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Lycée Jean Condorcet (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dure 2 ans et allie  :

Enseignements techniques pour acquérir, lors des cours et des ateliers professionnels de synthèse, des compétences techniques, relationnelles et organisationnelles :

- comptabilité générale, fiscalité et méthodes d'analyse financière,

- méthodes et démarches de l'élaboration des couts, de la gestion budgétaire et du contrôle de gestion,

- droit social et du droit du travail,

- gestion du poste de travail et aptitude à communiquer au travers des réseaux,

- informatique et outils d'aide à la décision.

et enseignements généraux :

- culture générale,

- mathématiques,

- culture économique, juridique et managériale

- langues :

LV1 :  ANGLAIS obligatoire

LV2  : ESPAGNOL facultative recommandée

Les stages sont importants :10 semaines en entreprise ou en cabinet d'expertise comptable sur 2 ans

Nos atouts :

Apprentissage possible en deuxième année.

Partenariat privilégié avec la Fondation DELOITTE (multiples activités: conférences, stages, ateliers recrutement)

Nuit qui Compte évènement organisé par l'Ordre des Experts Comptables d'Aquitaine

Tournois de Gestion organisé par l'Ordre des Experts Comptables

Pour plus d'information :

Site du lycée : lcondorcetbx.fr

Portes ouvertes: samedi 9 mars 2024  voir horaires et modalités sur site

Salon de l'étudiant du 12 au 14 janvier 2024 à Bordeaux

Salon Aquitec : 1er au 3 février 2024 (sous réserve)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants admis en deuxième année peuvent effectuer cette année en apprentissage si une entreprise souhaite les accueillir dans ce cadre. Un calendrier spécifique d'alternance est alors mis en place. L'étudiant bénéficie d'un suivi adapté de ses professeurs pour préparer son diplôme dans les meilleures conditions. L'alternance est gérée en partenariat avec le Greta-CFA Aquitaine

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Heures de mise à niveau en première année pour les étudiants qui n'ont pas de formation comptable

 Assistants pédagogiques en français, langues et mathématiques

Projet Voltaire pour améliorer orthographe et expression

Accompagnement dans la recherche de stages

Séminaire de rencontre avec d'anciens étudiants et des professionnels,

Rencontres-Forum d'orientation post BTS pour les poursuites d'études (en alternance ou pas)

Un DCG en alternance propose une poursuite d'études au sein de l'établissement.

Rencontres-recrutement avec des entreprises

Partenariat Fondation Deloitte (conférences, ateliers recrutements)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 13 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le vœu doit être cohérent avec le projet de formation.
Lire les recommandations formulées dans la rubrique "caractéristiques de la formation" de Parcoursup.
Se renseigner auprès des services d'orientation et de professionnels.
Visiter le site de l'établissement, effectuer un mini-stage, lire les plaquettes de présentation, aller sur les salons, rencontrer  des étudiants ambassadeurs et des enseignants, repérer les activités réalisées par les étudiants (stages, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, forum d'orientation, voyages, conférences, challenges et concours, etc).
Faire des stages en rapport avec l'assurance. 
Avoir des notes homogènes et des appréciations (travail et comportement). Travailler l'ensemble des disciplines et d'éviter de privilégier certaines matières.
Adopter un comportement "professionnel" en évitant les bavardages et les absences répétées sans motif valable est recommandé.
A noter que la deuxième année peut se faire en alternance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général des résultats académiques (français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon la formation du candidat

    Niveau général des résultats académiques (français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon la formation du candidat

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dasn le domaine de la communication écrite et orale

    Compétences dasn le domaine de la communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : compétences techniques, calculatoires et relationnelles en lien avec la comptabilité et la gestion, capacité à évoluer dans un environnement numérique.

    compétences techniques, calculatoires et relationnelles en lien avec la comptabilité et la gestion, capacité à évoluer dans un environnement numérique.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation sur Fiche avenir et bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement économique et juridique

    Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et des métiers de service

    Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et des métiers de service

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation sur Fiche avenir et bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Capacité relationnelles, sens de l'organisation, capacité à s'adapter et à fournir des efforts

    Capacité relationnelles, sens de l'organisation, capacité à s'adapter et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes sur Fiche avenir et bulletins, projet de formation, activités et centres d'intérêt.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management et la gestion des entreprises

    Intérêt pour le management et la gestion des entreprises

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités et centres d'intérêt
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et réalisations

    Engagement, activités et réalisations

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 598 voeux formulés en 2024
  • 612 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jean Condorcet

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études variées :

 

La réussite au BTS permet d'obtenir 120 credits ECTS pour la poursuite de vos études.

 

Vous pourrez poursuivre vos études vers :

- l'expertise comptable (DCG, DSCG, DEC); (l'établissement propose un DCG en alternance dans le cadre du Greta)

- des licences professionnelles en rapport avec la comptabilité et la gestion

- un cursus LMD Economie et Gestion ;

 

 - Comme pour tous les autres BTS, un accès est possible aux écoles de commerce et de gestion via un concours spécifique

 

Certaines de ces formations sont accessibles dans le cadre de l'alternance.

 

 

Débouchés professionnels

Des débouchés  professionnels diversifiés :

La formation très diversifiée permet d'évoluer dans de multiples organisations en tant que gestionnaire ou comptable:

- dans les entreprises du secteur privé,

- dans les cabinets comptables (expertise, audit,...) en tant qu'assistant ou collaborateur,

- dans le secteur associatif,

- dans les services comptables et financiers du secteur public

- vous pouvez aussi présenter divers concours de la fonction publique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Condorcet  (Public)
87/89 rue condorcet
BP 155
33300 Bordeaux Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.56.69.60.50
http://www.lcondorcetbx.fr

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-agnes.mirot@ac-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr

Contact : contactez qui vous mettra en contact avec un étudiant disponiblephilippe.perez@ac-bordeaux.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'au 20 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.