Lycée Les Iris (Lormont - 33)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Matières générales : Anglais, Mathématiques, Physique/Chimie, Culture Générale.
- Matières technologiques : La formation est axée sur la conception de systèmes mécaniques et leur représentation. On utilise pour cela des logiciels de dessin 3D (Catia V5, Solidworks, etc..).
Les étudiants se perfectionnent dans l'utilisation des moyens informatiques d'aide au calcul.
Les phases de projet prennent une part importante de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants de BTS ont la possibilité de loger à l'internat du lycée (selon les places disponibles).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ayant un profil scientifique ou technologique industrielle sont plus adaptés à suivre cette filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : résultats
résultatsÉléments évalués :
Nous regardons systématiquement les bulletins et les notes obtenues au bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Des compétences, telles que le goût pour le travail en équipe, aimer s’inscrire dans une démarche de projet concret, être soucieux du détail et aller au bout des choses sont appréciées.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Nous sommes très attentifs à l’assiduité et plus particulièrement aux absences non justifiées. Nous apprécions beaucoup le sérieux en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : motivation cohérence du projet
motivation cohérence du projetÉléments évalués :
Nous apprécions que la lettre de motivation soit personnalisée. L’existence d’un projet personnel et réfléchi est un plus.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
L’engagement dans le lycée ou à l’extérieur (Associations diverses, pompiers, etc..) est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
264 voeux formulés en 2024
-
371 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Les Iris
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles
- Classes Préparatoires aux écoles d'ingénieurs ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs)
- Écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
- Le BTS CPI intervient dans tous les domaines liés à la conception ou à la mise en œuvre des parties mécaniques d'un projet industriel : Automobile, Aéronautique,...
- Vers les métiers de technicien dans un bureau d'études : Dessinateur projeteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Iris
(Public)
13 rue Saint Cricq
BP 69
33310
Lormont
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.80.10.60
http://www.lyceelesiris.fr
Informations supplémentaires
Le lycée les Iris accueille les étudiants du grand sud-ouest dans des formations très diversifiées:
BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, BTS Electrotechnique, BTS Conception de Produits Industriels. Ces formations sont accessibles avec un bac STI2D,ou général ou un bac Pro des filières correspondantes. L'établissement dispose d'un internat. Pour plus d'informations, consulter le site du lycée http://www.lyceelesiris.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0332832z@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332832z@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.maglione@ac-bordeaux.fr