Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Sciences du langage - Parcours communication et société
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence en Sciences du langage prévoit un parcours intitulé « Communication et société » qui prépare aux métiers aussi différents que ceux de redacteur.trice du contenu en ligne, graphiste, community manager, chargé.e de projet, médiateur.trice, responsable de communication, de marketing, etc.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Le catalogue des langues disponibles est présent sur le site internet de l'université: http://slhs.univ-fcomte.fr/
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est attendu des candidat.e.s inscrit.e.s dans le parcours « Communication et Société » de :
• Disposer de compétences solides en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, pro- duire, éditer et traiter des contenus diversifiés à l’écrit comme à l’oral).
• Être intéressé.e par la démarche scientifique (capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés)
• Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étran- gère (niveau B)
• Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son tra- vail, seul ou en équipe
• Être intéressé.e par l’actualité et les médias, par les questions de société, la culture, le numérique et l’information.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de français Niveau en sciences humaines et sociales ( si présentes dans le cursus) Niveau en langue ( LV1) Niveau en enseignement de spécialité
Niveau de français Niveau en sciences humaines et sociales ( si présentes dans le cursus) Niveau en langue ( LV1) Niveau en enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Moyenne des notes de première et du Baccalauréat Moyenne des notes de Première et Terminale Moyenne des notes de Première et Terminale en enseignement de spécialité Moyenne des notes de Première et Terminale en LV1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis dans au moins une des matières suivantes : sciences humaines et sociales économie, outils informatiques et numériques (selon présence au cursus)
Acquis dans au moins une des matières suivantes : sciences humaines et sociales économie, outils informatiques et numériques (selon présence au cursus)Éléments évalués :
Moyenne des notes de Première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
176 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.2 tous bacs confondus
54.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Master en Sciences du Langage
• Master en Information-Communication et en sciences sociales
• Concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
Au terme de la licence, l’étudiant.e saura conduire un projet seul ou en équipe, manager une équipe et/ou un projet, réaliser des petits documents graphiques et infographiques, rédiger un communiqué de presse, construire une stratégie de communication et la conseiller à une organisation, animer des réseaux sociaux, travailler en autonomie, analyser et rédiger des documents, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mohamed.embarki@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.galiana@unvi-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
nanta.novello_paglianti@univ-fcomte.fr
Contact : Deux tuteurs/trices seront à disposition des étudiants à chaque année universitaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.