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Université de Mulhouse (68)
Licence - Sciences sociales - Parcours Défis globaux du XXIème siècle

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette Licence pluridisciplinaire est construite autour des problématiques du développement durable et doit permettre aux étudiants d’appréhender les grands enjeux globaux du XXIè siècle. Il s’agit d’un équivalent aux Licences ‘Liberal Art and Science’ que l’on trouve dans des universités étrangères. Les étudiants pourront soit suivre le programme proposé dans la maquette, soit personnaliser leur parcours en substituant certains enseignements par des enseignements qui correspondent à leur projet académique et professionnel dans le cadre d’un contrat pédagogique. Les étudiants pourront suivre les enseignements proposés soit en présentiel dans l’une des Facultés de l’Université de Haute-Alsace, soit en distanciel synchrone ou asynchrone via une offre de formation ‘online’ dédiée. Dans cette mesure l’inscription dans ce programme de formation nécessite de la part de l’étudiant une très grande autonomie, et une maturité qui rend cette formation incompatible avec un profil d’étudiant souhaitant un encadrement soutenu de la part des équipes pédagogiques.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou toutes autres langues proposées à l'Université
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/culture-1/statut-etudiant-artiste.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://entrepreneuriat.uha.fr/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Dans la mesure où les enseignements en présentiels seront dispensés dans différents
Départements facultaires et différentes Facultés en fonction de la personnalisation du parcours
de l’étudiant, une offre de formation dédiée asynchrone permettra à l’étudiant de suivre
l’ensemble des enseignements prévus par dans le cadre de son parcours sans conflit d’emploi
du temps. Il appartiendra à l’étudiants de déterminer lui-même les enseignements qui seront
suivi en présentiel et les enseignements suivis en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats devront faire apparaître leur motivation pour les questions du développement durable et démontrer une régularité de leurs résultats scolaires. Ils devront également faire apparaître un équilibre d’implication et de connaissance dans les différents enseignements suivis, à la fois dans les domaines des sciences exactes (math, physique, sciences naturelles) et dans les domaines des sciences sociales (philosophie, histoire-géographie, français, littérature, économie etc).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire Géographie

    Notes en Histoire Géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Sciences économiques et sociales

    Notes en Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques ou en Sciences de la nature ou en Lettres (en fonction du profil du candidat)

    Notes en Mathématiques ou en Sciences de la nature ou en Lettres (en fonction du profil du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie

    Notes en Philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français

    Maîtrise du français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées du bac (écrit et oral)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SOCIALES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
Cette mention a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sciences sociales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence en Sciences sociales laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La Licence en Sciences sociales requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
Les Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’étude sera possible au sein de l’Université de Haute-Alsace dans les Masters Innovation, Entreprise et Société ; Économie Sociale et Solidaire ; Gestion des territoires et développement local. Néanmoins la pluridisciplinarité de ce parcours permettra aux étudiants de postuler dans tous types de Masters en dehors de l’UHA exigeants des compétences pluridisciplinaires (RH, Développement durable, Management etc)

Débouchés professionnels

  • Le futur diplômé pourra exercer des fonctions dans le cadre d’institutions publiques, privées ou associatives, dans un contexte national ou international à différents niveaux d’interventions :
  • - aide au montage, étude d’opportunité, réponse à appels à projets
  • - coordination et suivi des projets de développement durable et de transition
  • - conseil/accompagnement auprès de fonctions supports ou métier pour intégrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de développement durable dans les projets de l’institution.
  • Métiers accessibles après la licence (non exhaustif) :
  • · Chargé de mission en urbanisme
  • · Agent territorial
  • · Chargé de mission environnement 
  • · Chargé de projet en développement durable
  • · Chargé d’étude en économie solidaire
  • · Chef de projet en RSE des entreprises
  • · Conseiller en droit social/droit de l’environnement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Mulhouse  (Public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr

Informations supplémentaires

Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine. 

Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html

 

Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr

Une soirée FAQ du SUP" trucs et astuces sur la vie à l'université se tiendra le 22 février entre 18h30 et 20h  : https://www.uha.fr/fr/actualites-agenda-1/agenda/soiree-faq-du-sup.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
hocine.sadok@uha.fr

Contact : ambassadeurs-fsesj@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre le 01 février et le 22 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.