Lycée Elie Faure (Lormont - 33)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
E1 Culture générale et expressionE21 Compréhension de l'écrit et expression écriteE22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interactionE3 Culture économique, juridique et managérialeE41 Développement de la relation client et vente conseilE42 Animation et dynamisation de l'offre commercialeE5 Gestion opérationnelleE6 Management de l'équipe commerciale
Stage obligatoire de 14 semaines en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance en mixité ou en groupe autonome en fonction de l'effectif, tout en bénéficiant des évaluations en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Possibilité de passer en alternance en cours de première année ou la deuxième année.
Possibilité d'accompagnement personnalisé, dans différentes disciplines, suivant les besoins.
Option entrepreneuriat proposée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être en adéquation avec la formation et ses débouchés, tout comme les spécialités choisies. Un stage ou job d'été dans ce domaine sera un plus. Les activités en dehors de la scolarité sont également importantes pour déterminer l'engagement du candidat et son implication.
Le comportement scolaire doit démontrer une posture pour accéder à l'enseignement supérieur : autonomie et implication dans le travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes bulletins 1ère et terminale, avec prépondérance des bulletins de terminale
Notes bulletins 1ère et terminale, avec prépondérance des bulletins de terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations sur le travail, les acquis, les progrès du candidat en classe de première et terminale
Appréciations sur le travail, les acquis, les progrès du candidat en classe de première et terminaleÉléments évalués :
appréciations portées par les enseignants sur le travail, les acquis, la progression du candidat
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : savoir-être du candidat au cours de sa scolarité
savoir-être du candidat au cours de sa scolaritéÉléments évalués :
éléments de savoir-être portés dans les appréciations et fiche avenir du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : motivation du candidat pour la formation
motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
qualité du projet de formation motivé, cohérence avec le projet personnel et professionnel du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagements, activités et centres d'intérêt du candidat
engagements, activités et centres d'intérêt du candidatÉléments évalués :
engagements du candidat au cours de sa scolarité ou en dehors, activités extra-scolaires et centres d'intérêt du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
773 voeux formulés en 2024
-
1232 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 173 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Elie Faure
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles, licences 3 BUT, écoles de commerce, bachelor 3 en alternance, écoles de communication, formations digitales…
Débouchés professionnels
Débouchés à court terme : conseiller commercial, assistant manager, chargé de clientèle, adjoint chef de rayon…
Débouchés long et moyen terme : responsable de rayon, responsable magasin, merchandiser…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Elie Faure
(Public)
63 AVENUE DE LA LIBERATION
BP 90 - SECRETARIAT ELEVES
33310
Lormont
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.38.23.23
http://lyc-eliefaure.fr
Informations supplémentaires
https://www.lyc-eliefaure.fr/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.devillers@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332744d@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
Sophie.Marx-Veyer@ac-bordeaux.fr