Groupe Alternance Chartres (28)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il participe à l'animation et à la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble.
Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale.
Cette polyvalence lui permet de mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Job dating, session préparation entretiens professionnels et positionnement sur entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15/01/2024
Période des sessions d'acompagnement : Février à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Chartres (28000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut relire les éléments apportés dans les dossiers, lettre de motivation en lien avec la formation demandée.
Compléter la fiche avenir systématiquement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Diplômes obtenus
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Posture et attitude lors de l'entretien et des différents échanges Assiduité et ponctualité sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Argumentation lors de l'entretien Recherche d'entreprise d'accueil
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités, centres d'intérêts
Activités, centres d'intérêtsÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro grande distribution
- Licence pro E-commerce
- Licence pro Commerce et Développement International
- Licence pro marketing
- Licence pro en Management du sport
- Licence pro assurance
- Bachelor Ressources Humaines
- Bachelor Vente
- Bachelor Commerce
- Bachelor Management des entreprises
- Bachelor Marketing Digital et E-commerce
Débouchés professionnels
- Vendeur
- Chef de rayon
- Chargé(e) de clientèle
- Manager
- Responsable centre de profit
- Assistant chef de rayon ;
- Assistant responsable comptes clients ;
- Chef de rayon junior.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Groupe Alternance Chartres
(Privé hors contrat)
4 rue Blaise pascal
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : +33237267144
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/chartres/
Informations supplémentaires
Notre centre de formation d’apprentis est situé au 4 Rue Blaise Pascal à Chartres, au cœur du Jardin d’Entreprises, a seulement 15 minutes du centre-ville de Chartres en voiture et en transports en commun.
Ouvert depuis septembre 2022, notre école supérieure en alternance s’est déjà tissée un réseau d’entreprises partenaires prêtes à vous accueillir en alternance. Notre but ? Vous permettre d’atteindre la réussite de vos diplômes et d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel.
Notre équipe de chargés de relations entreprises et recrutement saura répondre à toutes vos questions sur les formations proposées et vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches. Ils ont une connaissance du tissu économique local leur permettant de vous orienter au mieux dans vos recherches de partenaires pour suivre votre formation.
Groupe Alternance offre une formation sans frais et rémunérée, encadrée par une équipe pédagogique et commerciale spécialisée dans l’alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.jouanneau@groupe-alternance.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact28@groupe-alternance.com
Contact du responsable pédagogique :
contact28@groupe-alternance.com