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Lycée professionnel Jeannette Verdier (Montargis - 45)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. 

Culture générale et expression 2h

Langue vivante Anglais 3h

Culture économique juridique et managériale 4h

Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques 5h

Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques 9h

Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques 4 h

Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques 2h

Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques 2h

Langue Vivante Espagnol 2h

Période de formation en entreprise : 12 semaines sur 2 ans

POSSIBILITÉ D'OPTER POUR UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE (5 places)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels et accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : - Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    - Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Éléments évalués :

    - Notes de 1ère et de Terminale des bulletins et/ou obtenues au baccalauréat le cas échéant dans les matières économiques, technologiques et professionnelles, dans les disciplines linguistiques et en français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : - Capacité à travailler en équipe

    - Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement respectueux des règles de vie scolaire

    Comportement respectueux des règles de vie scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe

    Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et les métiers préparés

    Motivation pour la formation et les métiers préparés

    Éléments évalués :

    Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appétence pour des projets de mobilité européenne

    Appétence pour des projets de mobilité européenne

    Éléments évalués :

    Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention logistique et pilotage
  • Licence pro mention logistique et système d'information
  • Licence pro mention logistique et transports internationaux
  • Licence pro mention management des processus logistiques
  • Licence pro mention management des transports et de la distribution
  • Licence pro mention métiers d el'industrie: logistique industrielle

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants:

agent d'exploitation ; technicien d'exploitation; adjoint ou responsable d'entrepôt ou de plate-forme ; adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ; agent de transit ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV) ; assistant ou responsable d'exploitation ; assistant ou déclarant en douane; responsable de ligne ; responsable d'affrètement ; responsable de service clients ; responsable SAV litiges ; responsable des expéditions ; responsable de dépôt ; responsable de quai ; technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;  gestionnaire de parc ou de flotte ; responsable de la qualité et de la sécurité ; responsable grands comptes ; responsable d'agence de transport ; commissionnaire de transport...etc…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jeannette Verdier  (Public)
3, rue Cyrille Robert
45200 Montargis Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.38.98.00.74
http://www.lpverdier.fr/

Informations supplémentaires

Lycée professionnel

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt-verdier@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450043c@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-verdier@ac-orleans-tours.fr