Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Physique - Parcours PCAME (Physique-Chimie-Astrophysique-Météorologie et Énergie) - L1 Antenne de Tarbes
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Physique, Chimie, Astrophysique, Météorologie et Énergie (PCAME) de la licence mention physique est localisé à Tarbes (département 65) et met l'accent sur les sciences de l'univers, l'environnement et la physique de l'atmosphère.
L'objectif de la formation est d'apporter aux étudiants une solide formation de base en physique générale, avec un accent sur la physique moderne. Cette formation inclut les grands concepts de la physique et des approches expérimentales, avec une large ouverture sur les thématiques actuelles. Le site web de la licence de physique contient de nombreuses informations sur le contenu pédagogique des trois années proposées sur Tarbes. Le syllabus détaillé des Unités d'Enseignement du L1 est disponible ici .
L'enseignement au premier semestre a pour but de renforcer le socle des connaissances essentielles pour une poursuite dans les études scientifiques. Des méthodes pédagogiques innovantes permettent un apprentissage favorisant l'implication et l'autonomie de l'étudiant. Le second semestre est un semestre de spécialisation progressive vers la mention physique, avec un parcours Physique-Chimie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-formations/amenagement-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-formations/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-formations/amenagement-des-etudes
Dispositif d'Accompagnement (3LA)
Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation. Pour tous les dispositifs, il sera ajouté : Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP. Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le choix des bonnes spécialités en terminale, ainsi que le choix de l'option math expertes, produit une modulation significativement à la hausse du score associé au champ "résultats académiques".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 74%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes dans les disciplines scientifiques si celles-ci ont été suivies par l'élève
Les notes dans les disciplines scientifiques si celles-ci ont été suivies par l'élèveÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Les notes de première et terminale, dans les disciplines non scientifiques mobilisant l'expression écrite comme moyen pour argumenter un raisonnemen
Les notes de première et terminale, dans les disciplines non scientifiques mobilisant l'expression écrite comme moyen pour argumenter un raisonnemenÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Les notes acquises dans l'enseignement supérieur en cas de réorientation
Les notes acquises dans l'enseignement supérieur en cas de réorientationÉléments évalués :
Notes obtenues aux semestres ou à l'année
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français; les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation
Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français; les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir - Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ « Autonomie » de la fiche Avenir - Champ « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Le projet de formation de l'élève exprimé dans la lettre de motivation ou de l'étudiant en cas de réorientation
Le projet de formation de l'élève exprimé dans la lettre de motivation ou de l'étudiant en cas de réorientationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
En compléments des attendus nationaux de la licence de physique, certains attendus sont spécifiquement liés à l'organisation et au contenu de la licence de physique au sein de l'université Paul Sabatier (UPS). - Disposer de compétences pluridisciplinaires - Vouloir comprendre par la maitrise des concepts théoriques - Disposer d'un intérêt fort pour l'expérimentation - Être volontaire dans l'utilisation de l'outil informatique - Disposer d'une culture générale scientifique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
1032 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 37.2 tous bacs confondus
38.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la première année de licence (L1) sur Tarbes, l'étudiant·e peut décider :
- de continuer en L2 et L3 sur Tarbes, sur un parcours de licence PCAME (Physique Chimie Astrophysique Météorologie Energie)
- de basculer sur d'autres sites universitaires (Toulouse, Pau) pour poursuivre vers une L2 de physique ou L2 de chimie.
Le parcours L2 - L3 PCAME proposé sur Tarbes est un parcours unique en France, permettant aux étudiant·e·s de s'initier dès le 1er cycle universitaire à des domaines traditionnellement abordés en Master.
Ce parcours s'appuie sur les compétences locales de trois laboratoires de recherche :
- l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)
- le laboratoire d'aérologie (LA)
- le Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés (LATEP)
Débouchés professionnels
A l'issue de ce parcours L2 - L3, les étudiant·e·s peuvent poursuivre dans différents Masters, (« Sciences de l'Océan, Atmosphère, Climat » ; « Sciences de l'Univers et Technologies Spatiales » ; « Sciences et Génie des Matériaux » ; « Métiers de l'enseignement, de l'Education et de la Formation ; ...) ou passer des concours comme celui de l'Ecole Nationale de la Météorologie. L'entrée en master se fait sur dossier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
(Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.marino@univ-tlse3.fr
Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.