Ecole d'horticulture et de paysage (Roville-aux-Chênes - 88)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
16 semaines de stage en entreprise. 35 heures de cours par semaine.
La formation est conduite en mixage de publics (étudiants et apprentis).
La formation s'organise en 4 semestres ( conseils en Janvier et mai/juin).
Elle forme sur 2 spécialités à forts débouchés : Les végétaux d'ornements ET les produits de l'animalerie (y compris vivants).
Les étudiants acquièrent donc une certaine polyvalence recherchée par les magasins
Le programme de BTS repartant des bases il n'y a pas de prérequis à l'entrée en formation. Des connaissances en biologie restent cependant un avantage.
La formation est en contrôle continu c'est à dire que les étudiants passent leur examen au cours des 2 années de formation
L'emploi du temps est variable d'une semaine sur l'autre et les savoir sont validés à la fin de chaque semestre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1995
Par année pour les étudiants boursiers
1995
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour effectuer la formation sous statut d'apprenti, la condition sine qua none est d'avoir rempli un dossier de candidature puis d'avoir signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise en lien avec le secteur professionnel de la jardinerie / animalerie
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La précision quant à l'exposé des projets des candidats est un élément important ainsi que la cohérence entre ces projets et le choix de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : moyennes
moyennesÉléments évalués :
notes de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
fiche Avenir "méthode de travail"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciation des enseignants de Terminale - fiche Avenir : champ capacité à s'investir et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé Fiche Avenir : champ d'appréciation du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation visée et avis du chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle et BACHELOR en rapport avec le secteur d'activités de la formation professionnelle.
Débouchés professionnels
La formation permet une bonne insertion dans l'emploi grâce aux connaissances techniques liées au BTS, une part importante des apprenants s'engage dans la poursuite d'étude après le BTS car elle permet l'accès à d' autres formations en France ou à l'étranger.
taux de réussite examen (moyenne sur 5 ans) 82 %
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'horticulture et de paysage
(Privé sous contrat d'association)
ECOLE D'HORTICULTURE ET DE PAYSAGE
88700
Roville-aux-Chênes
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.11.04.
http://www.roville.fr
Informations supplémentaires
Alternance de formation par semaines complètes.
L'internat et la 1/2 pension sont possibles
L'établissement affrète des bus
• Les lundis matin et vendredi après-midi, vers les principales gares de la région (Saint Dié - Sélestat - Lunéville - Nancy)
Des services de bus fonctionnent quotidiennement sur les lignes :
• Roville aux Chênes - Lunéville (www.fluo.eu)
• Roville aux Chênes – Epinal (www.fluo.eu)
Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur lycee.roville@wanadoo.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jm.durupt@ehproville.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.roville@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee.roville@wanadoo.fr