Lycée Jean Condorcet (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour préparer le titulaire du BTS SAM à son futur métier
la formation comporte :
- des enseignement généraux :
- culture générale
- langues ( 2 langues sont obligatoires dont l'anglais)
- des enseignements économiques, juridiques et managériaux
- des enseignements professionnels pour :
- Optimiser les Processus Administratifs
- Gérer des Projets
- Collaborer à la Gestion des Ressources Humaines
- des stages en France et en contexte international
Nos atouts :
Apprentissage possible en deuxième année
Des séminairespour rencontrer des professionnels du métier, développer sa culture et renforcer la cohésion du groupe.
Les étudiants participent aussi à des sorties culturelles(cinéma, théâtre, musées, expositions, etc.).
Un stage à l'international idéalement en 1ere année (deux mois en mai-juin) bourses ERASMUS, Région et OFAJ.
Possibilité de départ à l'étranger en deuxième année
Pour plus de renseignements :
Site du lycée : lcondorcetbx.fr
Portes ouvertes: samedi 25 février 2023 - sous réserve de l'actualité sanitaire - voir horaires et modalités sur site
Salon de l'étudiant du 6 au 9 janvier 2023 à Bordeaux
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : espagnol, anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants admis en deuxième année peuvent effectuer cette année en apprentissage si une entreprise souhaite les accueillir dans ce cadre. Un calendrier spécifique d'alternance est alors mis en place. L'étudiant bénéficie d'un suivi adapté de ses professeurs pour préparer son diplôme dans les meilleures conditions. L'alternance est gérée en partenariat avec le Greta-CFA Aquitaine
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAssistants pédagogiques en français, langues et outils mathématiques
Projet Voltaire pour améliorer orthographe et expression
Séminaire de rencontre avec d'anciens étudiants et des professionnels,
Accompagnement dans la recherche de stages
rencontres-Forum d'orientation post BTS pour les poursuites d'études (en alternance ou pas)
stages internationaux : Bourses Erasmus, de la région Nouvelle Aquitaine et de l'OFAJ selon destination
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le vœu doit être cohérent avec le projet de formation.
Lire la rubrique "caractéristiques de la formation" sur Parcoursup.
Se renseigner auprès des services d'orientation et de professionnels.
Visiter le site de l'établissement, aller aux portes ouvertes, faire un mini-stage, lire les plaquettes, aller sur les salons, rencontrer des étudiants et des enseignants et repérer les activités réalisées durant e BTS (stages, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, forum d'orientation, voyages, conférences, challenges et concours, ...).
Faire des stages en rapport avec le BTS.
Avoir des relevés de notes homogènes et des appréciations positives (travail et le comportement). Travailler l'ensemble des matières.
Éviter les bavardages et les absences.
SAM n'est pas un BTS commercial. et ne forme pas de managers commerciaux.
La pratique de deux langues étrangères dont l'anglais est indispensable. Un stage international est prévu.
A noter que la deuxième année peut se faire en alternance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau général des résultats académiques (français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon formation des candidats)
Niveau général des résultats académiques (français, mathématiques, langues, disciplines de spécialité et autres selon formation des candidats)Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Niveau de maîtrise des langues enseignées dans la section
Niveau de maîtrise des langues enseignées dans la sectionÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences dans le domaine de la communication écrite et orale
Compétences dans le domaine de la communication écrite et oraleÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement économique et juridique
Intérêt pour le management des entreprises et leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et des métiers de services.
Compétences relationnelles utiles dans le domaine de la relation client et des métiers de services.Éléments évalués :
Notes et appréciation sur Fiche avenir et bulletins scolaires, notes du baccalauréat de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : capacité à évoluer dans un environnement numérique
capacité à évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires, notes de baccalauréat de première et de terminales
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Capacités relationnelles, sens de l'organisation, capacité à s'adapter et à fournir des efforts y compris en contexte international
Capacités relationnelles, sens de l'organisation, capacité à s'adapter et à fournir des efforts y compris en contexte internationalÉléments évalués :
Appréciations et notes sur Fiche avenir et bulletins, projet de formation, activités et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les fonctions de support à l'action managériale management des entreprises et leur environnement économique et juridique
Intérêt pour les fonctions de support à l'action managériale management des entreprises et leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt en rapport avec l'assurance
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et réalisations
Engagement, activités et réalisationsÉléments évalués :
Activité et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
502 voeux formulés en 2024
-
507 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jean Condorcet
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Une poursuite d'études après le BTS permettra une plus grande spécialisation dans un domaine professionnel, à travers une licence professionnelle, une école de commerce, une école spécialisée, ou un cursus universitaire.
Les formations peuvent concerner la communication, la gestion des ressources humaines ou l'international.
Certaines de ces formations sont accessibles dans le cadre de l'alternance.
A noter que certains étudiants peuvent réaliser des stages longs à l'étranger après leur BTS.
Débouchés professionnels
De multiples débouchés professionnels :
Diplomé d'un BTS l'assistant peut s'insérer rapidement sur le marché du travail.
Capable de travailler avec des équipes multiculturelles l'assistant exerce son métier dans des domaines tres variés :
- évènementiel,
- communication
- juridique,
- ressources humaines,
- commercial, ...
et dans tous types d'organisations :
- administrations
- entreprises
- associations
.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Condorcet
(Public)
87/89 rue condorcet
BP 155
33300
Bordeaux
Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.56.69.60.50
http://www.lcondorcetbx.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-agnes.mirot@ac-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.perez@ac-bordeaux.fr
Contact : contactez qui vous mettra en contact avec un étudiant disponiblephilippe.perez@ac-bordeaux.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'au 20 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.