayant choisi le parcours LAS (Licence accès Santé) Economie-Gestion souhaitant poursuivre dans ce parcours ont le choix entre une troisième année de LAS en Economie ou en Gestion.
Dès la L1, les étudiants peuvent aussi envisager des mobilités à l'étranger, au semestre ou à l'année (programmes internationaux ou Erasmus+ ou encore doubles diplômes). Ils sont accompagnés par leur responsable de formation ainsi que leur coordinateur mobilité afin de préparer au mieux leur projet d'études.
Enfin, en fin de L2, les étudiants peuvent candidater au Magistère d'Economie de Bordeaux, qui est un diplôme supplémentaire, formation d'excellence dispensée sur trois ans avec deux parcours au choix (Magefi et Mageval).
Pour plus d'informations : Licence EG
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol ou Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Sport/Haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La licence 3 Parcours Comptabilité Contrôle Finance (L3 CCF) est un parcours en 3ème année où l'étudiant se spécialise dans le domaine comptable et financier. Elle est aussi proposée en alternance (contrat de professionnalisation).
La licence CCF donne les clés pour poursuivre dans les Masters CCA, Masters Finance et Masters Contrôle de Gestion/Audit Interne, et prépare à des métiers très divers dans les domaines comptable et financier, tels que : expert-comptable, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, auditeur interne, collaborateur comptable, analyste financier, gestionnaire d'actifs, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine, risk-manager, credit-manager, etc.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDans le cadre de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), plusieurs dispositifs sont mis en place pour favoriser la réussite des étudiants en L1 d'Economie Gestion à Bordeaux:
Tous les étudiants sont accompagnés au premier semestre par un enseignant-référent. Ce dernier est en charge de TD de renforcement méthodologique (en groupe de 25 étudiants) et fait le lien avec le directeur des études qui propose un suivi et un accompagnement des étudiants.
En tout début d'année de L1, les étudiants peuvent bénéficier d'une remise à niveau en mathématiques (selon leur niveau). Cette remise à niveau se déroule sur les 15 premiers jours de septembre.
Les étudiants peuvent également, sur la base du volontariat, bénéficier tout au long de l'année de tutorats-enseignants, hebdomadaires, en macro et microéconomie, en en mathématiques et statistiques.
A l'issue de parcoursup, un parcours "Oui Si" sera proposé à certains étudiants. Ce dispositif vise un accompagnement plus individualisé des étudiants. Il prend la forme de tutorats renforcés en début d'année (maths/expression/méthodologie de travail) et pendant l'année de L1 (maths/stats/micro/macro-économie). L'étudiant bénéficiaire de ce dispositif a une obligation d'assiduité aux séances de tutorat.
En fin de premier semestre, une réorientation est possible vers une autre licence de l'université de Bordeaux (avec sélection dans les filières très demandées) ou vers un dispositif de passerelle-BTS de nos lycées partenaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La régularité des résultats en Première et Terminale est un critère important car la commission d'examens des vœux a retenu, pour le calcul de la moyenne globale, les notes obtenues pendant la Première et les deux premiers trimestres de la Terminale.
Vis-à-vis de la nouvelle mouture du bac, il est important que les candidats suivent non seulement l'option de sciences économiques mais également celle de mathématiques. En effet, ces dernières font partie des prérequis à l'entrée car les connaissances demandées dès la L1 sont très exigeantes.
La poursuite d'études supérieures en économie requière donc une maîtrise avancée des outils mathématiques ainsi qu'une capacité importante à la production d'un raisonnement structuré et argumenté sur le plan littéraire.
Par ailleurs, les futurs étudiants de la licence doivent bien s'investir dans des matières comme l'histoire-géographie et les langue, et plus particulièrement l'anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sciences économiques et sociales
Sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Histoire-géographie
Histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et épreuves anticipées du Baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Philosophie
PhilosophieÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements de spécialités scientifiques et enseignements scientifiques (en particulier pour les LAS)
Enseignements de spécialités scientifiques et enseignements scientifiques (en particulier pour les LAS)Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques)
Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques)Éléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
680 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4960 voeux formulés en 2024
-
4282 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 710 places en 2023.
- La formation a envoyé 2952 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence Economie-Gestion ouvre l'accès à une très large gamme de formations (le plus souvent en master à l'université, en économie, ou en gestion dans des IAE ou écoles)
Il est à noter que La Faculté d'Economie-Gestion de Bordeaux propose une vingtaine de parcours de master en économie et en gestion :
Masters en économie :
- Mention économie du développement,
- Mention économie de l'environnement,
- Mention économie internationale,
- Mention monnaie, banque, finance et assurance,
- Mention intelligence économique, innovation et territoires
- Mention MEEF SES
Masters en gestion IAE :
- CCA
- Entrepreneurial et management de projet
- Finance
- GRH
- Management
- Marketing
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Secteurs d'activités : assurance - immobilier / banque - finance / commerce - marketing / conseil aux entreprises / études socio-économiques / fonctions publiques / gestion - comptabilité / informatique - internet - multimédia - médias - communication / management d'entreprise - ressources humaines / organisations économiques internationales etc.
- Métiers: analyste - conseiller financier / attaché commercial / attaché - administrateur à l'INSEE / chargé de clientèle banque, assurance / chargé d'études marketing / directeur - assistant ressources humaines / économiste Banque Mondiale - FMI - Banque Centrale Européenne... / économiste d'entreprise / expert-comptable - comptable - commissaire aux comptes / gestionnaire de patrimoine / chargé d'études économiques / chargé de mission développement économique / économiste statisticien / consultant en intelligence économique / data scientist etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole
(Public)
351 cours de la libération
33400
Talence
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/
Informations supplémentaires
Césure :
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Artiste confimé :
Si vous êtes artiste confirmé consulter notre page dédiée : https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.