Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée : parcours complet sur 2 ans soit 1350 heures de formation au centre
Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise / semaine
Entrée : en septembre
Contrat d’alternance : apprentissage ou professionnalisation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
gestion et développement des ressources humaines
organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...)
gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise
gestion des risques
communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
La formation de BTS GPME se déroule au lycée Libergier en partenariat avec le GRETA-CFA de la Marne.
Des sessions d'accompagnement à la recherche d'un contrat sont prévues les mercredis : “Les mercredis de l'alternance”.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : Les mercredis 7 et 28 février, 13 et 27 mars, 10 et 24 avril, 15 et 29 mai, 12 et 26 juin, 3 juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Il est fondamental de connaître le principe d'une formation en alternance.
Il faut renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier, notamment pour les étudiants en post-bac qui souhaitent une réorientation.
Les dossiers post-bac sont trop souvent incomplets.
La très grande majorité des candidatures sont issus de baccalauréats STMG, généraux et professionnels (AGORA, ARCU, commerce).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression et communication, matières technologiques, techniques calculatoires
Expression et communication, matières technologiques, techniques calculatoiresÉléments évalués :
Notes de français, d'anglais, mathématiques, gestion finance
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, savoir évoluer dans un environnement numérique
Méthode de travail, savoir évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, organisationnelles, d'écoute, d'adaptabilité
Qualités relationnelles, organisationnelles, d'écoute, d'adaptabilitéÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, bulletins, projet motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : S'intéresser au fonctionnement d'une PME, avoir envie de développer des compétences transversales permettant de développer la polyvalence
S'intéresser au fonctionnement d'une PME, avoir envie de développer des compétences transversales permettant de développer la polyvalenceÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir, bulletins, projet motivé, section d'origine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT Gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion et pilotage des ressources humaines
BUT Gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités
BUT Techniques de commercialisation, parcours Business développement et management de la relation client
BUT technique de commercialisation, parcours stratégie de marques et événementiel
Licence pro Manager et développer un TPE-PME
Débouchés professionnels
assistant commercial,
assistant de direction,
assistant en gestion administrative,
assistant comptable,
assistant de gestion en PME,
collaborateur du dirigeant PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr