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CY Cergy Paris Université (95)
Double licence - Droit / Economie et gestion - Double licence Droit / Economie et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double Licence Droit-Economie et gestion (DLDE) permet l’obtention, à l’issue des trois années, de deux diplômes, en droit et en économie. 

  • La DLDE est structurée autour des Licences de Droit et d’Economie et gestion de CY Cergy Paris Université. La formation est complétée par un Diplôme universitaire Enjeux Juridiques et Economiques de la Transition (DU EJET) assurant la transversalité des enseignements de Droit et d’Economie et donnant accès à des cours supplémentaires permettant de développer des compétences variées (anglais, informatique, projet, stage, etc.). 
  •  Chaque semestre les étudiants de la DLDE suivent les trois matières fondamentales des deux Licences de Droit et d’Economie et gestion et les cours du DU EJET. Ainsi, par exemple, au premier semestre de première année, les étudiants suivent, pour la Licence de Droit, les cours Introduction à la Théorie de l’Etat, Introduction au Droit et Institutions Juridictionnelles, et, pour la Licence Economie-Gestion, les cours Principes de la Microéconomie, Introduction à la Finance et Introduction à la Gestion. Dans le cadre du DU, au premier semestre, les étudiants suivent des cours d’anglais et d’informatique et bénéficient d’une remise à niveau en mathématiques et d’une formation au travail universitaire. 

Contenu et organisation des enseignements pour la formation  

  • Voir maquette sur le site internet de l’université. 
  • Tous les pré-sélectionnés sur Parcoursup sont convoqués à l’université pour une réunion d’information à l’université (2h) suivie d’un questionnaire obligatoire (1h) portant sur la culture générale, l’analyse et la logique. Les absents sont exclus de la sélection. 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Inscription principale Droit 170 euros + Inscription secondaire Economie et Gestion 113 euros + DU 917 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Droit
  • Economie et gestion

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 6 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Bien prendre en compte le questionnaire d’auto-évaluation en Droit (automatique avant inscription en Droit). 
  • Les métiers juridiques et judiciaires, mais aussi de l’économie et de la finance, nécessitent une bonne expression écrite et orale. La qualité de l'expression (écrite et orale) est absolument nécessaire pour réussir dans cette formation. 
  • Les enseignements en économie, finance et gestion font appel aux mathématiques de façon importante, il est donc indispensable d'être très à l'aise dans cette matière. 
  • La formation universitaire demande de fournir un travail régulier et approfondi et d'être autonome dans ses apprentissages 
  • Il est également important d'avoir un certain goût pour le droit, l'économie, la finance et la gestion, et de s'intéresser à aux questions historiques, politique, juridique, économique et sociale. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats en mathématiques, le cas échéant • Résultats en SES, Économie, Gestion, etc. le cas échéant • Résultats en Histoire-géographie • Les résultats en Français (Première)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats de spécialités • Résultats en Langue vivante • Résultats en Philosophie • Les résultats en Sciences économiques et sociales (en Terminale, si la matière a été suivie)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Résultats dans les autres spécialités (Physique-Chimie, SVT, Sciences de l’Ingénieur, NSI, HLP ou Mercatique, Ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion), si suivies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    • Les résultats en Enseignement moral et civique • L'avis du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Langues et cultures antique (en première) et/ou littérature et langues et cultures de l’Antiquité (en terminale) - LV C jusqu'en Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Histoire géographie, science politique et géopolitique -Humanités, Littérature et philosophie - Classe européenne ou section internationale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Avoir participé au dispositif Continuum bac -- 3 bac + 3 de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise en Terminale - Avoir suivi en terminale l'option « Droit et grands enjeux du monde contemporain »
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    • Qualité de l'expression écrite • Capacité d'expression à l'oral • Maîtrise de la compréhension et l’analyse des documents • Aptitudes à la logique et au raisonnement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    • Méthodes de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    • Autonomie • Capacité à s'investir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    • Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    • Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé • Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Droit : Les engagements bénévoles, professionnels, associatifs et sportifs seront appréciés.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

La double licence est une formation exigeante qui requiert une forte capacité de travail, le goût de l’effort et de grandes capacités d’assimilation.
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire de notre Licence et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent.
Notre formation de Licence demande un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et de transitions environnementale et sociétale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Tous les pré-sélectionnés sur Parcoursup sont convoqués à l’université pour une réunion d’information à l’université (2h) suivie d’un questionnaire obligatoire (1h) portant sur la culture générale, l’analyse et la logique. Les absents sont exclus de la sélection. 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Fin avril / début mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Fµin avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 534 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La DLDE permet une poursuite d'étude vers les Masters sélectifs en Droit, en Economie, en Finance ou en Gestion.

 

Une Licence de Droit ou d’Economie-Gestion offre d’autres débouchés qu’un Master de Droit, d’Economie, de Finance ou de Gestion : concours de la fonction publique ; Licence 3 Pro après la validation de la L2 ; divers écoles (sur concours ou sur admission) : Institut d’Etudes Politiques, écoles de commerce, de journalisme,…

Débouchés professionnels

  • Masters de droit : professions judiciaires et concours administratifs. Les diplômés sont juristes dans les services juridiques d'entreprises, dans les institutions économiques internationales ou dans les entreprises en commerce international, et aussi dans les banques, compagnies d’assurances et cabinets en conseil immobilier sur des fonctions variées.
  • Masters d’économie : secteurs de la banque, de l’assurance, dans les grandes entreprises privées ou publiques ou les organismes internationaux où ils occupent les fonctions de data analyst, consultant, économiste.
  • Masters de finance : secteurs de la banque et de l’assurance, les sociétés financières, les cabinets d'audit et les directions financières des entreprises.
  • Masters de gestion ou de marketing : contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information en entreprise ou encore de consultants en SI (gestion) ; directions marketing, communication et commerciale des entreprises (marketing).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY Cergy Paris Université  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
eco.licence1@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.menes@cyu.fr

Contact : ambassadeurs.l1economie@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Février – juin  

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.