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Privé sous contrat d'association

Ecole d'horticulture et de paysage (Roville-aux-Chênes - 88)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'organise en 4 semestres ( conseils en Janvier et mai/juin). Elle prévoit 14 à 16 semaines de stage en entreprises réparties sur les 2 années de formation.

Les volumes horaires sont constitués pour un tiers de matières générales et pour 2 tiers de modules spécifiques à l'aménagement paysager.

Le programme de BTS repartant des bases il n'y a pas de prérequis à l'entrée en formation. Des connaissances en biologie et/ou botanique restent cependant un avantage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1995

Par année pour les étudiants boursiers

1995

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation dans notre établissement peut être déroulée sous le statut d'étudiant ou d'apprenti. Pour entrer en apprentissage la condition sine qua none est d'avoir rempli un dossier de candidature puis d'avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise publique ou privée en lien avec les aménagements paysagers.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La précision quant à l'exposé des projets des candidats est un élément important ainsi que la cohérence entre ces projets et le choix de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : moyenne

    moyenne

    Éléments évalués :

    Notes de Terminales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    éléments de la fiche avenir "méthode de travail"
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie et capacité à s'investir

    autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciation des enseignants de Terminale - fiche avenir : champ capacité à s'investir et autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet

    motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Fiche Avenir : champ appréciation du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation visée et avis du chef d'établissement
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 68 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle Aménagements du Paysage ou Aménagement du Territoire - infographie paysagère (EPINAL 88)

Toutes licences Professionnelles en rapport 

Écoles d'ingénieurs

Architectes Paysagistes

 

Débouchés professionnels

Elle offre de nombreux débouchés essentiellement en entreprise de paysage mais aussi en service de ville. La formation permet aussi  la poursuite d'étude après le BTS car elle ouvre accès aux Licences Professionnelles ou à de nombreuses autres formations en France ou à l'étranger. L'école dispose également d'un service d'aide au placement auquel tous les anciens étudiants peuvent adhérer afin de rencontrer des employeurs potentiels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole d'horticulture et de paysage  (Privé sous contrat d'association)
ECOLE D'HORTICULTURE ET DE PAYSAGE
88700 Roville-aux-Chênes
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.11.04.
http://www.roville.fr

Informations supplémentaires

Alternance de formation par semaines complètes.
L'internat et la 1/2 pension sont possibles


L'établissement affrète des bus
• Les lundis matin et vendredi après-midi, vers les principales gares de la région (Saint Dié - Sélestat - Lunéville - Nancy)
Des services de bus fonctionnent quotidiennement sur les lignes :
• Roville aux Chênes - Lunéville (www.fluo.eu)
• Roville aux Chênes – Epinal (www.fluo.eu)

Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur lycee.roville@wanadoo.fr


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jm.durupt@ehproville.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee.roville@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee.roville@wanadoo.fr