Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers (34)
Licence - Sciences du langage - Parcours Etude de la langue française (ELF)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
Le parcours Étude de la langue française de la licence Sciences du langage s'adresse aux étudiants souhaitant présenter leur candidature aux centres de formation universitaires d'orthophonie (CFUO), la sélection se faisant désormais sur dossier déposé sur Parcoursup. Il s'adresse également à tout étudiant souhaitant approfondir ses connaissances en langue française, afin de s'orienter vers des métiers où la maîtrise de la langue est centrale.
Fondé sur le renforcement des compétences en langue française (vocabulaire, orthographe, grammaire, expression écrite), ce parcours répond aux exigences de cette préparation et propose aux étudiants une formation progressive, approfondie et diversifiée, ouverte sur la communication et la langue française, ce qui leur permet d'envisager d'autres débouchés professionnels et de disposer d'un diplôme de licence.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Catalan, Espagnol, Occitan
- Langue vivante 2 : Catalan, Espagnol, Occitan
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Excellente maîtrise de la grammaire et des règles d'orthographe en français.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes : français, philosophie, hist.-géo.
Notes satisfaisantes dans au moins 2 des 3 disciplines suivantes : français, philosophie, hist.-géo.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes dans au moins une langue étrangère (niveau B1 minimum requis)
Notes satisfaisantes dans au moins une langue étrangère (niveau B1 minimum requis)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Niveau acceptable en mathématiques ou sciences expérimentales ou sciences de la vie
Niveau acceptable en mathématiques ou sciences expérimentales ou sciences de la vieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet et de la motivation pour la formation
Pertinence du projet et de la motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
* Montrer des marques d'intérêt pour la langue française (particularités orthographiques, syntaxiques et lexicales)
* Goût pour la lecture (littérature, actualité, etc.)
* Faire preuve d'une bonne culture générale
* Intérêt pour la biologie, les mathématiques, la logique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
54 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.2 tous bacs confondus
54.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en L3 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Licence Sciences du langage parcours Langue, langage et société (L3)
- Licence Sciences du langage parcours Communication, médias, médiations numériques (L3)
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention Sciences du langage parcours :
- Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes
- Analyse de discours : ressources et outils
- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
- Mention Humanités numériques
- Mention Journalisme parcours Journalisme numérique et nouvelles écritures
- Mention Communication publique et politique (Béziers)
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de la recherche et de l'enseignement (du Français Langue Étrangère (FLE), du Français Langue Maternelle (FLM)),
- Métiers du livre et de la culture (documentation, bibliothèques, archives…),
- Métiers de l'information et de la communication (journalisme, documentation, édition).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers
(Public)
3 ALLEE DOYEN NERSON
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 04 67 31 80 81
https://beziers.www.univ-montp3.fr/
Informations supplémentaires
Le Centre Du Guesclin est depuis 1996 l’antenne biterroise de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Né de la volonté conjointe de l’Université et de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, il bénéficie de ce double parrainage aussi bien au niveau de son personnel que de ses bâtiments et de son développement pour accueillir près d’un millier d’étudiants.
Le Centre offre une gamme riche de formations : licences d’histoire, d’information-communication, d’AES, et de psychologie, s’ajoutent des masters dans le domaine de la communication publique, du tourisme et du développement durable ainsi qu’une licence pro en 3 ans orienté service à la personne.
Doté de plusieurs salles multimédias, d’un amphithéâtre de 380 places, d’une bibliothèque annexe de la BIU conviviale et complète, d’une cafétéria, situé non loin du Restau-U et de la Médiathèque d’Agglomération, le Centre est autant un lieu de vie et d’échanges qu’un centre d’enseignement apprécié de ses étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup-itic-slo6@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-itic-slo6@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.