Lycée Jean Condorcet (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comporte:
Un enseignement de culture générale
Deux langues étrangères(anglais et espagnol).
Un enseignement économique, juridique et managérial
Des enseignements de commerce international (relations commerciales interculturelles, mise en oeuvre des opérations internationales, développement international de l'entreprise)
14 à 16 semaines de stage réparties au cours de la formation
Dont un stage international international de 4 semaines consécutives minimum
8 semaines sont requises pour bénéficier des bourses Erasmus
Autres bourses : Région Nouvelle Aquitaine et OFAJ (selon destinations).
Une mission export en deuxième année
(études de marché, prospection de clientèle, recherche de distributeurs)
Certains enseignements sont validés en Contrôle en Cours de Formation.
Spécificités :
- stages dans la région de Bristol dans le cadre d'un partenariat avec l'association Bordeaux-Bristol
- conférences de spécialistes du commerce international au premier semestre en première et deuxième année (partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur).
Pour plus de renseignements :
Site du lycée : lcondorcetbx.fr
Portes ouvertes : samedi 9 mars 2024 - voir horaires et modalités sur site
Salon de l'étudiant du 12 au 14 janvier 2024 à Bordeaux
Aquitec 1 au 3 février 2024 (sous réserve - voir site internet)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Assistants pédagogiques en français, langues et outils mathématiques
Séminaire de rencontres avec d'anciens étudiants et des professionnels,
Conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Participation au Grand Prix Export
Accompagnement dans la recherche de stages
Bourses Erasmus, Région Nouvelle Aquitaine et OFAJ
Projet Voltaire pour améliorer orthographe et expression
Rencontres ou Forum d'orientation post BTS pour les poursuites d'études (en alternance ou pas)
Rencontres-recrutement avec des entreprises
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le vœu doit être cohérent avec le projet de formation. Lire l la rubrique "caractéristiques de la formation" sur Parcoursup.
Se renseigner auprès des services d'orientation et de professionnels.
Visiter le site de l'établissement, venir aux les portes ouvertes et en mini-stage. Lire les plaquettes de présentation, Participer aux salons, rencontrer des étudiants et des enseignants;t repérer les activités réalisées durant la formation (stages, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, forum d'orientation, voyages, conférences, challenges et concours, etc.).
Faire des stages en rapport avec le commerce international.
Avoir un relevé de notes homogènes et des appréciations positives (travail et le comportement). Travailler l'ensemble des disciplines toutes les matières. Éviter bavardages et absences.
Deux langues étrangères sont indispensables.
Un stage à l'étranger est obligatoire. Les candidats doivent donc prendre en compte ces éléments avant de postuler.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : niveau général des résultats académiques en français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon la formation du candidat
niveau général des résultats académiques en français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon la formation du candidatÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau de maîtrise des langues enseignées dans la section
Niveau de maîtrise des langues enseignées dans la sectionÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences dans le domaine de la communication écrite et orale
Compétences dans le domaine de la communication écrite et oraleÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement juridique
Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement juridiqueÉléments évalués :
Fiches avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et aux métiers de service
Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et aux métiers de serviceÉléments évalués :
Notes et appréciations sur Fiche avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans un environnement numérique
Capacité à évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
Notes et appréciations sur Fiche avenir, bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : capacités relationnelles, sens de l'organisation,capacité à s'adapter et à fournir des efforts y compris en contexte international
capacités relationnelles, sens de l'organisation,capacité à s'adapter et à fournir des efforts y compris en contexte internationalÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires,projet de formation, activités et centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les échanges internationaux et interculturels et les langues
Intérêt pour les échanges internationaux et interculturels et les languesÉléments évalués :
Projet de formation, activités et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et réalisations
Engagement, activités et réalisationsÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1812 voeux formulés en 2024
-
2320 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 219 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean Condorcet
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans la pratique, beaucoup d'étudiants poursuivent leurs études vers des licences professionnelles dans le domaine de l'international pour acquérir une spécialisation (logistique internationale), ou une meilleure connaissance d'un secteur (commerce international du vin, de produits de luxe, etc ...) ou d'une zone géographique (pays ibériques, Chine, etc).
Nombreux sont ceux qui intègrent des écoles de commerce par des concours spécifiques.
Quelques uns effectuent des stages longs à l'international après le BTS et parfois des études à l'étranger.
Débouchés professionnels
Après le BTS les étudiants peuvent travailler sur des emplois d'assistant en commerce international (assistant de transitaire ou assistant de directeur export ou de service international) notamment dans les PME. Selon leurs qualités personnelles, leurs expériences et leurs formations complémentaires, ils continuent ensuite leurs carrières vers des postes de chefs de service import - export, chef de produit ou de gamme export, animateur de force de vente export, logisticien international ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Condorcet
(Public)
87/89 rue condorcet
BP 155
33300
Bordeaux
Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.56.69.60.50
http://www.lcondorcetbx.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-agnes.mirot@ac-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr
Contact : contactez qui vous mettra en contact avec un étudiant disponiblephilippe.perez@ac-bordeaux.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'au 20 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.