IMERIR - CNAM Occitanie (Perpignan - 66)
DEUST - Informatique d’organisation et systèmes d’information - En apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST IOSI a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines souvent indissociables du développement informatique, de l’exploitation et de la sécurité. Ce technicien spécifie et développe des applications informatiques à partir des besoins d’un client formalisés dans un cahier des charges ; il met en production ces applications en veillant à les sécuriser et il participe ensuite à l’exploitation sécurisée de l’environnement d’exécution de ces applications.
Par ailleurs, il dispose d’un bon niveau en anglais et en communication qui lui permet de rédiger de la documentation technique, des rapports, des comptes-rendus et d’exposer ceux-ci à l’oral.
Ses principales activités sont :
- Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement ;
- Participer à la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…) ;
- Déploiement, mise en place de l’application ;
- Sécurisation et exploitation.
Le DEUST IOSI s’inscrit dans une double perspective :
- L’insertion professionnelle immédiate à la sortie du diplôme en tant que technicien supérieur sur des emplois de développeur, technicien dev’ops ;
- La poursuite d’études vers plusieurs diplômes comme la Licence informatique spécialité robotique de prototypage et le Master réseaux, objets connectés et robotique de prototypage
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Coaching CV :
Le candidat bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour perfectionner son CV. Ces sessions l'aideront à structurer son parcours de manière percutant, mettant en avant ses compétences clés ainsi que ses expériences et réalisations.
Coaching Linkedin :
Le candidat pourra également participer à une session dédiée au coaching des réseaux sociaux offrant à l'étudiant l'opportunité d'optimiser sa présence en ligne. Le candidat sera ainsi guidé dans l'utilisation stratégique de plateformes comme LinkedIn pour élargir son réseau professionnel.
Accompagnement à la Recherche d'Entreprise :
Le candidat bénéficiera d'un soutien dédié à sa recherche d'entreprise. Pour cela, des conseils et outils lui seront fournis afin de cibler des opportunités correspondant à son profil et ses aspirations professionnelles.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 01/01/2024 au 30/08/2024
Période des sessions d'acompagnement : 17/01/2024 ; 07/02/2024 ; 13/02/2024 ; 28/02/2024 ; 13/03/2024 ; 27/03/2024 ; 10/04/2024 ; 17/04/2024 ; 30/04/2024 ; 22/05/2024 ; 29/05/2024 ; 05/06/2024 ; 12/06/2024 ; 03/07/2024 ; 10/07/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Informatique d’organisation et systèmes d’information - En apprentissage, à Perpignan (66000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
En ce qui concerne la formation professionnelle DEUST Informatique d’organisation et systèmes d’information, il est nécessaire que les futurs candidats soient des élèves capables de fournir un effort important de travail personnel.
Il est essentiel que les élèves en Première et en Terminale générale ou technologique choisissent des spécialités dans lesquelles sont présents des matières qui développent les compétences scientifiques (mathématique, physique, NSI, informatique). Mais aussi des enseignements permettant d’identifier l’aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Mathématiques, logique
Mathématiques, logiqueÉléments évalués :
Bulletins de notes + observations et appréciations des professeurs (Première et Terminale) -
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de notes, rédaction du projet motivé, notes anticipées du baccalauréat + observations et appréciations des professeurs (Première et Terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : capacité à la rédaction
capacité à la rédactionÉléments évalués :
Projet motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur, sérieux
Rigueur, sérieuxÉléments évalués :
Observations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle, ouverture au monde
Curiosité intellectuelle, ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe Aptitude au travail de groupe
Esprit d’équipe Aptitude au travail de groupeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier, -
Critère d'évaluation important : Connaissance du monde du numérique
Connaissance du monde du numériqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier, projets personnels -
Critère d'évaluation complémentaire : Projection dans le monde du travail
Projection dans le monde du travailÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier, stage, expériences extra scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique de sport dans un club, engagement associatif
Pratique de sport dans un club, engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier, -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle diverses, connaissance du monde du travail
Expérience professionnelle diverses, connaissance du monde du travailÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier, stage -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience en programmation
Expérience en programmationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier,
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Bacheliers généraux et technologiques.
Les attendus sont les suivants :
- Montrer un intérêt pour les métiers du développement, de la maintenance informatique, de l'administration système et réseau. ;
- Avoir des aptitudes en matière d'expression écrite, orale : niveau correct en français écrit et oral ;
- Avoir des aptitudes de base en langue anglaise
- Montrer un intérêt pour le travail de groupe
- Avoir un niveau correct en mathématiques et une bonne aptitude au raisonnement logique
- Avoir l'envie de progresser, apprendre, gagner en autonomie et méthodologie du travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
- La candidature se déroule en ligne à travers le lien suivant : https://admission.imerir.com/
- Le candidat passe un test en ligne
- Le candidat complète son dossier de candidature
- Le candidat participe à un coaching + un entretien d'admission à l'école IMERIR
- Le candidat commence à rechercher son alternance
- La candidat fait sa rentrée à l'école IMERIR en septembre 2024
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17/01/24 ; 07/02/24 ; 13/02/24 ; 28/02/24 ; 13/03/24 ; 27/03/24 ; 10/04/24 ; 17/04/24 ; 30/04/24 ; 22/05/24 ; 29/05/24 ; 05/06/24 ; 12/06/24 ; 03/07/24 ; 10/07/24
Veuillez consulter le site de l'établissement : Du 1er janvier 2024 au 30 août 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bac +3 : Licence informatique spécialité robotique de prototypage
Bac +5 : Master réseaux, objets connectés et robotique de prototypage
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités : entreprises industrielles, éditeur de logiciels, d’organismes d’état ou de collectivité territoriales. Il peut exercer également dans de petites structures telles que PME, associations, centres culturels, etc.
Selon la taille du service dans lequel il opère, le technicien IOSI pratique ses activités en autonomie totale ou partielle, en responsabilité partagée au sein d’une équipe ou en responsabilité individuelle.
- Développeur
- Technicien dev'ops
- Technicien en sécurité informatique
- Technicien en exploitation informatique
- Technicien en développement et exploitation de systèmes d'information
- Technicien en télécommunication et réseaux
- Développeur web
- Développeur d'application
- Développeur de logiciels
- Responsable de la maintenance des applications
- Analyste en performance des systèmes
- Technicien en support technique
- Technicien en automatisation des processus
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IMERIR - CNAM Occitanie
(Privé hors contrat)
AVENUE PAUL PASCOT
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 0468568018
https://www.imerir.com/
Informations supplémentaires
L’IMERIR, une école d’informatique de renom située dans la ville de Perpignan, en France. Depuis plus de 42 ans, notre école s’engage à former les futurs professionnels de l’informatique en leur offrant des programmes de formation de qualité, dispensés par des enseignants passionnés et expérimentés.
En choisissant l’IMERIR, vous bénéficiez d’un environnement d’apprentissage stimulant, qui favorise l’échange et la collaboration entre les étudiants, les enseignants et les entreprises via une pédagogie en méthode projet et à % en alternance. Nous proposons également des formations universitaires en collaboration avec le CNAM jusqu’en Master (BAC +5), ainsi que des formations professionnelles et des formations initiales. Au cours des cursus de l’IMERIR, les étudiants découvrent et se spécialisent (en fonction de leurs choix et leurs projets en alternance) en Cybersécurité, Informatique, Robotique, Intelligence Artificielle, Objets connectés et Making (impression 3D…).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karine.janet@imerir.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
imerir@imerir.com
Contact du responsable pédagogique :
imerir@imerir.com