Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Groupe Alternance Chartres (28)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il participe à l'animation et à la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble.
Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale.
Cette polyvalence lui permet de mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Job dating, session préparation entretiens professionnels et positionnement sur entreprises partenaires

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 15/01/2024

Période des sessions d'acompagnement : Février à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Chartres (28000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il faut relire les éléments apportés dans les dossiers, lettre de motivation en lien avec la formation demandée. 
Compléter la fiche avenir systématiquement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Diplômes obtenus
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Posture et attitude lors de l'entretien et des différents échanges Assiduité et ponctualité sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Argumentation lors de l'entretien Recherche d'entreprise d'accueil
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités, centres d'intérêts

    Activités, centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence pro grande distribution
  • Licence pro E-commerce
  • Licence pro Commerce et Développement International
  • Licence pro marketing
  • Licence pro en Management du sport
  • Licence pro assurance
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Vente
  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Management des entreprises
  • Bachelor Marketing Digital et E-commerce

Débouchés professionnels

  • Vendeur
  • Chef de rayon
  • Chargé(e) de clientèle
  • Manager
  • Responsable centre de profit
  • Assistant chef de rayon ;
  • Assistant responsable comptes clients ;
  • Chef de rayon junior.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Groupe Alternance Chartres  (Privé hors contrat)
4 rue Blaise pascal
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : +33237267144
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/chartres/

Informations supplémentaires

Notre centre de formation d’apprentis est situé au 4 Rue Blaise Pascal à Chartres, au cœur du Jardin d’Entreprises, a seulement 15 minutes du centre-ville de Chartres en voiture et en transports en commun.

Ouvert depuis septembre 2022, notre école supérieure en alternance s’est déjà tissée un réseau d’entreprises partenaires prêtes à vous accueillir en alternance. Notre but ? Vous permettre d’atteindre la réussite de vos diplômes et d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel.

Notre équipe de chargés de relations entreprises et recrutement saura répondre à toutes vos questions sur les formations proposées et vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches. Ils ont une connaissance du tissu économique local leur permettant de vous orienter au mieux dans vos recherches de partenaires pour suivre votre formation.

Groupe Alternance offre une formation sans frais et rémunérée, encadrée par une équipe pédagogique et commerciale spécialisée dans l’alternance.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.jouanneau@groupe-alternance.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact28@groupe-alternance.com

Contact du responsable pédagogique :
contact28@groupe-alternance.com