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Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée : parcours complet sur 2 ans soit 1350 heures de formation au centre 

Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise / semaine

Entrée : en septembre

Contrat d’alternance : apprentissage ou professionnalisation

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :  

gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

gestion et développement des ressources humaines

organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...)

gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise

gestion des risques

communication globale.

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

La formation de BTS GPME se déroule au lycée Libergier en partenariat avec le GRETA-CFA de la Marne.

Des sessions d'accompagnement à la recherche d'un contrat sont prévues les mercredis : “Les mercredis de l'alternance”. 

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : Les mercredis 7 et 28 février, 13 et 27 mars, 10 et 24 avril, 15 et 29 mai, 12 et 26 juin, 3 juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Reims (51100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Il est fondamental de connaître le principe d'une formation en alternance.

Il faut renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier, notamment pour les étudiants en post-bac qui souhaitent une réorientation.
Les dossiers post-bac sont trop souvent incomplets.
La très grande majorité des candidatures sont issus de baccalauréats STMG, généraux et professionnels (AGORA, ARCU, commerce).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression et communication, matières technologiques, techniques calculatoires

    Expression et communication, matières technologiques, techniques calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes de français, d'anglais, mathématiques, gestion finance
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, savoir évoluer dans un environnement numérique

    Méthode de travail, savoir évoluer dans un environnement numérique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, organisationnelles, d'écoute, d'adaptabilité

    Qualités relationnelles, organisationnelles, d'écoute, d'adaptabilité

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, bulletins, projet motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : S'intéresser au fonctionnement d'une PME, avoir envie de développer des compétences transversales permettant de développer la polyvalence

    S'intéresser au fonctionnement d'une PME, avoir envie de développer des compétences transversales permettant de développer la polyvalence

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, bulletins, projet motivé, section d'origine
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

BUT Gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion et pilotage des ressources humaines

BUT Gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités

BUT Techniques de commercialisation, parcours Business développement et management de la relation client

BUT technique de commercialisation, parcours stratégie de marques et événementiel

Licence pro Manager et développer un TPE-PME

Débouchés professionnels

assistant commercial,

assistant de direction,

assistant en gestion administrative,

assistant comptable,

assistant de gestion en PME, 

collaborateur du dirigeant PME

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hugues Libergier  (Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr

Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr